AccueilLa UNEL’économie circulaire en Tunisie : 100 000 nouveaux  emplois à la clé 

L’économie circulaire en Tunisie : 100 000 nouveaux  emplois à la clé 

Le ministère  de l’Environnement a pour objectif d’atteindre le zéro déchet d’ici 2050, selon les déclarations de la ministre Leila Chikhaoui,  un objectif qui semble « difficile à atteindre » dans un pays qui produit 2,8 millions de tonnes de déchets par an, dont 350 mille tonnes de déchets industriels, alors que le pourcentage d’ordures ménagères recyclées et revalorisées ne dépasse pas 8 % et que 70 % d’entre elles sont remblayées dans les estuaires.

Le directeur exécutif d’INJAZ Tunisie, Abdallah Abdallah, a, dans une déclaration à African Manager, indiqué qu’il n’est pas de l’avis de la ministre, affirmant que l’économie circulaire et la réalisation de projets à partir de déchets recyclés sont la meilleure solution pour résister aux effets du changement climatique et créer des emplois supplémentaires, soulignant que le développement de ce système est devenu une nécessité et n’est plus une option.

En marge de la cérémonie de couronnement des meilleures startups de l’économie circulaire, organisée par l’association dans sa troisième édition, il a affirmé que « l’avenir est dans l’économie circulaire », appelant à accélérer la promulgation d’une loi appropriée pour inciter les jeunes à se mettre à leur compte et assurer la réussite des projets.

Dans ce contexte, l’association est en train d’achever le programme SwitchMed,  financé par l’Union européenne, et à ce titre, des prix ont été décernés aux six meilleurs projets de l’économie circulaire et des projets respectueux de l’environnement, dont deux Tunisiens, étant précisé  sue  l’objectif principal de l’événement est de bénéficier des projets de l’Union européenne et de fournir des approches innovantes dans le domaine de l’accompagnement des entreprises vertes, contribuant ainsi à l’écosystème de la région méditerranéenne.

L’initiative SwitchMed vise à réaliser une économie circulaire en Méditerranée en changeant la façon dont les biens et services sont produits et consommés. D’autant que l’économie circulaire créerait des emplois, les déchets étant une matière première pour l’investissement grâce à leur valorisation par les entreprises.

Le concept d’économie circulaire

Une économie circulaire signifie s’éloigner de l’utilisation de matières premières précieuses et de la production de biens qui finissent à la décharge, et grâce à ce modèle économique, les produits sont réparés, réutilisés et recyclés.

Selon le rapport annuel de la Banque africaine de développement intitulé Perspectives économiques de l’Afrique du Nord 2023, le soutien à l’économie circulaire en Afrique du Nord créera environ 3 millions de nouveaux emplois et réduira les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2050.

D’autres rapports internationaux indiquent que la mise en place d’une organisation d’économie circulaire en Tunisie pourrait créer près de 100 mille nouveaux emplois.

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a confirmé dans une précédente déclaration à la TAP, que « l’objectif du ministère  est d’atteindre le zéro déchet d’ici 2025». Elle a souligné que la réalisation de cet objectif est tributaire de la solidarité de tous et des efforts de toutes les parties.

Elle a ajouté : « J’entends par là tous toutes les institutions publiques et les composantes de l’État, y compris les municipalités, ainsi que la société civile et les médias, en particulier le citoyen »,  soulignant que le ministère de l’Environnement s’efforce d’encadrer  le citoyen et d’éclairer la voie pour les investisseurs dans le domaine de l’investissement dans le recyclage des déchets. « Nous espérons commercialiser l’idée du tri sélectif à la source, pour faciliter le processus de recyclage », a-t-elle dit.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -