Tags Posts tagged with "al karama"

al karama

par -

Nous apprenons, de source sûre et proche du dossier, que l’homme d’affaire et gendre de l’ancien président tunisien, Belhassen Trabelsi, vient d’envoyer un huissier de justice porteur d’un PV de mise en garde contre la vente de la concession automobile Hyundai Motor, proposée depuis quelques semaines par la société Al Karama. Trabelsi rappelle dans son PV, à Al Karama, au ministre tunisien des Finances (MF) ainsi qu’aux cinq sociétés intéressées par la reprise de la concession Hyundai et pré-qualifiés à cet effet qu’il avait intenté un procès en justice contre la confiscation, que l’affaire serait en cours et qu’il aurait aussi entamé une procédure de réconciliation avec l’IVD de Sihem Ben Sedrine, ce qui rendrait illégale toute vente de la concession Hyundai qui était la propriété du groupe Alpha Ford, dont il avait le contrôle avant la révolution de 2011 et sa fuite à l’étranger.

par -

L’Etat Tunisien, Al Karama Holding et la Société Portefeuille Invest, actionnaires majoritaires des sociétés Banque Zitouna et Zitouna Takaful, ont décidé de procéder à la cession d’un bloc unique d’actions représentant 69,15% du capital de la Banque  Zitouna et 70% de Zitouna Takaful par voie d’Appel d’Offres International à un investisseur stratégique qui aura la capacité de les gérer et les développer. Le Consortium dirigé par Finactu International et comprenant BDO Tunisie, Auxilium Consulting et le cabinet d’avocat Adly Bellagha & Associés a été retenu par Al Karama comme conseiller exclusif pour l’assister dans la réalisation de l’opération de cession.

Le processus de cession comprend une phase de pré-qualification des candidats, suivie d’une phase d’offres financières ouverte à tous les candidats pré-qualifiés. Dans la phase de pré-qualification, l’investisseur de nationalité tunisienne ou étrangère désirant participer à ce processus devra être une personne morale ou un consortium, dirigé par un chef de file qui devra être une personne morale, et être composé soit de personnes morales soit de personnes morales et de personnes physiques. Les investisseurs intéressés sont invités à retirer, à partir du Mercredi 04 avril 2018 à 10h00 au siège de Al Karama Holding, les formulaires. Les candidats pré-qualifiés seront notifiés au plus tard le Lundi 11 juin 2018 et pourront alors retirer un dossier d’appel d’offres.

Banque Zitouna est une banque créée en octobre 2009 et agréée pour exercer les opérations bancaires islamiques conformément à la réglementation en vigueur. La banque compte un réseau de 114 agences réparties sur l’ensemble du territoire Tunisien. Zitouna Takaful est la première compagnie d’assurance en Tunisie opérant selon le modèle Takaful. Elle dispose d’un réseau de 48 agences et succursales réparties sur l’ensemble du territoire

par -

La mission d’assistance de la Holding étatique tunisienne qui est chargée de la cession des sociétés confisquées aux familles de l’ancien régime, pour la vente de la Banque Zitouna avec sa filiale d’assurance islamique Zitouna Takaful, avait débuté depuis décembre dernier, se poursuit et pourrait connaitre un sérieux coup d’accélérateur. Selon nos informations, Al Karama aurait déjà revu son calendrier pour la vente de ces deux institutions financières. Il serait ainsi prévu que tout le processus de vente se termine en juillet 2018, date à laquelle on devrait connaitre l’identité du repreneur final.

Rappelons qu’à la fin de l’exercice 2016, la banque spécialisée en finance islamique affichait un PNB (Produit Net Bancaire) de 101,748 MDT, un résultat d’exploitation de 19,411 MDT et un résultat net de 12,630 MDT. De son côté, la Zitouna Takaful affichait un résultat net de l’exercice de 2,490 MDT. La société d’assurance islamique aura ainsi plus que doublé son résultat par rapport aux 1,054 MDT de l’exercice 2015.

par -

L’Etat Tunisien et la société Al Karama Holding avaient déjà fait état, depuis octobre 2017, de leur décision de céder par Appel d’Offres la participation publique directe et indirecte qu’ils contrôlent dans le capital de la Société Touristique Tunisie Golfe “STTG”, entreprise gestionnaire de l’hôtel Le Palace situé dans la région de Gammarth dans la banlieue Nord de Tunis. La cession représente 88,8% du capital. A ces fins, SMART FINANCE (le “Conseiller”) a été retenu comme conseiller exclusif des Cédants pour la réalisation de l’ensemble de l’opération de cession.

On apprend qu’Al Karama aurait déjà reçu deux offres, qualifiées de sérieuses, pour la reprise de l’hôtel Le Palace, dont un Tunisien qui n’est pas du secteur touristique et un étranger. On rappelle que le prochain acquéreur sera tenu de travailler sous le label Hilton, un Brand américain qui demeure le second groupe hôtelier mondial avec 4 278 établissements et 700 000 chambres dans 85 pays.

par -

Nous apprenons, de source officielle à Al Karama Holding, que le choix du cabinet d’affaire qui sera chargé de la cession des sociétés confisquées à Belhassen Trabelsi dans le secteur de l’automobile a été fait et sera annoncé dans les prochains jours. C’est ce qu’a déclaré Adel Grar, DG d’Al Karama à Africanmanager. Une fois officiellement présenté, ce cabinet d’affaire devrait entamer et piloter le process de cession, dans un premier temps, de la concession de la société Alpha Hyundai Motor, dont l’appel d’offre pourrait être publié dans 45 jours au plus tard. Cette première cession qui touchera le groupe Alpha tunisie, où Belhassen Trabelsi et l’homme d’affaire Hamadi Touil étaient actionnaires, devrait par la suite toucher la concession Ford du même groupe. Dans les deux cas, précise Adel Grar, c’est la totalité des actions qui seront cédées, en accord avec Hamadi Touil lui-même.

Dans un second temps, mais pas cette année, ce sont les concessions Jaguar et Land Rover, qui font aussi partie du groupe Alpha Ford, qui seraient aussi mises à la vente, toujours par Al Karama, la Holding étatique tunisienne chargée de gérer le portefeuille de 50 entreprises, de la cession des participations matures, solides et à forte valorisation, du développement des participations jeunes ou fragiles, de la restructuration et/ou assainissement des participations en difficulté et de la liquidation des participations non rentables.

par -

Nommé en mars 2017 président du conseil d’administration de la Holding étatique de gestion des biens confisqués aux proches de l’ancien régime en Tunisie, Mohamed Saïd Jaouadi a confirmé à Africanmanager qu’il a présenté sa démission, deux ans et demi avant la fin de son mandat. Le conseil d’administration d’Al Karama devrait ratifier la décision dans les jours à venir. A la retraire depuis 2015, Jaouadi est issu du ministère du Commerce où il a exercé du temps de feu Azouz Lasram et Mondher Znaïdi. Il avait aussi été PDG de la Stam (Société d’acconage et de manutention) et DG de la Douane en 2010.

Joint au téléphone par Africanmanager, Mohamed Saïd Jaouadi a estimé avoir épuisé ses ressources en tant que président du conseil d’Al Karama et son désir d’explorer de meilleurs moyens d’être utile à son pays, tout en louant la qualité de ses relations avec le directeur général de la Holding Adel Grar et le travail que ce dernier réalise à la tête de cette holding qui se prépare à plusieurs cessions d’entreprises, dont notamment la banque islamique Zitouna et sa société d’assurance, ainsi que la cimenterie de Carthage.

Reprenant sa liberté et en attendant son remplacement, Mohamed Saïd Jaouadi ne restera pourtant pas au chômage. Il nous a ainsi confirmé qu’il compte reprendre ses activités de conseil dans le domaine du transport, notamment pour avoir aussi été DG du transport maritime et des ports de commerce, à la tête de «Saïd Jaouadi Synergie»

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT