AccueilLa UNEMohamed Ghariani demande excuse aux Tunisiens

Mohamed Ghariani demande excuse aux Tunisiens

Dans sa première sortie médiatique, Mohamed Ghariani, ex-secrétaire général du RCD dissous, a présenté ses excuses auprès des Tunisiens pour les erreurs commises pendant le régime déchu entraînant plusieurs dépassements et actes de corruption. « La démocratie était certes présente sur le plan formel, mais plusieurs failles et violations ont été enregistrées. Donc, il faut présenter des excuses », a affirmé Ghariani.

Dans une interview accordée à la chaîne tv Russia Today ( RT) , Mohamed Ghariani qui été arrêté en avril 2011 pour des accusations d’abus de pouvoir et de malversations dans la gestion du RCD, a tenu à préciser que les politiciens et les responsables de l’Etat sous Ben Ali étaient appelés à respecter l’orientation générale, sans pourtant s’inscrire dans la moindre opposition au système de « la dictature », mis en place depuis des années. Car, « il était difficile de donner nos avis sauf dans le cadre des cercles restreints traitant des dossiers des droits de l’homme et d’autres à caractère social et politique », a-t-il dit.

Au delà de cette vérité, Mohamed Ghariani a exhorté ceux qui sont impliqués dans des affaires de corruption, de malversation ou ceux responsables de la torture de s’excuser à leur tour.

Pas d’intention de se présenter aux prochaines élections

Sur un autre plan, Mohamed Ghariani a affirmé qu’il n’a pas l’intention de se présenter aux prochaines échéances électorales, expliquant que la situation ne s’est pas encore complètement rétablie.

Il a saisi cette occasion pour conseiller à tous les acteurs ayant assumé une responsabilité sous le régime de Ben Ali de ne pas prendre part aux prochaines élections, en attendant l’achèvement de la réconciliation. « Mais cela ne signifie pas l’approbation de l’exclusion dans ces conditions politiques où le pays a besoin d’unité nationale », a-t-il martelé.

Mohamed Ghariani s’est dit optimiste malgré les conditions difficiles que connaît le pays. « La réconciliation nationale demeure nécessaire ». D’après lui, l’important est d’entamer une nouvelle étape fondée sur la loi et la justice entre tous les Tunisiens.

Revenant à la période de son incarcération de plus d’une année, Mohamed Ghariani a fait remarquer qu’il s’agit d’une expérience difficile et dure. Il a reconnu qu’il a fait l’objet d’une torture psychologique ayant été victime de diffamation. « La situation est difficile, mais j’ai essayé de me convaincre que les circonstances sont de nature révolutionnaire ».

Une nouvelle union des destouriens est difficile

Interrogé sur le pluralisme politique, Ghariani a affirmé ne pas croire à une nouvelle union entre les Destouriens. Ceci, selon ses dires, s’inscrit dans la politique de révision du mouvement destourien. « Les Destouriens sont aujourd’hui libres de vivre leurs expériences politiques que ce soit à l’intérieur des partis politiques ou à titre d’indépendants», a-t-il déclaré avant de mettre l’accent sur « l’importance de la révision de ce mouvement afin de reconstruire la pensée destourienne, qui a réalisé des acquis et des réalisations pour le pays ».

Mohamed Ghariani a considéré le Mouvement Destourien comme un parti élargi regroupant plusieurs générations où les personnes nommées sont des compétences relevant du leadership et du monde académique. Le choix est justifiable puisque Ben Ali a toujours préféré les technocrates.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -