AccueilAfriqueMaroc : Salmane fait une croix sur Tanger, après le vote-trahison

Maroc : Salmane fait une croix sur Tanger, après le vote-trahison

On ne verra pas le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud à Tanger, au Maroc, ce mois d’août… et peut-être les autres d’après non plus. Le souverain de 82 ans, qui avait pour habitude d’installer ses quartiers dans la région à pareille époque, a opté pour des vacances chez lui, à Neom. L’agence de presse saoudienne officielle, SPA, en a fait l’annonce. Rappelons que Neom est un méga projet de ville futuriste nichée au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, aux abords de la frontière avec la Jordanie et l’Égypte. Un pont est prévu à cet endroit et à terme il fera la jonction avec l’Égypte et la Jordanie. Coût du chantier : plus de 500 milliards de dollars.

Mohammed Al Zoulfa, ancien membre du Conseil de la choura et ami du prince hériter Mohammed Ben Salman, a confié à Sputnik news arabic que «le souverain souhaite fournir tout le soutien possible pour un projet d’une telle envergure, surtout que cette région a un large éventail de zones naturelles et de belles îles. Sa visite encouragera ce projet attrayant pour tous les investisseurs», rapporte H24. Mais ça c’est la version officielle pour éviter les interprétations qui fâchent…

D’après Alkhaleej Online, si Salmane a déserté Tanger (où il s’est replié depuis que ses virées sur la Côte d’Azur, en France, ne passent plus à cause de l’occupation des plages publiques), ça a quelque chose à voir avec les tensions entre Rabat et Riyad nées du vote de ce dernier en faveur des USA pour organiser le Mondial 2026. Il y a également l’épisode de la guerre diplomatique que l’Arabie saoudite a menée contre le Qatar, dans laquelle le Maroc a refusé de prendre partie… Bref les sujets de discorde ne manquent pas et on a senti le coup venir depuis février dernier, quand le souverain arabe a demandé aux entreprises locales de lui bâtir 5 palais sur la côte de la mer Rouge, à quelque 150 km à l’ouest de Tabuk.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -