Tags Posts tagged with "bureau"

bureau

par -

Le Bureau de la FAO pour l’Afrique du Nord organise sa réunion annuelle de l’équipe multidisciplinaire aujourd’hui lundi 13 Novembre 2017 à Gammarth (banlieue nord de Tunis) qui se poursuivra jusqu’au 15 Novembre courant. L’objectif premier de cette réunion est de développer et d’aboutir à une compréhension commune des défis alimentaires et agricoles prioritaires pour les pays d’Afrique du Nord.
Les travaux de cette réunion permettront de définir les programmes et activités à conduire pour le prochain biennium 2018-2019, afin de fournir des appuis ciblés et adaptés aux attentes des pays membres.
L’accent sera accordé à une meilleure articulation et alignement des priorités nationales aux Cadre Programmation Pays (CPP), des pays respectifs ; aux Programmes Stratégiques de la FAO (SPs) ; aux Initiatives Régionales relatives à la région Proche Orient Afrique du Nord ainsi qu’aux Objectifs de Développement Durable (ODDs).
A cet effet, le lancement des travaux de cette réunion fera l’objet d’une cérémonie inaugurale avec la participation du Ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, l’Union du Maghreb Arabe (UMA), compte tenu de l’Accord de coopération signé avec la FAO, les Ambassadeurs des pays du Maghreb en Tunisie, les Représentants de la FAO en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et en Libye sont également conviés, avec leurs assistants chargés des programmes au niveau des pays, le Coordinateur de la Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin en Afrique Occidentale (CLCPRO), les professionnels et les experts du Bureau régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord ainsi que ceux du siège de la FAO à Rome comme, le représentant de l’Office d’appui à la décentralisation (OSD), le représentant du Centre d’investissement (TCI) et les représentants des Programmes Stratégiques.

par -

Le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Enaceur, a présidé, jeudi, au palais du Bardo, la cérémonie d’installation du bureau de la commission des Tunisiens à l’étranger.
Le Président de l’ARP a indiqué à l’agence TAP que deux recommandations ont été formulées au gouvernement. La première concerne l’ouverture d’une souscription en devises au profit de la communauté tunisienne établie à l’étranger afin d’alimenter les réserves nationales en devises. La deuxième consiste en l’ouverture de comptes courants bancaires en devises.

par -

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur a annoncé, mardi, à l’issue de la réunion des présidents des groupes parlementaires, la composition du bureau du Parlement pour la 4e session parlementaire dont le démarrage est prévu demain mercredi.
Le bureau de l’ARP est composé comme suit :
-Président de l’ARP : Mohamed Ennaceur
-Vice-président : Abdelfattah Mourou
-Deuxième vice- présidente : Faouzia Ben Fodha
– Assesseur chargé de législation : Sahbi Atig (Ennahdha)
– Assesseur chargé des relations avec le gouvernement et la présidence de la République : Hassouna Nasfi (Groupe Al-Horra)
-Assesseur chargé des relations avec le pouvoir judiciaire et les instances constitutionnelles : Habib Khedhr (Groupe Ennahdha)
– Assesseure chargé des relations extérieures : Fayçal Khélifa (Nidaa Tounes)
– Assesseure chargée des relations avec les citoyens et la société civile : Badreddine Abdelkafi (Ennahdha)
– Assesseur chargé des Tunisiens résidents à l’étranger : Mohamed Lamine Kahloul (UPL)
– Assesseur chargé de l’information et de la communication : Mohamed Ben Souf (Nidaa Tounes)
– Assesseur chargé de la gestion générale : Chakib Bani (Nidaa Tounes)
-Assesseur chargé du contrôle de l’exécution du budget : Nizar Amami (Front populaire)
– Assesseur chargé des affaires des députés : Ghazi Chaouachi (Bloc démocratique)
Réuni, lundi, en présence des présidents des groupes parlementaires, le bureau de l’ARP avait annoncé la répartition des responsabilités au sein des bureaux des commissions permanentes et des commissions spéciales.

par -

La BERD étend la portée de ses activités au Maroc en ouvrant un deuxième bureau à Tanger, dans le nord-ouest du pays. Ce bureau est le premier ouvert par une banque multilatérale de développement dans cette ville. Il sera axé sur l’économie locale des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et de l’Oriental.

