Les moyens de subsistance des Iraniens ne seront pas affectés par les élections américaines, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, après que Donald Trump a revendiqué la victoire au scrutin présidentiel.
Des responsables arabes et occidentaux ont déclaré à Reuters que Trump pourrait réimposer sa « politique de pression maximale » en renforçant les sanctions contre l’industrie pétrolière iranienne et en donnant à Israël le pouvoir de frapper ses sites nucléaires et de mener des assassinats.
« Les élections américaines ne nous concernent pas vraiment. Nos politiques sont stables et ne changent pas en fonction des individus. Nous avons déjà fait les prévisions nécessaires et il n’y aura pas de changement dans les moyens de subsistance des gens », a déclaré le porte-parole, selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim.
Les Gardiens de la révolution n’ont pas réagi directement à la victoire électorale de Trump, mais ont déclaré que Téhéran et ses groupes armés alliés dans la région étaient prêts à la confrontation avec Israël, selon Reuters.
« Les sionistes n’ont pas le pouvoir de nous affronter et ils doivent attendre notre réponse… nos dépôts ont suffisamment d’armes pour cela », a déclaré mercredi le chef adjoint des Gardiens, Ali Fadavi, alors que Téhéran devrait répondre aux frappes israéliennes du 25 octobre sur son territoire, qui ont tué quatre soldats.
Il a ajouté que Téhéran n’excluait pas une éventuelle attaque préventive américano-israélienne pour l’empêcher de riposter contre Israël.
Au cours de son premier mandat, Trump a réappliqué les sanctions contre l’Iran après s’être retiré d’un pacte nucléaire conclu en 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales, qui avait limité le programme nucléaire de Téhéran en échange d’avantages économiques.
Le rétablissement des sanctions américaines en 2018 a frappé les exportations de pétrole de l’Iran, réduisant les revenus du gouvernement et le forçant à prendre des mesures impopulaires, telles que l’augmentation des impôts et la gestion d’importants déficits budgétaires, des politiques qui ont maintenu l’inflation annuelle à près de 40 %.
La monnaie nationale iranienne s’est affaiblie à la perspective d’une présidence Trump, atteignant un niveau historiquement bas de 700 000 rials pour un dollar américain sur le marché libre, selon le site web de suivi des devises iraniennes Bonbast.com.