AccueilLa UNELes voitures plus vendues sur le marché parallèle qu’ailleurs

La part des ventes du marché parallèle des voitures en Tunisie au cours des huit premiers mois de cette année a atteint 23% des ventes totales du marché local dans son ensemble, enregistrant une augmentation de 15% par rapport à la même période en 2022.

Selon les statistiques obtenues par « African Manager », 11341  voitures de différents types ont été écoulées  sur le marché parallèle contre 9867 voitures au cours de la même période mentionnée précédemment.

Certes, les ventes de voitures neuves ont également augmenté au cours des huit premiers mois de 2023,  mais à hauteur de  37023  unités  de différents types et catégories, contre 36218  vendues au cours de la même période de 2022, soit une augmentation de 7,7%.

Ainsi, le nombre total de voitures  vendues  en Tunisie depuis le début de cette année et jusqu’au mois d’août dernier s’élève à 48364 contre 46085 durant la même période en 2022.

Le parallèle l’emporte sur  l’officiel !

En regardant de plus près ces statistiques, on remarquera  que les ventes de certaines marques sur  le marché parallèle dépassent celles écoulées  par l’intermédiaire de concessionnaires , tels que la marque allemande « Mercedes-Benz »,  dont  1382 voitures ont été écoulées  sur le marché parallèle, alors que la même marque n’a pu vendre que 362 voitures par l’intermédiaire de son agent officiel sur le marché local.

Il en va de même pour le groupe allemand « Volkswagen »,  dont les ventes via le concessionnaire officiel  se sont situées à 520 voitures du début de l’année jusqu’en août, alors que sur le marché parallèle, ces ventes se sont envolées pour atteindre  1868 unités.

La marque française  « Peugeot » s’est également classée à la deuxième place  dans les ventes du marché parallèle avec 1464 voitures contre 1216 unités vendues sur le marché local par l’intermédiaire de l’agent officiel.

Une augmentation de plus de 10 mille dinars

La raison de la demande des citoyens d’acheter des voitures sur le marché parallèle tient à la forte hausse des prix des véhicules  proposés  par les concessionnaires s, car l’augmentation de certaines marques de voitures a dépassé 10 mille dinars par rapport aux trois dernières années, en plus du long  temps d’attente dû à la faible production mondiale.

La hausse des prix des voitures en Tunisie reste, de surcroît,  liée au taux de change du dinar par rapport aux devises étrangères et à la hausse des droits de douane imposés sur la voiture, considérée comme l’une des plus élevées au monde.

Le prix moyen d’une voiture familiale d’occasion varie de 18 à 30 mille dinars dans un pays qui connaît un effondrement important du pouvoir d’achat et des hausses de prix continues.

Hausse des prix des voitures populaires

Cela intervient  à un moment où l’acheteur est également incapable d’acquérir des « voitures populaires », dont les prix sont également devenus exorbitants  pour le pouvoir d’achat du citoyen tunisien, et les demandes pour obtenir ce type de voiture ont dépassé 200 demandes, alors qu’au mieux seulement 10 mille voitures populaires sont proposées chaque année.

Les prix des voitures populaires cette année, qui ont également connu une hausse, pourraient varier de 26 à 35 mille dinars tunisiens.

Selon les professionnels de l’industrie, le taux d’imposition sur les voitures classées comme 5 chevaux est très élevé, avec des performances d’environ 43% entre la performance sur la consommation et la performance sur la valeur ajoutée, tandis que la performance sur la valeur ajoutée liée aux voitures populaires est de 7%.

Il est demandé  également de réduire la différence entre les voitures populaires et les autres  afin d’abréger les longs délais d’attente, faciliter l’acquisition de voitures et limiter les ventes sur les marchés parallèles.

La voiture populaire en Tunisie est l’un des types de voitures qui bénéficient de privilèges fiscaux et d’exemptions accordées par le gouvernement tunisien aux citoyens qui souhaitent acquérir  une voiture, après avoir confirmé leur besoin et par une demande au ministère du Commerce.

3 Asiatiques au podium

La marque sud-coréenne « Hyundai » a été la voiture la plus vendue en Tunisie, avec  5205 unités  depuis le début de cette année jusqu’en août, enregistrant une augmentation de 3,5 % par rapport à ses ventes de la même période en 2022, qui s’élevaient à 5029 unités.

La sud-coréenne  Kia est arrivée à la deuxième place, enregistrant la vente de 4056 voitures au cours des huit premiers mois de cette année, contre 3498 unités au cours de la même période en 2022, soit une augmentation de 9 %.

La troisième place revient  également  à marque asiatique, la japonaise « Toyota », qui a vendu 3511 voitures au cours de la période mentionnée précédemment, contre 2902 voitures vendues en 2022, soit une augmentation de plus de 20%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -