25 C
Tunisie
samedi 11 juillet 2020
Accueil Actualités L’IATA exhorte le gouvernement tunisien à apporter une aide financière urgente et...

L’IATA exhorte le gouvernement tunisien à apporter une aide financière urgente et directe au transport aérien

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a demandé au gouvernement tunisien de prendre d’urgence des mesures d’aide financière  pour le secteur du transport aérien  afin d’atténuer les effets de la crise COVID-19 sur l’économie du pays.

L’IATA estime que les recettes générées par les compagnies aériennes sur le marché tunisien diminueront de 0,6 milliard de dollars en 2020, soit 47 % en dessous des niveaux de 2019. Cela met en danger 92 700 emplois tunisiens et 1,2 milliard de dollars du PIB de la Tunisie, qui sont générés par l’aviation et sa chaîne d’approvisionnement ainsi que par le tourisme qui dépend du transport aérien.

« L’économie tunisienne est fortement dépendante du tourisme. Le transport aérien est essentiel pour assurer la connectivité et soutenir le tourisme, qui est un moteur économique clé pour le pays. Le gouvernement a mis en place d’importantes  mesures d’allègement fiscal, mais étant donné le rôle central que le transport aérien et le tourisme jouent dans l’économie tunisienne, une attention particulière doit être accordée à l’octroi d’allègements spécifiques à l’aviation », a déclaré Muhammad Albakri, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

L’IATA a demandé au gouvernement de bien vouloir envisager des mesures d’aide financière spécifiques au secteur de l’aviation afin de s’assurer que le secteur sera en mesure de mener la reprise. Ces mesures pourraient inclure tout ou partie des éléments suivants
Soutien financier direct aux transporteurs de passagers et de fret
Allègement financier sur les redevances et taxes aéroportuaires et de contrôle du trafic aérien (ATC)
Réduction, exonération ou report des taxes et redevances imposées par les pouvoirs publics
« Alors que nous cherchons à relancer l’industrie, nous demandons au gouvernement de fournir les concours nécessaires pour assurer une reprise rapide et sans heurts des secteurs du transport aérien et du tourisme, car ils sont des moteurs essentiels de l’économie tunisienne. Nous attendons également du gouvernement tunisien qu’il facilite l’accélération de la mise en œuvre et de la modernisation nécessaires des programmes et mécanismes de distribution des compagnies aériennes dans le secteur du transport aérien. Permettre la modernisation à travers divers processus signifiera une reprise plus rapide et une plus grande compétitivité pour le marché tunisien qui a toujours été l’une des principales destinations touristiques en Afrique et au Moyen-Orient », a déclaré  Albakri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,207FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,283SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles