Tags Posts tagged with "Argentine"

Argentine

par -

Les résultats des échanges économiques restent en deçà des ambitions des opérateurs privés de la Tunisie et de l’Argentine et les produits échangés ne reflètent pas encore toute la diversité de nos potentiels malgré les opportunités d’échanges multiples, a affirmé Khaled Sellami, Membre du Bureau Exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Intervenant lors d’une rencontre économique tuniso-argentine tenue, le 26 avril 2018 au siège de l’UTICA, Sellami a souligné que les opportunités de partenariat existent dans plusieurs secteurs, citant l’exemple des TIC, des industries agro-alimentaires et des produits pharmaceutiques, sans oublier le tourisme et l’artisanat.
Il a dans le même cadre appelé à multiplication de ce type de rencontre pour conférer davantage de dynamisme aux relations économiques tuniso-argentines et déboucher sur des résultats probants et des partenariats en faveur des deux pays, précise un communiqué de la centrale patronale publié samedi 28 avril 2018.
A rappeler que la rencontre a réuni plusieurs opérateurs économiques tunisiens avec les membres d’une délégation argentine conduite par le président de La Chambre des PME d’Argentine; Juan Salvador Amato et en présence de l’ambassadeur de la République d’Argentine à Tunis, Claudio Javier ROZENEWAIG.
En marge de cette rencontre, des rencontres B to B ET Networking ont réuni les membres des deux délégations.

par -

Trois accords de coopération ont été signés lundi 02 avril 2018 entre la Tunisie et l’Argentine dans les domaines de la culture et des études stratégiques.

Signés conjointement par le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui et son homologue argentin Jorge Faurie, au terme d’une séance de travail qui a eu lieu au siège du département, ces accords prévoient un programme de coopération dans le domaine de la culture pour la période 2018-2020 et un accord de coopération dans le domaine du cinéma qui a été signé par la directrice générale du Centre national du cinéma et de l’image Chiraz Laâtiri et le vice-président de l’Institut national Argentin du cinéma et des arts audiovisuels, Fernando Juan Lima.

Il s’agit également, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, d’un accord de coopération entre le Centre argentin pour l’économie mondiale et l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES).

Dans une déclaration aux médias, le ministre argentin des relations extérieures et du culte, Jorge Faurie, a déclaré avoir examiné avec son homologue tunisien l’évolution de la coopération bilatérale dans les domaines économique et commercial et les moyens d’identifier de nouvelles opportunités de coopération pour booster la croissance économique et générer de nouveaux postes d’emploi.

L’Argentine et la Tunisie portent un intérêt tout particulier à la technologie numérique“, a-t-il indiqué, faisant remarquer que l’Argentine peut offrir à la Tunisie d’importantes opportunités, particulièrement dans le secteur commercial, dans les domaines scientifiques en rapport avec l’agriculture ainsi que dans le domaine de la santé.

Il a également déclaré avoir défini avec son homologue tunisien un nombre de projets de coopération qui seront conclus d’ici septembre prochain.

Selon Faurie, la rencontre a aussi permis d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays au double plan bilatéral et multilatérale, surtout que l’Argentine a développé ses relations avec des pays de l’Afrique subsaharienne et lancé des projets dans certains pays de cette région.
Par ailleurs, il a fait état de l’intérêt que porte l’Argentine à la participation de la Tunisie au Sommet du G20 prévu en novembre 2018 dans la capitale argentine de Buenos Aires.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a déclaré que la rencontre a permis d’examiner les opportunités de coopération entre les deux pays et de passer en revue des documents de travail qui seront signés d’ici la fin de l’année 2018.

A ce propos, Jhianoui a souligné l’engagement commun à renforcer la coopération bilatérale en matière d’échange commercial, à identifier les moyens de favoriser l’écoulement des exportations tunisiennes dans le marché argentin et de faciliter l’exportation des marchandises des deux pays dans d’autres marchés.

Selon Jhinaoui, une équipe tuniso-argentine sera mise en place pour examiner la possibilité de développer la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, des industries agricoles, de la recherche scientifique et de l’élevage”.

Il a également déclaré avoir examiné avec son homologue argentin les moyens de développer la coopération entre l’Agence tunisienne de coopération technique et le Fonds argentin de coopération afin de renforcer la coopération avec certains pays africains, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’éducation et de la santé.

Première depuis 10 ans, la visite d’un ministre argentin des Affaires étrangères en Tunisie se veut une opportunité pour développer les relations d’amitié et de coopération avec l’Argentine et d’élargir la base des partenaires économiques de la Tunisie en Amérique latine, particulièrement avec les pays membres du Groupe du marché commun du sud (Mercosur).

