« Les enfants du niveau primaire ont besoin de dormir entre 11 et 12 heures chaque nuit », a souligné la psychologue clinicienne spécialisée en addiction, Aroua Bouzidi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la spécialiste a mis en garde contre les répercussions du manque de sommeil sur la santé mentale, le rendement scolaire et le développement physique et intellectuel de l’enfant.
Bouzidi a expliqué que de nombreuses études ont montré que les enfants qui ne dorment pas suffisamment ont des difficultés à se concentrer en classe ce qui affecte négativement leurs résultats scolaires.
« Ils sont parfois diagnostiqués hyperactifs et cela est due essentiellement au manque de sommeil », a-t-elle prévenu signalant que l’utilisation des smartphones la nuit et la consommation du thé, du café, des sodas, et des produits riches en sucre sont derrière ces troubles de sommeil.
Parmi les autres facteurs contribuant au manque de sommeil, Bouzidi a évoqué l’anxiété et le stress liés à la rentrée scolaire.