AccueilAfriqueMaroc : 250 millions d’euros supplémentaires de la BERD pour l’économie verte

Maroc : 250 millions d’euros supplémentaires de la BERD pour l’économie verte

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prépare une nouvelle ligne de financement pour soutenir l’économie verte au Maroc. Ce programme, baptisé «Green Economy Financing Facility Morocco» (MidGEFF), est destiné à financer des projets verts portés par des entreprises de taille intermédiaire et de grandes sociétés.
Le MidGEFF Maroc prévoit un investissement total de 250 millions d’euros, dont 230 millions d’euros sous forme de prêts seniors de la BERD. Une partie de ce montant, soit 20 millions d’euros, sera cofinancée par un prêt concessionnel de HIPCA Canada, précise le journal Le Matin. Ce programme permettra aux institutions financières partenaires marocaines (PFIs) de proposer des prêts aux entreprises pour des projets verts d’envergure, chacun dépassant les 5 millions d’euros. Selon une note de présentation de la BERD, cette nouvelle ligne de financement de 250 millions d’euros est soumise à l’approbation du conseil d’administration de la Banque, prévue pour décembre 2024.
Le programme cible des investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique industrielle, les bâtiments verts, les projets de valorisation énergétique des déchets, l’adaptation au climat et l’économie circulaire. Les projets d’énergie renouvelable sont limités à une capacité installée de 20 mégawatts (MW), et ceux non renouvelables à un financement maximal de 15 millions d’euros. En plus du financement, le programme vise à renforcer les capacités des PFIs et des entreprises marocaines en matière de standards environnementaux et de viabilité financière des projets verts.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -