AccueilMondeLe remdesivir, une lueur d'espoir face au coronavirus

Le remdesivir, une lueur d’espoir face au coronavirus

Quatre mois après le début de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement américain a créé l’espoir mercredi en rapportant qu’un médicament naguère développé contre Ebola, le remdesivir, semblait avoir prise sur le nouveau coronavirus.

C’est à ce jour la percée thérapeutique la plus notable contre le coronavirus, même si des experts préviennent que les résultats entiers n’ont pas encore été publiés.

Les résultats préliminaires de cet essai clinique contre placebo incluant un millier de patients, mené par les Instituts de santé américains (NIH) et le laboratoire Gilead, ont montré que le remdesivir avait aidé des malades hospitalisés à se rétablir 31% plus vite.

« Les données montrent que le remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour réduire le temps de rétablissement des malades, a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut des maladies infectieuses qui a dirigé l’essai, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. C’est une preuve de concept très importante, car cela prouve que nous pouvons bloquer le virus. »

Le président Donald Trump a dans la foulée demandé à l’Agence américaine du médicament (FDA) d’accorder « rapidement » une autorisation d’utilisation en urgence pour les hôpitaux, hors d’essais cliniques.

Le patron de Gilead Sciences, Daniel O’Day, a annoncé que le laboratoire disposait actuellement de 1,5 million de doses qui seraient données, pour traiter au moins 140 000 patients. Gilead vendra ensuite le remdesivir à un prix « abordable », a-t-il dit au site Stat.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -