AccueilMondeLe président indonésien invite Zelensky et Poutine au sommet du G20

Le président indonésien invite Zelensky et Poutine au sommet du G20

Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir convié le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie.

« J’ai invité le président Zelensky à participer au sommet du G20 », a indiqué le leader indonésien, suggérant qu’un compromis avait été trouvé en vue de la réunion prévue à Bali, alors que les membres du groupe sont profondément divisés depuis l’offensive russe en Ukraine.

L’Indonésie, qui préside le G20 cette année, a subi de fortes pressions des Occidentaux, les Etats-Unis en tête, pour exclure la Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Mais Jakarta a résisté, arguant que sa position d’hôte l’obligeait à rester « impartiale » et le président américain Joe Biden, notamment, avait suggéré une participation de l’Ukraine pour trouver un équilibre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué mercredi dans un tweet avoir été invité par l’Indonésie au sommet, à l’issue d’une conversation téléphonique avec son homologue indonésien.

Joko Widodo s’est aussi entretenu avec le président russe jeudi. « A cette occasion, le président Poutine a remercié l’Indonésie pour l’invitation au sommet du G20 et a dit qu’il y participerait », a déclaré le président indonésien.

Au cours de cette conversation, M. Poutine a souhaité le « succès » de présidence indonésienne au G20 et a assuré que la Russie y contribuerait, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Mais « pour l’heure il est prématuré de communiquer les modalités de la participation russe », a-t-il précisé, laissant planer le doute sur le format de la participation russe.

Washington a, de son côté, fait part de ses réticences.

Le président américain Joe Biden « a exprimé publiquement son opposition à la présence du président Poutine au G20 », a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, saluant cependant l’invitation des Ukrainiens au sommet.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,007SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -