Tags Posts tagged with "Affaires Sociales"

Affaires Sociales

par -

Des aides sociales sont fournies par l’Union tunisienne de solidarité sociale au profit d’au moins 455 familles sinistrées, dans la région de Nabeul, suite aux inondations de samedi, 22 septembre 2018.

Une liste préliminaire des bénéficiaires a été établie en coordination avec les services des affaires sociales dans les différentes délégations.
La distribution de ces aides, consistant en denrées alimentaires, couvertures, matelas et fournitures scolaires, a démarré, dimanche, dans les délégations de Soliman et Hammamet et sera généralisée aux autres délégations de la région.

L’UTSS s’est basée pour cela sur ses réserves, au niveau régional et central, indique le président de l’UTSS, Mohamed Khouini, lors d’un point de presse tenu, lundi soir, par la commission régionale de lutte contre les catastrophes, au siège du gouvernorat, sous la présidence du ministre des Affaires locales, Riadh Mouakher.

par -

Le ministre des Affaires Sociales Mohamed Trabelsi, a révélé lors de son passage, mercredi 8 août 2018 sur Shems Fm, un grand dossier de corruption, qui a impliqué le recrutement de 52 personnes illégalement (sans passer par un concours). Le directeur administratif et financier est le principal accusé dans cette affaire.

Le ministre a déclaré que toutes les personnes recrutées illégalement ont été licenciées.

Mohamed Trabelsi a ajouté que le directeur aussi a été licencié après sa comparution devant le conseil de discipline et la justice. Ce dernier occupait ce poste depuis deux ans.

Le ministre a dévoilé que cette affaire de corruption a été découverte suite à une lettre anonyme parvenue au ministère, dénonçant le recrutement de 17 personnes illégalement. « Après enquête, il s’est avéré qu’il s’agit de 52 recrutements illégaux. »a-t-il précisé.

par -

La Commission de la santé adopte un projet de loi pour le financement d'un centre de lutte contre le cancer à Jendouba.

Soulignant l’importance de ce projet pour le gouvernorat de Jendouba, la Commission de la santé et des affaires sociales à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté lundi le projet de loi n°31-2016 portant approbation d’un accord de prêt pour le financement d’un centre régional de lutte contre le cancer à Jendouba.

L’accord de ce prêt dont le montant du prêt s’élève à 23 millions d’euros (environ 50 milliards) avec un délai de grâce de 5 ans sans intérêt, a été conclu le 30 mars 2016 entre le ministère des Finances et la banque autrichienne, Raiffeisen Bank International.

Ce centre hospitalier devrait, en plus de dispenser des soins médicaux de qualité aux habitants des régions Nord et Nord-Ouest du pays,  faire éviter les pénibles déplacements vers des centres de soins éloignés, c’est pourquoi les députés membres de la Commission, ont insisté sur la nécessité de l’examiner en plénière dans les plus brefs délais.

 

 

par -
Le gouvernement compte augmenter l’âge de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans à partir du 1er Janvier 2015

Le ministère des Affaires sociales a rendu public lundi un communiqué dans lequel il oppose un démenti aux informations selon lesquelles il a introduit des amendements au projet de loi relatif au relèvement facultatif de l’âge de départ à la retraite sans concertation avec l’UGTT.

Il rappelle que le projet de loi en question a été adopté en Conseil des ministres le 13 juillet 2015 et transmis à l’Assemblée des représentants du peuple 13 jours plus tard.

Il souligne, en outre, que le texte stipule le relèvement  facultatif de l’âge de départ à la retraite  pour une période de 5 ans, c’est-à-dire de 60 à 65 ans.

Le ministère des Affaires sociales affirme que les propositions d’amendements du projet de loi ont été présentées par plusieurs membres de la Commission d’organisation et des corps armés de l’ARP et non par le ministre des Affaires sociales ni par le conseiller auprès du chef du Gouvernement chargé des affaires sociales, et ce sur la base du fait que le relèvement facultatif n’est pas de nature à stopper l’hémorragie dont souffre la CNPRS, précisant que cela a été fait lors des séances tenues à l’ARP et consacrées à l’audition des avis des différentes parties concernées.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Chaque année, l’AFD identifie et valorise les entrepreneurs de la révolution numérique en Afrique. Cette édition « l’innovation pour les femmes en Afrique »...

Reseaux Sociaux

SPORT