AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes Magistrats expriment leur colère devant l'ANC

Les Magistrats expriment leur colère devant l’ANC

En réaction au vote de l’ANC des articles qui ne consacrent pas , à leur yeux , l’indépendance de la justice , les Magistrats ont exprimé , mercredi , lors d’un rassemblement devant l’ANC leur colère , et ont appelé les députés à revoir les articles en question .

Dans une déclaration à Africanmanager Raoudha Karafi présidente de l’Association des Magistrats de Tunisie (AMT) a affirmé que le corps des magistrats rejette les articles votés qui visent à pérenniser la mainmise du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire . Elle a vu dans l’orientation du vote une manière de ressusciter la loi de 1967 qui a règlementé le secteur pendant plus de 40 ans dans la constitution de 2014 .

Elle a souligné que le rassemblement de mercredi et la grève d’une semaine décidée par l’AMT montrent que le corps des magistrats est conscient des enjeux de cette lutte engagée , et annoncé que l’occasion se présentera pour faire le bilan de ces luttes et envisager d’autres formes de protestation si le pouvoir exécutif et la majorité au pouvoir maintiennent leurs choix .

Pour sa part Ahmed Rahmouni président de l’Observatoire de l’Indépendance de la justice en Tunisie a mis dans une déclaration à Africanmanager , l’ANC devant ses responsabilités pour qu’il œuvre à l’adoption des articles qui permettent de créer un système judiciaire indépendant conformément aux normes internationales . Il a appelé les députés à formuler les articles qui garantissent l’indépendance du secteur sur la base de la version de juin 2013 , qui a fait l’objet de consultations avec les représentations de la justice .

Rahmouni a exhorté la société civile pour se joindre aux magistrats afin d’avorter la conspiration qui vise le corps des juges , et appelé les structures qui représentent le secteur à mettre à nu la désinformation visant à présenter les articles adoptés comme des articles qui garantissent l’indépendance de la justice .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -