Il est reconnu que la qualité de l’huile d’olive tunisienne est irréprochable, notamment lorsqu’on parle de huiles extra vierges.
L’huile d’olive tunisienne, riche en arômes naturels comme la tomate, l’amande et les herbes, continue de se distinguer par sa haute qualité.
Des efforts continus sont déployés pour promouvoir cette excellence à l’international.
Selon des données officielles récemment dévoilées, la Tunisie est devenue le deuxième plus grand fournisseur d’huile d’olive en bouteille aux États-Unis, générant un excédent commercial significatif.
D’ailleurs, les recettes provenant de l’huile d’olive ont augmenté, à fin août 2024 (saison 2023-2024), de près de 62%, pour atteindre 4,8 milliards de dinars, selon l’Office national de l’huile.
L’ONH a souligné que la Tunisie a exporté, depuis le lancement de la saison (1er novembre 2023), près de 181 mille 258 tonnes en huile d’olive, dont 23 mille 946 tonnes conditionnés, d’une valeur de 692 millions de dinars (MD), soit une hausse de 36%.
En moyenne, le prix d’une tonne d’huile d’olive exportée vers les marchés internationaux, a frôlé les 26 508 dinars, alors que le prix d’une tonne conditionnée vendue sur le marché international, est de 28 899 dinars.
La Tunisie a exporté, au cours de la saison 2022-2023, près de 175 mille 669 tonnes d’huile d’olive, d’une valeur de 2,9 milliards de dinars, sachant qu’en moyenne, le prix d’exportation d’une tonne est de près de 16 918 dinars.
Les quantités exportées d’huile d’olive conditionnée, durant la saison 2022-2023, sont de l’ordre de 17 mille 559 tonnes, avec des recettes de près de 367 MD, sachant qu’en moyenne, le prix d’exportation d’une tonne est de près de 20 890 dinars.
La balance commerciale alimentaire s’est soldée, au terme du mois de juillet 2024, par un excédent de 1727,8 millions de dinars (MD), selon les données publiées lundi par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri).
D’après l’Observatoire, l’excédent enregistré est dû notamment à la hausse des exportations de l’huile d’olive (+73,5%).
On rappelle que l’huile d’olive tunisienne vient de rafler 15 prix sur un total de 33, à la 24e édition du Concours Mario Solinas de la qualité des huiles d’olive vierges extra (HOVE) de l’hémisphère nord, a annoncé, l’Office National de l’Huile.
Série de mesures pour le secteur oléicole tunisien
Depuis des années, le gouvernement tunisien s’est engagé dans un programme de valorisation de son huile d’olive de qualité. Grâce à des initiatives telles que des investissements agroalimentaires et des stratégies marketing novatrices, le secteur vise à passer d’une production de masse à des huiles embouteillées.
Des initiatives de formation ont été déployées pour promouvoir des pratiques de production respectueuses de l’environnement, renforçant ainsi la biosécurité, la durabilité et la conservation.
L’objectif est clair : propulser l’huile d’olive tunisienne sur la carte mondiale, aider les producteurs locaux à accéder à des marchés d’exportation à forte valeur ajoutée et améliorer la qualité du produit.
De plus, cette initiative vise à renforcer la résilience du secteur face au changement climatique.
Le secteur oléicole tunisien, avec ses racines remontant à l’époque préromaine, est à un tournant de son histoire. Grâce à des investissements judicieux, des stratégies d’exportation bien pensées, des mesures de sécurité alimentaire et une image de marque solide, il se prépare à une renaissance.
La Tunisie peut promouvoir un développement économique durable, stimuler l’innovation agricole et renforcer sa position comme premier fournisseur mondial de produits oléicoles de qualité ». L’avenir de l’huile d’olive tunisienne semble plus prometteur que jamais(…).