Tanger est la capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. L’économie locale s’appuie sur un réseau de petites et moyennes entreprises (PME) et des industries manufacturières dans les secteurs du textile et du cuir, de l’agroalimentaire et de l’automobile. En outre Tanger Med, deuxième port d’Afrique, est situé à 14 km de l’Europe.

Ce deuxième bureau de la BERD au Maroc a été inauguré par Alain Pilloux, Vice-Président de la BERD en charge des Opérations bancaires, en la présence Philip Mikos, chef de  cooperation de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, Mme Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargée du Développement Durable, Janet Heckman, Directrice principale de la BERD pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen, et Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, Directrice de la BERD pour le Maroc.

« L’ouverture de notre nouveau bureau à Tanger confirme notre volonté de renforcer nos activités au Maroc, en particulier dans le nord du pays. Notre priorité sera de promouvoir l’inclusion régionale et la création d’emplois », a déclaré Alain Pilloux, Vice-Président de la BERD.

Mr Mikos a declaré: «L’Union européenne, qui finance le programme de conseils aux petites entreprises, recommande l’ouverture de ce nouveau bureau à Tanger. Il s’appuiera sur le savoir-faire de la BERD et offrira des services de consultation aux PME dans les régions du Nord du pays, afin de renforcer leur potentiel économique. La compétitivité de l’économie locale est non seulement cruciale pour le Maroc mais aussi pour tout le bassin euro-méditerranéen».

Le nouveau bureau apportera son soutien à un vaste champ d’opportunités afin de développer des partenariats et de promouvoir le savoir-faire et les meilleures pratiques de la BERD. Le bureau de Tanger constitue une étape majeure pour étendre la portée des activités de la BERD, identifier des partenaires locaux, dynamiser de la création d’emplois de qualité dans le secteur privé et favoriser une économie résiliente.

La BERD, qui investit au Maroc depuis 2012, a financé plus d’une trentaine de projets dans le secteur privé, pour un montant total supérieur à 1,2 milliard d’euros. Parallèlement à un financement du secteur public et du secteur privé, la BERD attache une importance particulière au soutien des PME dans le cadre de son programme de conseil aux petites entreprises. Au Maroc, cette initiative financée par l’Union européenne propose un appui technique et financier assorti de services sur mesure de conseillers et d’experts. À ce jour, plus de 340 projets d’appui ont été mis en œuvre.

par -

Le bureau du Parlement a tenu mercredi soir une réunion extraordinaire en présence de la majorité de ses membres pour revenir sur les tensions qui ont marqué la plénière consacrée au vote du projet de loi sur la réconciliation administrative.
L’assesseur chargé de l’information et de la communication, Mongi Harbaoui, a affirmé à la TAP que les membres du bureau ont dénoncé les comportements de certains députés qui sont de nature à bloquer les activités de l’appareil législatif et à porter atteinte à son prestige.
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a appelé les partis politiques, les blocs parlementaires et les députés à tenir le Parlement loin des tiraillements politiques et à privilégier les moyens d’expression démocratique.

Selon Mongi Harbaoui, le bureau de l’ARP a convoqué la réunion des présidents des groupes parlementaires pour prendre les mesures nécessaires.
Harbaoui a précisé que le règlement intérieur ne prévoit pas des mesures répressives contre ces agissements. Il s’agit, selon lui, d’une question d’éthique qui fait appel à la morale du député.
Il n’a pas écarté la possibilité de proposer l’amendement du règlement intérieur pour mieux organiser les interventions des députés en plénière.
Pour les députés de l’opposition représentés au bureau de l’ARP, “ce qui s’est passé mercredi est courant dans les Parlements démocratiques”.
La séance consacrée au vote de la loi sur la réconciliation administrative s’est déroulée dans une ambiance très tendue, ce qui a contraint le président du parlement de lever la séance à plusieurs reprises.

par -

Le géant de l’informatique Microsoft a annoncé mardi la fermeture du siège à Stockholm de sa messagerie vidéo Skype, créée en 2003 dans la capitale suédoise.

“Microsoft a pris la décision difficile de lancer des consultations avec les syndicats afin de fermer le bureau de Skype à Stockholm, mettant en danger l’emploi des 120 personnes qui y travaillent”, a indiqué Skype Suède dans un courrier électronique à l’AFP.

Skype a invoqué l’objectif de Microsoft de concentrer ses activités aux États-Unis “pour permettre une meilleure collaboration, une amélioration de l’efficacité de l’ingénierie et accroître le rythme et la qualité de l’innovation”.

“Nous nous engageons fermement à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider tous ceux touchés par ce processus et, là où c’est possible, offrir de nouvelles opportunités”, a ajouté l’entreprise.

Skype, racheté par eBay en 2009 puis par Microsoft en 2011, avait été créé par le Suédois Niklas Zennström et le Danois Janus Friis. Il était devenu très rapidement populaire en permettant des appels vocaux internationaux gratuits.

par -

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) étoffe sa présence  en Tunisie avec l’ouverture d’un bureau dans la ville de Sfax dans le sud-est du pays. Le bureau travaillera en étroite collaboration avec la représentation de la Banque dans la capitale, Tunis, et s’emploiera à  accroître l’engagement de la BERD dans le pays.

Sfax est le deuxième plus grand centre économique de la Tunisie. L’économie locale est basée sur un réseau de petites et moyennes entreprises (PME) et d’industries manufacturières. Au cours des dernières années, la région a enregistré un développement rapide du secteur des services et la diversification du secteur agricole avec l’émergence de nouveaux domaines pour l’investissement, selon la BERD.

Le ministre tunisien de l’Industrie et du commerce Zied  Ladhari a déclaré: “Nous pensons que le Programme d’assistance et de conseil aux petites entreprises de la BERD fournira une réponse opérationnelle caractérisée par la réactivité, la flexibilité et l’efficacité. Le programme, qui a fait ses preuves dans d’autres parties du monde, deviendra encore plus efficace en étant mis en œuvre par le bureau Sfax “.

L’Ambassadeur de l’UE Bergamini a, de son côté,  déclaré: «L’ouverture du bureau de la BERD à Sfax  permettra de fournir  un soutien ciblé, rapide et efficace pour les PME à Sfax et dans les régions du sud et de l’intérieur du pays, afin d’améliorer leur compétitivité et leur donner les moyens d’accéder aux marchés internationaux “.

L’ouverture du bureau de Sfax sera suivi par le lancement officiel des activités de la BERD pour soutenir la compétitivité du secteur des services (transport et logistique, technologies de l’information et de la communication,  services professionnels,  tourisme, artisanat) dans le cadre du Programme d ‘appui à la Compétitivité des services (PACS) dans le gouvernorat de Sfax. La BERD va mobiliser son réseau d’expertise locale et internationale pour soutenir directement les PME régionales et les organisations professionnelles. La Banque mettra en œuvre des projets de conseil fournissant une assistance technique dans les domaines de la stratégie, de l’organisation, des ressources humaines, des systèmes d’information, des systèmes de qualité, de l’ingénierie et la promotion des exportations.

Le nouveau bureau soutiendra un large éventail d’opportunités de partenariat en matière de développement axé  sur la promotion du savoir-faire et des meilleures pratiques de la Banque. Son ouverture  marque une étape importante dans l’extension des activités de  la BERD,  par l’identification  des partenaires locaux, l’impulsion de la création d’emplois de haute qualité dans le secteur privé  et le développement d’une économie résiliente.

La BERD investit en  Tunisie depuis 2012 et a financé plus de 25 projets dans le secteur privé pour un total de plus de 300 millions d’euros  La Banque a également soutenu plus de 300 PME tunisiennes au titre de l’assistance technique.

par -

Les membres du bureau constitutif du Mouvement du projet de la Tunisie ont été élus hier dimanche 24 juillet lors des travaux du congrès constitutif du parti, rapporte Jawhra fm.

La composition de ce bureau est comme suit :

Abderraouf Cherif : président du congrès constitutif
Watfa Belaid : vice-présidente du congrès
Hayfa Rehimi : deuxième vice présidente du congrès

Les participants ont également procédé aux élections des bureaux des commissions suivantes :

Bureau de la commission du règlement intérieur :
-Abeda Kéfié: président;
-Ines Lassoued: vice-présidente;
-Hechmi Hethiri: rapporteur.

Bureau de la commission de la ligne politique:
-Sadok Chaâbane: président;
-Mondher Belhaj Ali: vice-président;
-Mohamed Lassoued: rapporteur.

Bureau de la commission des affaires économiques et sociales :
-Slim Tletli;
-Chokri Mamoghli;
-Mariem Boujbal.

Enfin Hassouna Nacefi, Khaoula Ben Aisha et Aymen Mejri ont été élus porte-paroles du congrès constitutif.

par -

Le conseil de la Choura d’Ennahdha a approuvé la composition du nouveau bureau exécutif du mouvement ainsi que le programme présenté par Rached Ghannouchi relatif à la philosophie de cette structure et les valeurs qu’elle porte, selon un communiqué du parti.

Le nouveau bureau exécutif est composé comme suit :

  • Rached Ghannouchi, président du Mouvement
  • Abdelfattah Mourou, 1er vice-président
  • Ali Laarayedh, 2ème vice-président chargé de la planification
  • Noureddine Bhiri, 3ème vice-président chargé du groupe parlementaire
  • Zied Laadhari, secrétaire général
  • Moussa Ben Ahmed, Diaspora et expatriés
  • Mohamed Kaloui, structures
  • Wassila Zoghlami, femme et famille
  • Imed Hammami, pouvoir local  et 1er porte-parole officiel
  • Saida Ounissi, 2ème porte-parole officiel
  • Ridha Driss, relation avec le conseil de la Choura
  • Noureddina Arbaoui, affaires politiques
  • Maherzia Laabidi, relations avec la société civile
  • Jamel Laaoui, information et communication
  • Chokri Zoghlami, santé et protection sociale
  • Ajmi Lourimi, culture
  • Aroua Ben Abbès, environnement et aménagement urbain
  • Hédi Ben Khalifa, éducation, enseignement et formation
  • Yamina Zoghlami, justice transitionnelle
  • Farida Laabidi, affaires juridiques
  • Riadh Bettaieb, développement et investissement
  • Badreddine Abdelkéfi, vice-président du groupe parlementaire
  • Mohamed Mahjoub, cadres et relations avec les organisations professionnelles
  • Fethi Ayadi, Académie du parti
  • Nejmeddine Hamrouni, membre

par -

Le 10ème congrès du mouvement Ennahdha a élu son bureau, a annoncé samedi son porte-parole officiel, Oussama Essghaier, en marge de l’ouverture de ces assises au deuxième jour de ses travaux par le président du congrès, Ali Laarayedh.

Le bureau est composé comme suit :

  • 1er vice-président Ridha Driss
  • 2ème vice président Ali Maherabi
  • Porte-parole officiel du confrès Oussama Essghaier
  • Commission de vérification des mandats Maherzia Laabidi
  • 1er rapporteur Sadok Mtiri
  • 2ème rapporteur Felma Kaouach

Selon le porte-parole officiel, 90 articles ont été ajoutés au règlement intérieur qui en comptait 40, portant sur les élections au niveau des régions et les prérogatives des directions centrales et régionales.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

En exclusivité sur la Radio Tunisienne Chaine Nationale (RTCN), l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, est intervenu ce mercredi 6 décembre 2017...

AFRIQUE

Le "One Planet Summit "a donné l’occasion à la France d’initier de nouvelles actions et de prendre des engagements qui consistent, essentiellement, à amplifier...

Reseaux Sociaux