La Tunisie avait engagé des négociations directes avec le MERCOSUR pour un conclure un accord de libre-échange avec ce marché prometteur.

Aucun ministre tunisien des Affaires étrangères n’a visité l’Argentine depuis 25 ans.

par -

Reçu lundi par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le ministre argentin des Affaires étrangères, Jorge Faurie, a souligné toute l’importance que l’Argentine attache à la promotion de ses relations avec la Tunisie et au renforcement de la coopération bilatérale particulièrement dans les domaines de l’agriculture, du Commerce et de l’industrie pharmaceutique.

Actuellement en visite de travail en Tunisie du 31 mars au 2 avril 2018, le chef de la diplomatie argentine a également évoqué la possibilité de développer une coopération tripartite avec la Tunisie sur la base des opportunités disponibles en Amérique latine et en Afrique.

Tout en saluant l’expérience démocratique menée par la Tunisie, Faurie a souligné l’engagement de l’Argentine à appuyer la Tunisie dans les instances internationales et plus particulièrement auprès du groupe du G20 dont l’Argentine assure la présidence tournante en 2018.

De son côté, le chef de l’Etat a affirmé la volonté de la Tunisie de renforcer ses relations politiques et économiques avec l’Argentine et de jeter les bases d’un partenariat à même de permettre d’exploiter les potentialités dont disposent les deux pays.

Cette volonté, a-t-il indiqué, est nourrie par l’engagement de la Tunisie à élargir la base de ses partenaires économiques en Amérique latine et plus particulièrement avec les pays du marché commun de l’Amérique du Sud (MERCOSUR).

La réunion s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui.

par -

Le président argentin, Mauricio Macri, a demandé à son ministre des Finances, Alfonso Prat-Gay, de démissionner, rapporte Reuters.

Ce départ s’accompagne d’une réorganisation du ministère des Finances, qui sera divisé en deux, le budget revenant à l’économiste Nicolas Dujovne tandis que la gestion de la dette publique et la réforme du système financier seront confiées à Luis Caputo, jusqu’à présent secrétaire d’État.

D’après la même source, Marco Pena a déclaré que le président Macri avait demandé à Alfonso Prat-Gay de quitter ses fonctions en raison de divergences sur la gestion du ministère et non pas à cause de désaccords sur la politique économique.

par -

L’Argentine a nommé lundi un nouveau sélectionneur, Edgardo Bauza, dont la mission sera de convaincre Lionel Messi de revenir en sélection et de qualifier l’Albiceleste pour le Mondial-2018 de football en Russie.
Comme sélectionneur de l’Argentine, il succède à Gerardo Martino, qui n’a tenu que deux ans, après avoir laissé échapper deux Copa America, les deux fois en perdant en finale face au voisin chilien.
Bauza, était la saison dernière l’entraîneur du Sao Paulo FC, après avoir remporté avec le club argentin de San Lorenzo en 2014 la Copa Libertadores, l’é

par -

L’attaquant international argentin du FC Barcelone (Liga espagnole de football) Lionel Messi, a affirmé mardi qu’il aurait souhaité prendre part au tournoi des jeux Olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro (5-21 août) qui verra l’Albiceleste affronter dans le groupe D l’Algérie, le Portugal, et le Honduras.
“Sincèrement, j’aurais aimé participer aux JO-2016 de Rio. Je suis déçu,d’autant que je garde un excellent souvenir de notre consécration en 2008 à Pékin, non seulement parce que vous gagnez, mais aussi par l’expérience  emmagasinée”, a affirmé Messi à ESPN.
L’Argentine débutera le tournoi olympique le 4 août face au Portugal à Rio, avant d’enchaîner avec l’Algérie le 7 août également à Rio, puis le Honduras le 10 août à Brasilia.
“Rencontrer des athlètes de différentes disciplines dans le village olympique était pour moi une expérience fantastique à Pékin. C’est vrai que la Coupe du monde est grand, mais les JO-2016 ont quelque chose de spécial”, a ajouté le Ballon d’or 2015. Messi prendra part, en revanche avec l’Argentine, à la Copa America
prévue aux Etats-Unis (3-26 juin). En vue des JO, l’Argentine disputera trois matchs amicaux : le 20 juillet prochain contre la Colombie à Miami (USA), le 24 juillet face à Haiti, et le 28 juillet face au Mexique à Mexico City.

TAP

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Un train a déraillé mardi près de Rabat, la capitale marocaine, faisant au moins sept morts et 80 blessés, apprend Reuters de source médicale. L'accident...

Reseaux Sociaux

SPORT