14 C
Tunisie
jeudi 21 janvier 2021
Accueil Afrique Maroc : Hausse des prix de produits alimentaires durant le mois d'avril

Maroc : Hausse des prix de produits alimentaires durant le mois d’avril

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% en avril 2018, porté notamment par une hausse des tarifs des produits alimentaires de 0,7%. Les régions d’Al Hoceima et de Safi sont les plus affectées, relate le site d’information marocaine Telquel.ma.

- Publicité-

Selon les dernières statistiques du Haut- commissariat au plan (HCP), l’inflation concernant les biens comestibles a été la plus marquée pour les fruits (+4,4%), les légumes (+2,1%) et les viandes (+1,1%). Parmi les produits non alimentaires, le carburant tient le haut du pavé, avec +2,8% par rapport au mois dernier.

En revanche, le coût des « poissons et fruits de mer » a diminué de 1,4%. Ceux des « eaux minérales et boissons rafraîchissantes » (-0,8%) et des « huiles et graisses » (-0,4%) ont suivi la même tendance.

Selon les régions, c’est Al Hoceima qui a connu la plus forte progression avec +1%, suivie de Safi (+0,8%) et d’Agadir (+0,7%). La seule à avoir enregistré une stagnation est celle de Kénitra.

L’évolution est encore plus significative si l’on compare les prix actuels avec ceux pratiqués l’an dernier. Entre avril 2017 et avril 2018, ils ont en effet grimpé de 2,7%, tirés par les produits non alimentaires (+3,7%, dont +2,7% rien qu’au premier trimestre de cette année).

Toujours selon la même source, en termes d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, la hausse a été nulle par rapport à mars, mais de 0,8% par rapport à avril 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,854FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles