Tags Posts tagged with "ANSI"

ANSI

par -

Suite à l’attaque massive qu’ont subit près de 150 pays par un ransomware (logiciel malveillant qui crypte les fichiers dans l’ordinateur de la victime et demandant une rançon pour les décrypter) baptisé Wannacry, et qui a touché plusieurs organisations gouvernementales dont notamment le ministère de la santé britannique et son NHS, le Parti Pirate a publié un communiqué de presse appelant le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour faire face à ces menaces.

Dans son communiqué, le Parti Pirate a d’abord rappelé que la Tunisie fait partie des victimes de ces attaques, critiquant le manque de vigilance des autorités, notamment l’ANSI (Agence Nationale de la Sécurité Informatique) et le ministère des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique, et l’absence de communication de leurs parts pour donner des chiffres sur l’impact des attaques sur les systèmes informatiques nationaux, se limitant à une simple déclaration sans détails.

Le Parti a également appelé les organisations gouvernementales et les cadres à créer des copies de sauvegarde de leurs documents et données, à installer des solutions anti-virus, et à s’assurer des sources des courriers électroniques avant leur ouverture, notamment ceux comportant des fichiers joints ou des liens externes.

Le Parti Pirate a indiqué que ces attaques devraient se multiplier dans le future proche, et a encouragé l’État à opter pour des solutions Open Source pour pouvoir maintenir le contrôle sur la sécurité des données sensibles, qui devraient également être hébergées dans des solutions cloud locales et respectant les normes de sécurité et de confidentialité.

La dernière vague d’attaques du vendredi dernier a touché plus de 200 000 victimes dont des organismes et entreprises dans 150 pays. Le NHS (National Health Service) britannique, le transporteur Fedex, l’opérateur téléphonique espagnol Telefónica ou encore le géant russe des télécommunications MegaFon font partie des grandes établissements largement touchés.

par -

Dans un communiqué rendu public  samedi 1er octobre 2016,  l’agence nationale de sécurité informatique (ANSI) a averti les utilisateurs de Facebook concernant une nouvelle menace sur le réseau social.

Selon l’ANSI, il s’agit d’un message qui parait être envoyé par votre ami Facebook et qui contient l’ image de votre profil avec un titre formaté de la façon suivante : « votre nom-Youtube ».
Si vous cliquez sur l’image, elle vous redirige vers une page web de phishing similaire à la page d’authentification de facebook. Cette page falsifiée informe la victime qu’elle a été déconnectée du Facebbok afin de l’inciter à saisir de nouveau son login et mot de passe facebook.
Si les victimes tombent dans ce piège, leurs comptes facebook sont utilisés à des fins malveillantes.
Par ailleurs, l’ANSI a appelé les utilisateurs de Facebook à :
*Verifier la cohérence du message reçu
*Mettre à jour la solution antivirale.Installer des plugins dans le navigateur web utilisé
*Eviter le téléchargement des fichiers malicieux et bloquer les fenêtres pop-up
*Sauvegarder régulièrement vos données sensibles sur des disques durs externes
*Activer la mise à jour automatique du système d’exploitation utilisé
*Analyser le navigateur avec l’outil de nettoyage Chrome.

L’ANSI a également recommandé l’installation des plugins suivants :
-Netcraft
– Web Of Trust
-Adblock Plus

par -

L’Agence tunisienne de la sécurité informatique (ANSI), a démenti l’existence d’un virus qui menacerait des milliers de comptes tunisiens sur facebook en ayant accès à leurs données personnelles.

Dans une déclaration à l’agence Tap, Mohamed Ali Ben Mabrouk, président du département de la vigilance technique a toutefois expliqué que la menace concerne le malware “Godless” qui sévit sur les smartphones sous Androïd lorsque les utilisateurs téléchargent des applications via Google Play.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

Le ministère russe des Affaires étrangères a dit jeudi pouvoir affirmer avec un haut degré de certitude qu'Abou Bakr al Baghdadi, le chef de...

SPORT

Reseaux Sociaux