AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe secrétaire américain à la défense s'inquiète pour la démocratie en Tunisie

Le secrétaire américain à la défense s’inquiète pour la démocratie en Tunisie

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré mardi que le « rêve d’autonomie » de la Tunisie était en danger, ajoutant aux critiques américaines concernant l’élargissement des pouvoirs du président  Kais Saied qui a déjà suscité des accusations d' »ingérence inacceptable ».

Le mois dernier, le  chef de l’Etat tunisien  a fait adopter une nouvelle constitution lui conférant une autorité quasi incontrôlée lors d’un référendum qui, selon la commission électorale, a enregistré une participation de 30 %, bien que certains groupes d’opposition affirment que ce chiffre a été gonflé.

Après le référendum, le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le nouvel ambassadeur américain à Tunis Joey Hood ont exprimé leur inquiétude pour la démocratie tunisienne, et les autorités tunisiennes ont convoqué la chargée d’affaires américaine au ministère des Affaires étrangères.

Washington est un important donateur d’aide au développement et à la sécurité pour la Tunisie, qui  cherche maintenant à obtenir un plan de sauvetage du Fonds monétaire international pour éviter un effondrement des finances publiques.

S’exprimant mardi lors d’une cérémonie du commandement américain pour l’Afrique. Austin a réitéré ces critiques. « Dans toute l’Afrique, ceux qui soutiennent la démocratie, la liberté et l’État de droit luttent contre les forces de l’autocratie, du chaos et de la corruption », a-t-il déclaré, cité par Reuters.

« Nous pouvons sentir ces vents contraires en Tunisie, où les gens ont inspiré le monde entier avec leurs demandes de démocratie », a-t-il ajouté.

« Les États-Unis s’engagent à soutenir nos amis en Tunisie – et partout en Afrique – qui tentent de forger des démocraties ouvertes, responsables et inclusives », a déclaré a ajouté Austin.

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique, dont le siège est en Allemagne, est responsable de toutes les opérations, de tous les exercices et de la coopération en matière de sécurité du ministère américain de la défense en Afrique et dans les eaux environnantes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -