AccueilLa UNEMélange explosif !

Mélange explosif !

D’aucuns  les ont qualifiés, avec raison, de mélange explosif. Il s’agit des entrepôts anarchiques, de la sape économique et de la cupidité mercantile qui continuent à sévir, de connivence, en Tunisie, malgré le durcissement de la législation et la vigilance accrue de l’institution sécuritaire et des services de contrôle économique et financier.

La région de l’Ariana à la périphérie de la capitale Tunis aurait pu connaître dernièrement le sort du port libanais de Beyrouth pulvérisé en un clin d’œil, il y a quelques années, suite à l’explosion des produits chimiques stockés dans quelques uns de ses entrepôts.

Le 12 août 2023, la Direction générale de la Garde nationale a annoncé la découverte dans cette région d’un entrepôt anarchique où étaient stockées d’importantes quantités de matières premières et de produits chimiques pouvant être utilisés pour la fabrication d’explosifs.

Un mois environ plus tard, le 31 octobre 2023, l’opinion publique a été attentive à l’annonce de la découverte d’un laboratoire anarchique à Ben Arous destiné à la fabrication de produits dopants et de stéroïdes anabolisants et leur vente au marché noir, à la faveur de la multiplication, à vue d’œil, du commerce des produits parapharmaceutiques et de compléments alimentaires pour les fans de la musculation dans les nombreux salons de sport ouverts, un peu partout.

Certains ont rapproché cette découverte à celle faite en septembre 2020 en France concernant des laboratoires anarchiques dans la région de Toulouse qui fabriquaient et vendaient illégalement des stéroïdes, via tout un réseau de criminels. Les Tunisiens sont réputés pour être de grands émules des Français.

Côté produits et denrées de consommation ordinaires, le grand nombre de découvertes d’entrepôts anarchiques et de saisies des marchandises en très grandes quantités et de tout type qui y sont stockées, de la part des services de sécurité et ceux du contrôle économique, en 2022 et 2023, ne laissent aucun doute sur l’existence d’une spéculation à double tranchant : le casse économique à des fins inavouées, et le profit commercial.

Anguille sous roche

Sinon, ont dit des citoyens à African Manager, comment expliquer que le 3 octobre 2023, les services du contrôle économique ont découvert dans la délégation de Ghar el Melh, gouvernorat de Bizerte, un entrepôt où étaient stockées de manière irrégulière 15 tonnes de pommes de terre.

Le 21 septembre 2023, ce sont 9 tonnes de pommes de terre et une tonne et demie d’oignons qui ont été saisies dans le gouvernorat de Monastir.

La série est très longue et peut être retracée dans les rapports de la presse tunisienne directement ou via l’Internet, s’agissant notamment du stockage illégal, à des fins de spéculation, des produits de consommation de base subventionnés ou vendus officiellement à des prix encadrés, tels que sucre, thé, café, farine, riz, pâtes, couscous, et fourrages.

D’après des analystes neutres, l’anguille sous roche est attestée par les réserves et les réactions négatives qu’avait suscitées le décret-loi 2022-14 relatif à la lutte contre la spéculation et les entrepôts anarchiques spécialement, entré en vigueur le 21 mars 2022.

Parmi  les détracteurs figurait notamment la fameuse ONG « Amnesty International ».

Dans un commentaire publié, le 24 mars 2022, sur son site WEB, à l’occasion de la parution du décret-loi mentionné, Amnesty International écrit : « la nouvelle loi promulguée par Kais Saied dans le cadre de ce qu’il a décrit comme une campagne contre les spéculateurs sur les marchandises, représente une menace sérieuse pour la liberté d’expression. Ce décret- loi contient des dispositions formulées en termes vagues qui pourraient donner lieu à des peines de prison comprises entre 10 années et la perpétuité. Ce décret- loi criminalise la diffusion délibérée de nouvelles ou informations fausses ou inexactes qui pousseraient les consommateurs à ne pas acheter des produits ou perturberaient l’approvisionnement du marché, engendrant ainsi une hausse des prix. Si les actes visant à influencer les marchés par le biais de moyens frauduleux sont des motifs légitimes de préoccupations, les lois de grande portée comme le décret-loi 2022-14 ouvrent la voie à des poursuites iniques et abusives ».

Récemment, les mesures prises dans le cadre des nouvelles dispositions financières, pour l’interdiction de transactions commerciales de gros montants (15 mille dinars) en argent liquide dans les marchés de bétail ont provoqué des mouvements de protestations chez les éleveurs et les bouchers également, alors qu’elles sont propres à renforcer la transparence au niveau des transactions commerciales, outre les oppositions de longue date à l’installation des enregistreuses automatiques dans les cafés et restaurants.

S.B.H

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -