Les recettes fiscales du Maroc ont augmenté de 11,7 % au cours des huit premiers mois de 2024, atteignant 194,88 milliards de dirhams (environ 19 milliards de dollars), a officiellement déclaré le ministère de l’Économie et des Finances.
L’objectif de recettes estimé par le gouvernement marocain a été dépassé de 72 %, ce qui s’est traduit par des recettes nettement plus élevées que prévu pour les caisses publiques.
Les recettes de l’impôt sur les sociétés ont fortement augmenté, avec une hausse de 4,5 milliards de dirhams (439 millions de dollars), qui est liée à l’amélioration des ajustements définitifs de l’impôt et des paiements anticipés.
L’impôt sur le revenu des sociétés a atteint un taux de réalisation de 73 %, grâce à l’amélioration du recouvrement de l’impôt sur les paiements à des tiers et sur les investissements réalisés par des personnes morales non résidentes.
Les recettes de l’impôt sur le revenu des personnes physiques ont également connu une croissance significative, avec des recouvrements augmentant de 4,3 milliards de dirhams (419 millions de dollars), ce qui représente un taux de réalisation de 75,2 %.
L’ensemble de cet essor a été tiré par les recettes fiscales provenant des salaires et des profits immobiliers et mobiliers.
Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont enregistré une hausse de 6,7 milliards de dirhams (654 millions de dollars), la TVA intérieure et la TVA à l’importation ayant contribué à cette hausse.
La TVA intérieure a augmenté de 3,2 milliards de dirhams (312 millions de dollars), tandis que la TVA à l’importation a augmenté de 3,5 milliards de dirhams (342 millions de dollars). Ces chiffres témoignent de l’importance du mouvement de consommation dans l’économie marocaine.
Maroc : Les recettes fiscales grimpent de 11,7%
- Publicité-