AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL’OIM salue la décision de la Tunisie d'accueillir 40 rescapés

L’OIM salue la décision de la Tunisie d’accueillir 40 rescapés

L’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations salue la décision de la Tunisie d’accueillir les 40 rescapés en mer, dont deux femmes enceintes, qui attendaient à bord d’un bateau d’approvisionnement, le Sarost 5, depuis le 16 Juillet 2018.

« Sauver des vies doit être notre priorité et nous sommes ravis que la Tunisie ait, comme à son habitude, répondu favorablement à cet impératif humanitaire. », a déclaré Lorena Lando, Chef de Mission de l’OIM en Tunisie dans un communiqué.

Le Sarost 5, qui transportait 40 rescapés de plusieurs nationalités, a finalement pu accoster hier, mercredi 1er août, dans le port de Zarzis, dans le sud de la Tunisie. Les rescapés, étaient partis de Libye dans l’espoir d’atteindre l’Europe, au bord d’une embarcation pneumatique qui a coulé au large.

Il est à rappeler que les quarante migrants clandestins, secourus en mer il y a vingt jours et qui refusaient d’entrer sur le sol tunisien, ont été placés dans un centre d’hébergement pour migrants à Médenine après des négociations avec une délégation officielle tunisienne et une autre onusienne.

Les deux délégations sont parvenus finalement à les convaincre de séjourner momentanément en Tunisie. Ces rescapés de différentes nationalités, qui ont accepté à contrecœur cette solution, étaient partis de Libye dans l’espoir de gagner l’Europe mais leur embarcation pneumatique a coulé au large.

Le retour des migrants sur le sol tunisien est pour l’instant la seule solution possible devant le refus catégorique de l’Italie et de Malte de les accueillir, selon les deux délégations.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,994SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -