Tags Posts tagged with "Afif Kchouk"

Afif Kchouk

par -

Le Comité Directeur de l’Union nationale de l’industrie hôtelière (UNIH) a tenu sa 5eme réunion le mercredi 19 septembre 2018 de 10h à 12h, à Tunis, à l’hôtel El Mouradi Africa.

Après avoir débattu de tous les points inscrits à son ordre du jour, les recommandations et résolutions suivantes ont été adoptées :

– Négociations sociales

 – Le Comité Directeur souligne que, depuis 2011, la masse salariale a augmenté de 50% et qu’elle représente désormais entre 30%  et 50% (voire plus) des charges de l’entreprise (le poste le plus important). De ce fait, cette augmentation entraine un déséquilibre préjudiciable et inquiétant dans la structure financière des entreprises hôtelières dont le chiffre d’affaires a régressé, mettant en danger leur survie.

Par ailleurs, le Comité Directeur demande une révision de la convention collective pour l’adapter aux réalités du marché du travail et à l’évolution de l’activité touristique et des métiers dans le secteur hôtelier.

– Loi de finances 2019

– Le Comité Directeur demande à ce que l’hôtellerie soit considérée comme une activité exportatrice et qu’elle bénéficie, à ce titre, du même statut que celui des entreprises exportatrices.

Il recommande également à ce que les impôts et taxes appliqués au secteur soient au même niveau que ceux des destinations concurrentes, et ce pour maintenir la compétitivité du produit touristique tunisien sur le marché international.

– Immobilier touristique

Le Comité Directeur prend note de l’arrêté fixant les modalités de détermination de la plus-value financière résultant de l’insertion de la composante résidentielle.

Il considère toutefois que les mesures prises pour la réalisation de l’immobilier touristique ne sont pas encore assez encourageantes pour promouvoir ce type de produit.

– Nouvelles normes de classement

Le Comité Directeur demande à ce que l’UNIH soit consultée et associée à l’élaboration des nouvelles normes des établissements hôteliers.

Par ailleurs, il considère qu’un véritable programme de réhabilitation et de mise à niveau du parc hôtelier doit être mis en place pour accompagner ces nouvelles normes.

 – Conjoncture: bilan de la haute saison

Le Comité Directeur note le bon déroulement, dans l’ensemble, de la haute saison. Toutefois, le chiffre d’affaires des entreprises hôtelières n’a pas progressé proportionnellement à l’augmentation du nombres des nuitées.

Par ailleurs, l’augmentation des recettes a été inférieure à celle des charges, avec un taux d’inflation réelle avoisinant les 17%, sans compter de l’inflation importée due au glissement du dinar.

De ce fait, le résultat (RBE) n’est pas à la hauteur des attentes.

Le Comité directeur espère que les prévisions de l’arrière saison, qui sont bonnes, amélioreront les résultats finaux de cette année 2018.

Afif KCHOUK                                                                                                                   Rached CHEBIL

Président                                                                                                                    Secrétaire Général

par -

Aujourd’hui, mardi 18 septembre 2018,  se déroule à Tunis le Forum International sur les PPP (Partenariat Public Privé), co organisé par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et la Société Financière Internationale (SFI).

23 projets touristiques ficelés, prêts à l’investissement et à être réalisés ont pu être présentés lors de ce forum. En voici la liste:

  1. Col de Ruines Aïn Draham
  2. Bekalta – Monastir
  3. Ghedhabna – Monastir
  4. Sidi Funkhal – Kerkennah
  5. Chott Hamrouni – Gabès
  6. Sbeitla- Kasserine
  7. Extension zone touristique de Tozeur
  8. Lella Hadhriya – Djerba
  9. Grand Korbous – gouvernorat de Nabeul
  10. Hamma Trozza – gouvernorat de  Kairouan
  11. Hammam-Lif  – gouvernorat de Ben Arous
  12. Ksour Essaf – gouvernorat de Mahdia
  13. Bent Jedidi – gouvernorat de Nabeul
  14. Ichkeul – gouvernorat de Bizerte
  15. Hamma Biadha – gouvernorat de Seliana
  16. Hamma Boulaaba – gouvernorat de Kasserine
  17. Boukhater Tunis
  18. La Rose de l’Ariana
  19. La Cigale Gammarth
  20. L’Immobilière de Gammarth
  21. Cité de la Méditerrané – Lac Sud de Tunis
  22. Berges du Lac 1, 2, 3 (hôtels, golf, palais de congrès)
  23. Salloum

Mais comme ses précédents (Tunisia Vision 2020 en 2016 , Forum tuniso-arabe de l’investissement touristique en 2017), il ne faut pas s’attendre à grand chose de ce forum qui sera beaucoup plus un grand show médiatique et mondain qu’autre chose, sans aller jusqu’à dire que c’est la montagne qui accouchera d’une souris.

Les projets présentés dans ce forum suscitent beaucoup d’interrogations (pour ne pas dire plus) sur la manière dont ils ont été choisis: incohérence et improvisation les caractérisent.

Toujours est-il que le tourisme a été (encore une fois) occulté et négligé dans ce forum.

Afif KCHOUK

par -
La 2e édition du salon professionnel de l’hôtellerie

Le Parc des expositions du Kram abritera du 5 au 8 avril 2017 “les salons du Tourisme ” sous le signe ” la reprise du tourisme Tunisien “.
L’organisateur de l’évènement, Afif Kchouk a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi, qu’il s’agit de cinq salons organisés aux mêmes date et lieu, à savoir le M.I.T “Marché International du Tourisme”, “Horeca Expo” (équipements et services pour l’hôtellerie et la restauration), “Spa Expo” (thermalisme, thalasso et spa), “Boat Show” (plaisance et activités nautiques) et “Golf Show”.
Les salons du Tourisme enregistreront la participation de l’Algérie, l’Egypte, l’Indonésie, l’Afrique du sud, le Cameroun et le Congo.
100 exposants participent à ces salons, représentant diverses spécialités liées au tourisme, notamment l’hôtellerie, les loisirs, le transport, le tourisme culturel, le tourisme de santé…
Kchouk a par ailleurs, indiqué que le choix s’est porté sur le mois d’avril pour organiser ces salons, dans l’objectif de soutenir la reprise du tourisme tunisien, constatée depuis le début de l’année 2017 et à dynamiser le tourisme intérieur, à travers la promotion des programmes, produits et services touristiques.
Il est à noter que le ” M.I.T ” qui atteint cette année sa 23ème édition, est le showroom de la Tunisie touristique, visant à faire du pays, une capitale pour le tourisme maghrébin, méditerranéen et africain.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a récemment annoncé qu’une légère reprise du tourisme en Tunisie est attendue pour la saison estivale, affirmant que des indices positifs ont été enregistrés pour la saison touristique actuelle.

Pour sa part, le  président du Marché International du Tourisme (MIT), Afif Kchouk, a déclaré à Africanmanager que « pour la première fois, les indicateurs des marchés européens ont connu une amélioration durant ces dix derniers jours : le marché maltais a affiché une progression de 17.4 %, la Turquie +1.4%, la Russie +700%, l’Algérie +17.5% et le marché chinois  +181.9%.

Le président du MIT  a, en outre, ajouté que durant tout le mois de mai, des prémices de relance ont été enregistrées, précisant que le marché ukrainien a évolué (130,7%), idem pour la Grèce (+7.3%), l’Algérie (+7,9%), la Chine (+54.4%) et les Tunisiens résidant à l’étranger (+3.4%).

Il a dit dans ce sens : « Nous estimations que les indicateurs pour les mois de Juillet et Août seront positifs, surtout avec la réalisation de bons chiffres au niveau de ces marchés. Nous sommes appelés à fournir des efforts assidus afin de sauver la saison estivale et de rattraper au moins les chiffres de 2015 pour la période de juillet et aout 2016. A partir de septembre, nous avons préparé un programme spécifique afin d’améliorer les performances du secteur et d’atteindre les chiffres de 2014 ».

A rappeler que le ministère du Tourisme, en collaboration avec l’Office national du Tourisme  tunisien (ONTT), avait annoncé la mise en place d’une feuille de route globale ayant pour objectif de sortir le tourisme tunisien de l’ornière et ce, à travers le lancement de plusieurs campagnes à l’étranger visant la promotion de la destination tunisienne.

par -
Pour Afif Kchouk

Pour Afif Kchouk, hôtelier, l’explosion d’un jeune devant un hôtel à Sousse est un acte isolé tant qu’il n’y a pas des touristes tués. Dans une déclaration à Africanmanager, il a estimé que les répercussions ne seront pas grâves et qu’il n’y aura pas d’annulations.

Pour l’acte lui-même, Afif Kchouk considère qu’il s’agit d’une nouvelle étape franchie par le terrorisme à savoir l’explosion des personnes dans un endroit touristique.

FOCUS 🔍

Italcar, concessionnaire et distributeur exclusif de plusieurs marques de voitures et de camions en Tunisie (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional, Iveco et Jeep), a...

Le meilleur des RS

Sahbi Basli est une compétence des temps anciens. Ancien ambassadeur en Chine, il y garde de très bonnes relations qui facilitent toujours les affaires...

INTERVIEW

Le PDG de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Béchir Irmani a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

L'Afrique attend beaucoup du premier Forum pour la nutrition

Plus de 200 délégués, notamment des négociateurs, entrepreneurs et investisseurs se réuniront au Forum des investisseurs en Afrique pour la nutrition (NAIF) les 16...

Reseaux Sociaux

SPORT