Tags Posts tagged with "Abdelmajid Ezzar"

Abdelmajid Ezzar

par -

Les dégâts enregistrés dans le secteur agricole, au cours de la saison 2017/2018, ont atteint 182 Millions de dinars (MD), suite aux changements climatiques et catastrophes naturelles dont les inondations, les intempéries et les chutes de grêle, a annoncé le président de l’UTAP (Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche), Abdelmajid Ezzar.
Intervenant, au cours d’une conférence de presse tenue, mardi, à Tunis, il a fait savoir que la valeur des dédommagements accordés par le gouvernement ne couvre que 6% des dégâts, (environ 11 MD), ajoutant que les producteurs ont subi des pertes importantes qui ont eu un impact sur leur productivité et les moyens de production, les produits agricoles et l’élevage.
Il a souligné que ces pertes ont touché 18 gouvernorats, notamment Kasserine (75 MD), Siliana (20,5MD) et Gafsa (15 MD).
Concernant le gouvernorat de Nabeul, Ezzar a mis l’accent sur l’importance des dommages agricoles causés par les inondations survenues, le 22 septembre 2018, qui varient entre 20 et 100%, selon les premières évaluations établies par l’UTAP et susceptibles, a-t-il dit, d’augmenter.
Il s’agit notamment de dégâts au niveau de 1000 hectares d’arbres fruitiers et des agrumes, 100 hectares de fraises et des pertes de 200 mille volailles, 500 têtes de bétails et 600 ruches d’abeilles, selon Ezzar.
Le président de l’UTAP a appelé, dans ce cadre, à augmenter le taux de dédommagement des agriculteurs et d’accélérer les décaissements. Il a recommandé de concrétiser le fonds des catastrophes naturelles qui est basé sur les contributions des agriculteurs en leur faisant assumer la responsabilité de ces catastrophes naturelles, au lieu d’adopter le principe de solidarité nationale.

par -

85% des agriculteurs tunisiens ont un bas niveau d’instruction et 65% d’entre eux sont âgés de plus de 50 ans, a indiqué le président de l’organisation agricole, Abdelmajid Ezzar, jeudi, ajoutant que l’essor du secteur agricole est tributaire de la réintégration des jeunes dans cette activité et la mobilisation de la recherche scientifique, dans le dessein de rendre ce domaine plus productif et plus rentable.

Intervenant dans le cadre d’une rencontre sur le Concours de l’Innovation Agricole 2017, organisé en marge du SIAMAP, Ezzar a ajouté que les projets élaborés par les chercheurs doivent profiter à l’agriculteur, notamment dans la lutte contre la sécheresse ou la désertification, le traitement d’un certain nombre de pathologies, l’exploitation optimale des superficies agricoles (environ 5,3 millions de ha), ou encore l’amélioration du rendement des arbres fruitiers…
Dans ce cadre, il a cité l’exemple de l’olivier, faisant savoir que la moyenne de production de l’olivier en Tunisie est de l’ordre de 150 kg, alors que dans d’autres pays elle peut atteindre 500 kg. ” Si nous parvenons à améliorer la productivité de cet arbre, nous serons en mesure de multiplier notre récolte, ce qui permettra d’impulser l’économie du pays “, a-t-il noté.

De son côté, Hichem Ben Salem, directeur général de l’Institut de la recherche et de l’enseignement supérieur agricoles (IRESA), a souligné que le ministère de l’Agriculture ne réserve qu’un budget de 0,5% pour le financement de la recherche agricole.
Selon le responsable, les autorités doivent accorder plus d’attention à cette activité, qui permettra à la fois de résoudre les problèmes agricoles et de favoriser la création de nouveaux postes d’emploi.
” Les recherches doivent dépasser le stade de simples études académiques pour être exploitées dans des projets réels favorisant la création et le développement de la chaîne de valeur “, a-t-il développé.

par -

Le président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, a assuré qu’il est possible d’exécuter le programme économique et social annoncé récemment par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Dans une interview accordée ce mardi à Africanmanager, il a indiqué que la réalisation de ce programme reste tributaire de plusieurs facteurs dont le plus important est de s’éloigner des tiraillements politiques, soulignant que la nouvelle équipe gouvernementale de Youssef Chahed doit, en priorité, se concentrer sur les dossiers les plus importants et les plus brûlants comme les dossiers économique et social qui devraient être examinés avec objectivité.

La déclaration du président de l’Utap vient suite au discours du chef du gouvernement prononcé récemment pour obtenir la confiance de l’ARP. Dans cette allocution, Youssef Chahed a annoncé la mise en place d’un nouveau plan économique et social et ce, dans l’objectif de dépasser la crise à laquelle fait face actuellement le pays et de relancer l’économie.

par -

Les principaux objectifs assignés au Salon international de l’agriculture et de la pêche, qui sera organisé, dans les prochains jours, à Tunis, ont été au centre d’une rencontre tenue mercredi, au palais de Carthage, entre le président de la République, Béji Caid Essebsi et une délégation de l’UTAP,
Selon un communiqué publié par la présidence de la République, le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, a précisé, à l’issue de cette rencontre, que le salon sera une occasion de faire connaitre les dernières technologies adoptées dans la production agricole et les expériences réussies dans ce domaine, ainsi que de favoriser l’établissement de partenariats entre des hommes d’affaires tunisiens et étrangers opérant dans l’agriculture.
Ezzar a fait savoir, également, qu’il a présenté au président de la République les grandes orientations pour développer l’activité agricole en Tunisie, pour qu’elle devienne un pilier de la création d’emplois.

par -

Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Abdelmajid Ezzar a indiqué que l’organisation agricole s’intéresse aux orientations et aux politiques générales et non aux portefeuilles ministériels et aux candidats pressentis au nouveau gouvernement.
Rencontrant lundi matin le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed dans le cadre des concertations autour de la formation du nouveau gouvernement, le président de l’UTAP a ajouté que l’organisation agricole ne participera pas au gouvernement et focalise sur les orientations stratégiques à savoir rapprocher l’industrie agroalimentaire des zones agricoles, orienter la politique de l’Etat vers le renforcement de l’exportation des produits agricoles et insuffler une dynamique aux circuits commerciaux.
La deuxième phase des concertations autour de la formation d’un nouveau gouvernement ont démarré vendredi dernier avec la participation des partis politiques.

par -

La Tunisie a besoin, en cette période critique, de rétablir la valeur travail, a insisté, dimanche, Abdelmajid Ezzar, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP). Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie officielle organisée au palais des Congrès de Tunis à l’occasion de la fête du travail et présidée par les trois présidences, Abdelmajid Ezzar a fait remarquer que la création d’emploi, la réduction du chômage et la dynamisation de l’activité économique sont fortement liées à la diffusion de la culture de l’initiative, l’amélioration du rythme de création d’entreprises, l’encouragement de l’investissement privé et le
renforcement des secteurs prometteurs. Le président de l’UTAP a appelé l’Etat à s’appuyer sur  les secteurs de l’agriculture et de la pêche compte tenu des grandes opportunités d’investissement et d’employabilité qu’ils offrent, en plus de leur rôle dans l’impulsion du développement notamment dans les régions de intérieur.

TAP

par -

Le chef du Gouvernement Habib Essid a recommandé d’accélérer l’organisation d’une réunion de la commission 5+5, entre les représentants du gouvernement et l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) pour discuter des dossiers du secteur agricole et des préoccupations des professionnels.
Essid a pris connaissance, au cours de sa rencontre, mardi, avec le président de l’UTAP Abdelmajid Ezzar, au palais du Gouvernement, à la Kasbah, des propositions de l’organisation agricole en termes des moyens d’impulser le développement, notamment dans les régions concernées par la discrimination positive.
Ezzar a mis l’accent sur l’importance du secteur agricole dans la résolution des difficultés économiques et sociales, en plus de l’identification des solutions efficientes aux problématiques du chômage et du développement.
Il a souligné la capacité d’employabilité du secteur, essentiellement dans les régions de l’intérieur qui demeurent agricoles par excellence, et ce, à condition de “l’existence d’une ferme volonté politique de réhabiliter le secteur et d’une foi en ses capacités, l’objectif étant d’en faire le pilier et principal catalyseur du
développement”. Le président de l’UTAP a également présenté des propositions visant à inciter les jeunes diplômés du supérieur à mettre en place des coopératives de services agricoles et à simplifier les procédures d’obtention et d’exploitation des fermes agricoles.
Cette rencontre a permis, par ailleurs, d’évoquer les problèmes structurels et conjoncturels auxquels est confronté le secteur de l’agriculture et de la pêche, au niveau de ses différentes filières de production ainsi que les difficultés qui entravent l’activité des agriculteurs et pêcheurs, outre les moyens permettant l’amélioration de leurs situations et rendements.

TAP

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Cinquante-cinq personnes ont été tuées cette semaine dans des violences intercommunautaires entre jeunes chrétiens et musulmans dans le nord du Nigeria, a déclaré le...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et classement à l'issue de 4e journée de la Ligue 2 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche: POULE A Dimanche A Oued Ellil : AS Oued...