29 C
Tunisie
mercredi 23 septembre 2020
Accueil Monde Liban : Le diplomate Mustapha Adib désigné premier ministre

Liban : Le diplomate Mustapha Adib désigné premier ministre

L’ambassadeur du Liban en Allemagne, Mustapha Adib, a été désigné premier ministre après avoir obtenu le plus grand nombre de voix lors de consultations parlementaires menées par le chef de l’Etat, Michel Aoun, a annoncé lundi 31 août la présidence libanaise.
Il s’est engagé à l’issue de sa désignation à former en un « temps record » une équipe ministérielle formée d’« experts » et de personnes « compétentes » et chargée de mettre en œuvre des « réformes » longtemps attendues, « avec comme point de départ un accord avec le Fonds monétaire international », a déclaré Adib, 48 ans, dans un discours télévisé. Un « gouvernement de mission » appelé également par le président français, Emmanuel Macron, attendu lundi soir à Beyrouth.
Le profil de pur technicien de Adib, sans poids politique, sans réseaux, sans aura suffisante pour créer une dynamique réformiste, fait déjà craindre le pire aux commentateurs, note le correspondant du Monde sur place. « Le système se défend alors même qu’il coule, déclarait auprès du journal Emile Hokayem, expert à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) à Londres. Désigner Adib, c’est choisir le chef pâtissier du Titanic comme commandant de bord, alors que le navire prend l’eau. Il faudra maintenant attendre la composition du gouvernement pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,597FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,303SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles