AccueilLa UNEL'indécrottable Tunisair et ses retards dignes du Guinness

L’indécrottable Tunisair et ses retards dignes du Guinness

Tunisair est certainement la seule entreprise cotée en bourse contre laquelle CMF et BVMT ne peuvent rien. La compagnie aérienne tunisienne n’a en effet publié aucun bilan, ni annuel, ni semestriel depuis … 5 ans, à l’exception des indicateurs d’activité trimestriels. Et encore. Publié en juillet, le dernier communiqué précisait que « les chiffres de ces rubriques sont réels pour les mois avril-mai et estimés pour le mois de juin 2023 ». Des indicateurs, qui n’indiqueraient presque rien sur les perspectives de cette compagnie de transport aérien.

  • 41 % de ponctualité. Mais seulement pour les moins de 15 minutes

On y remarque surtout un taux de ponctualité de 41 % qui n’a presque pas changé depuis au moins 2022. Force est, cependant, de mettre en doute ce chiffre, puisqu’il ne comptabilise que les retards de moins de 15 minutes. Or, lorsque les avions de Tunisair enregistrent un retard, c’est généralement de plus d’une heure au minimum.

Et on ne s’étonne donc plus du chiffre suivant de cette dernière publication de la compagnie intouchable par les autorités du contrôle du marché financier, et même des autorités tout court, c’est sa part de marché (PdM).

Au 30 juin 2023, cette PdM n’était que de 30 %, certes mieux que les 28 % du 2ème trimestre 2022, mais qui ne s’était pas  améliorée par rapport au 1er trimestre 2022, année où cette PdM avait plafonné, vers le bas, à 26 %.

Et on comprend aussi que le nombre de passagers transporté, qui était de plus de 1,150 million au 1er semestre 2023, ait chuté à 0,638 million au 2ème trimestre de la même année. Pourtant, « le second semestre 2023 a été caractérisé par l’entrée en exploitation de deux nouveaux appareils A320 qui ont contribué à l’amélioration de l’offre », dit le communiqué de Tunisair. Mais l’hirondelle n’a jamais fait seule le printemps !

–        Bientôt le Guiness-book des retards ?

Dans un Post fb titré « Tunis-Paris avec 12 heures de retard » et une kyrielle de points d’exclamation indignés, le journaliste tunisien Lotfi Ben Sassi écrivait hier que, « programmé pour 7 h 30, le vol Tunisair vers Paris du 1er octobre a été retardé de …12 heures !!!!! 12 heures, sans la moindre information, avec un minuscule sandwich et une bouteille d’eau, pour unique ravitaillement…Tunisair, on t’aime, mais la patience a des limites !

Ils nous auraient dit qu’il y a une grosse panne, on l’aurait compris ! Oui mais, avec un si gros retard, il fallait entourer les clients d’un plus grand soin. Un vrai déjeuner et du café en service libre auraient été la moindre des choses. Et des excuses, car, aucun mot d’excuse.

Pas un responsable n’est venu soutenir les centaines de passagers inquiets, perdus et sans la moindre vision. 12 heures de retard, moi je verrais bien le Pdg de Tunisair en personne, venir embrasser les passagers un à un et leur décerner la médaille du grand mérite de la patience. Tunis-Paris en 14 heures, voilà un record digne du Guinness book ».

Et s’ensuivent plus de 137 commentaires. C’est ainsi qu’un autre passager, Ammar Amri raconte que : « J’étais victime du vol retour TU 719 Paris Tunis. Prévu à 12h25, l’avion à décollé vers 23h20, de justesse avant la fermeture d’Orly. Pendant tout ce temps aucun responsable n’a daigné venir nous dire un tout petit mot d’information ou de consolation.

Tunisair nous a réduits au bas de l’échelle des relations humaines. Ni de traitement client, ni de reconnaissance citoyenne, juste un sandwich pour se taire comme s’il s’agit d’un traitement animalier. Le mutisme face à la crise est devenu la politique commerciale d’une compagnie qui a besoin plus que jamais de renforcer sa clientèle. Dommage, je connais beaucoup de responsables à Tunisair qui seraient contre ce comportement ».

Ancien sécuritaire, Rafik Chelly ajoute que « C’est vraiment malheureux de constater ce laisser aller et cette inconscience flagrante de la part des dirigeants de notre compagnie nationale qu’on considère comme le fleuron du pays ».

Et une autre Facebookiste de s’étonner que « Je pensais que les choses se sont améliorées ces deux dernières années avec le nouveau PDG ! Grand dommage pour cette compagnie nationale qui patauge encore sur le dos des Tunisiens qui n’ont pas malheureusement d’autres choix pour la snober en optant pour d’autres compagnies aériennes ».

Juste pour en rire, on pourrait dire que ce n’est pas tant une mauvaise chose, et que Tunisair rendrait même ainsi service à beaucoup de gens de la liste des 1500 personnes qui seraient inscrites sur la liste des « S17 » !

- Publicité-

9 Commentaires

  1. effectivement j’ai constaté ce mépris du client de la part du personnel de Tunisair lors d’un vol Paris Djerba : l’employé de Tunisair fonçait dans la foule en poussant un fauteuil roulant et clamant « attention «  « attention «  je lui ai demandé de rester poli en disant « s’il vous plaît «  ou « excusez moi «  il m’a répondu qu’il était poli, je lui ai répliqué « pas du tout «  Et je ne parle même pas du retard !En tout cas je prends dorénavant TRANSAVIA

    • A mes connaissances, ce sont plutôt les retards supérieurs à 15 mn qui sont comptabilisés et non ceux inférieures à 15mn.

      Arrêtez SVP de se moquer de la compagnie nationale. Ce que lui arrive n’est qu’une résultante de
      – la politique, vision et stratégie définies par l’état
      Tunisien (si elles existent)
      – les lois proposées et adoptées par le GOV et/ou le Parlement (dont certaines sont obsolètes…)
      – la Corruption qui règne dans les différentes Institutions de l’Etat et du pays (« le privé inclu »)

      Sans vouloir lancer la balle au Peupple Tunisien (qui est lui même entrain de subir…), mais c’est bien lui qui vote chaque fois pour les différentes élection…

      Certes, vous avez raison de s’énerver voire se révolter… la situation est très délicate, difficile et médiocre, il faut plus de la patience, de la sagesse … mais il est temps de se réveiller, nous n’avons plus le temps, il va falloir agir, changer et prendre les décisions qui s’imposent, y compris celles qualifiées de « douloureuses »

  2. Dans l’aérien seulement les retards de plus de 15 mn sont comptabilisés. Sûrement une faute de frappe qui veut plutôt dire retards supérieurs à 15 mn

  3. Bonjour je vois que vs avez évoqué que des faits oui réel, mais il fallait évoquer le pourquoi et les solutions, qui existe malheureusement mais politiciens syndicat et quelques responsables ne le veulent pas !

  4. Impossible le de faire une réservation par internet, leur système se plante à chaque fois, erreur 404, veuillez rappeler plus tard, obligé de faire la réservation par les operateurs privés, incroyable, en plus leurs agences à l’étranger ne répondent pas aux appels! comment est ce possible?

  5. De quoi vous plaignez vous?

    J’ai pris tunisair 2 fois par ans depuis 1980. Par patriotism, il m’était inconcevable de choisir une autre compagnie.

    Depuis 2017, je demande Systématiquement, quel que soit le prix, à ne pas prendre Tunis Air.

    Qui a envie de voyager en étant sur à 999% qu’il va être traité comme du bétail par un personnel mal poli et mal formé et prendre a chaque vol 2 ou 3 hr de retards??

    Aller en Tunisie et prendre Tunis air est devenu d’une bêtise sans nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -