L’entraineur slovène Srecko Katanec a été nommé à la tête de l’équipe nationale d’Irak de football en remplacement de Basim Qasim.
L’ancien milieu de terrain de 55 ans, qui a notamment joué en Italie et en Allemagne, a signé lundi au siège de la Fédération irakienne un contrat de trois ans qui prévoit un salaire de 1,2 million de dollars par an pour lui ainsi que ses quatre aides.
« Je n’ai pas de baguette magique, il nous faut du temps pour progresser », a prévenu lors d’une conférence de presse l’ancien sélectionneur des Emirats arabes unis. « La coupe d’Asie sera une étape avant les qualificatifs pour la Coupe du monde, je ne promets pas de décrocher la Coupe d’Asie, mon objectif principal est de garantir la qualification au Mondial-2022 », a-t-il ajouté, alors que l’Irak n’a participé qu’une seule fois à la Coupe du monde, en 1986 au Mexique.
Katanec, sélectionneur de la Slovénie à la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud, a démissionné en 2017 après avoir échoué à renouveler l’exploit pour le Mondial-2018 en Russie.
Sa première sortie officielle avec l’Irak aura lieu le 10 septembre au Koweït, lors d’un match amical.
L’Irak avait d’abord contacté le Suédois Sven Goran Eriksson mais n’était pas parvenu à le recruter.