La Banque mondiale a approuvé un programme de 250 millions de dollars visant à transformer la gestion des déchets municipaux au Maroc, marquant une étape importante dans les efforts en cours du pays pour améliorer la durabilité environnementale.
Le programme ciblera des réformes et des investissements essentiels pour améliorer à la fois la viabilité financière et les résultats environnementaux dans le secteur des déchets, selon un communiqué de l’institution financière mondiale.
La gestion des déchets municipaux a été un point focal pour le Maroc, qui a réalisé des progrès notables dans le cadre du Programme National de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (PNDM).
Les taux de collecte des déchets urbains sont passés de 40% en 2008 à 96% en 2022, ce qui témoigne de deux décennies de planification stratégique. Cependant, des défis persistants, notamment la dégradation de l’environnement et les déficits de financement, soulignent la nécessité de poursuivre l’innovation.
Pour s’attaquer à ces problèmes, le gouvernement a mis en place le Programme National de Valorisation des Déchets (PNVDM) en 2023. Cette initiative met l’accent sur la réduction de la dépendance à l’enfouissement, l’amélioration de la récupération des déchets et la promotion des pratiques d’économie circulaire.
Maroc : 250 millions$ de la BM pour la gestion des déchets urbains
- Publicité-