23 C
Tunisie
mardi 27 octobre 2020
Accueil Afrique Loukal : l'endettement extérieur n'est pas une priorité, l'Algérie n'est pas sous...

Loukal : l’endettement extérieur n’est pas une priorité, l’Algérie n’est pas sous la menace du FMI!

L’endettement extérieur ne constitue pas une priorité pour l’Algérie, mais pourrait être envisagé pour financer des projets structurants et rentables, a indiqué le ministre des Finances, Mohamed Loukal, dans un entretien à l’APS.

- Publicité-

« Le recours au financement extérieur ne constitue pas, à l’heure actuelle, une option prioritaire, mais il pourrait être envisagé pour assurer, de manière ciblée, le financement de projets structurants et rentables », a-t-il répondu à une question sur un éventuel recours à cette option, après le gel du financement non conventionnel pour l’exercice 2019.

Pour M. Loukal, une éventuelle mobilisation de financements extérieurs devra, en outre, « se soumettre à des dispositions particulières en termes de délais, dans le cadre de crédits assortis de conditions avantageuses et ciblées ».

Invité à répondre à certains analystes qui redoutent un recours imminent de l’Algérie au FMI (Fonds monétaire international) pour faire face à ses obligations budgétaires, le ministre a catégoriquement écarté une telle démarche.

« L’Algérie n’est pas sous la menace du FMI. Nous avons des réserves de change assez confortables, un endettement externe ne dépassant pas 1% du PIB et des sources alternatives qui nous permettent de continuer à assurer les dépenses de l’Etat sans aggraver le recours au financement non conventionnel », a-t-il soutenu.

« Notre marge de manœuvre (en matière de possibilités de financement) reste préservée », a-t-il rassuré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,334SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles