AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe super yacht d'un oligarque russe change de cap de Malte à...

Le super yacht d’un oligarque russe change de cap de Malte à Beyrouth après avoir  jeté l’ancre en Tunisie

Le  yacht d’un oligarque russe, qui devait arriver à Malte mardi, a changé de cap pour se rendre à Beyrouth, selon un site internet de suivi des navires.

Le Ragnar, battant pavillon maltais, appartient à Vladimir Strzhalkovsky, un ancien agent du KGB qui aurait travaillé avec le président russe Vladimir Poutine.

Son capitaine britannique affirme que le propriétaire ne figure sur aucune liste de sanctions.

Le yacht de 68 mètres a quitté la Norvège le 30 mars après s’être vu refuser le ravitaillement en carburant en signe de protestation contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il s’est dirigé lentement vers la Méditerranée et s’est amarré en Tunisie avant de poursuivre son voyage.

Il se trouvait à proximité de Malte mardi matin.

Interrogé par le Times of Malta pour savoir si le navire aurait été autorisé à accoster à Malte, un porte-parole de Transport Malta a déclaré : « Si le superyacht, étant un navire battant pavillon maltais, fait une demande pour obtenir des services ou entrer dans un port maltais, en fonction des circonstances qui prévalent, les autorités compétentes concernées  seront consultées et  cette demande  sera examiné au moment opportun. »

Les milliardaires russes ont déplacé leurs superyachts depuis le début du conflit en Ukraine, dans le but d’éviter les sanctions occidentales.

 Strzhalkovsky est l’ancien dirigeant du géant minier Norilsk Nickel et sa fortune avoisinerait les 372 millions d’euros.

Son yacht dispose d’un pont pour un hélicoptère et comprend une voiture amphibie, une piscine à bord et un toboggan géant.

Au début du mois, l’agence de presse Reuters avait rapporté qu’un yacht lié au magnat russe de l’aluminium Oleg Deripaska était entré dans une baie près de la station balnéaire de Gocek, dans le sud-ouest de la Turquie.

La même agence a indiqué que le superyacht Motor Yacht A du milliardaire Andrey Melnichenko avait trouvé refuge aux Maldives, un jour seulement après que le magnat du  charbon et des engrais a été placé sur la liste des sanctions de l’Union européenne le 9 mars.

Les pays occidentaux ont saisi des navires de luxe appartenant à des oligarques russes depuis le début de l’attaque des troupes de Poutine contre l’Ukraine fin février.

En Italie, les autorités ont saisi un autre navire de Melnichenko, le plus grand yacht à voile du monde, dont la valeur est estimée par la police financière italienne à 538 millions d’euros.

Les autorités françaises et espagnoles ont saisi d’autres yachts de luxe dans le cadre des sanctions en vigueur. 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,017SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -