AccueilAfriqueMaroc : La BERD, un partenaire clé, renforce sa présence

Maroc : La BERD, un partenaire clé, renforce sa présence

La BERD étend la portée de ses activités au Maroc en ouvrant un deuxième bureau à Tanger, dans le nord-ouest du pays. Ce bureau est le premier ouvert par une banque multilatérale de développement dans cette ville. Il sera axé sur l’économie locale des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et de l’Oriental.

Tanger est la capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. L’économie locale s’appuie sur un réseau de petites et moyennes entreprises (PME) et des industries manufacturières dans les secteurs du textile et du cuir, de l’agroalimentaire et de l’automobile. En outre Tanger Med, deuxième port d’Afrique, est situé à 14 km de l’Europe.

Ce deuxième bureau de la BERD au Maroc a été inauguré par Alain Pilloux, Vice-Président de la BERD en charge des Opérations bancaires, en la présence Philip Mikos, chef de  cooperation de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, Mme Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargée du Développement Durable, Janet Heckman, Directrice principale de la BERD pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen, et Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, Directrice de la BERD pour le Maroc.

« L’ouverture de notre nouveau bureau à Tanger confirme notre volonté de renforcer nos activités au Maroc, en particulier dans le nord du pays. Notre priorité sera de promouvoir l’inclusion régionale et la création d’emplois », a déclaré Alain Pilloux, Vice-Président de la BERD.

Mr Mikos a declaré: «L’Union européenne, qui finance le programme de conseils aux petites entreprises, recommande l’ouverture de ce nouveau bureau à Tanger. Il s’appuiera sur le savoir-faire de la BERD et offrira des services de consultation aux PME dans les régions du Nord du pays, afin de renforcer leur potentiel économique. La compétitivité de l’économie locale est non seulement cruciale pour le Maroc mais aussi pour tout le bassin euro-méditerranéen».

Le nouveau bureau apportera son soutien à un vaste champ d’opportunités afin de développer des partenariats et de promouvoir le savoir-faire et les meilleures pratiques de la BERD. Le bureau de Tanger constitue une étape majeure pour étendre la portée des activités de la BERD, identifier des partenaires locaux, dynamiser de la création d’emplois de qualité dans le secteur privé et favoriser une économie résiliente.

La BERD, qui investit au Maroc depuis 2012, a financé plus d’une trentaine de projets dans le secteur privé, pour un montant total supérieur à 1,2 milliard d’euros. Parallèlement à un financement du secteur public et du secteur privé, la BERD attache une importance particulière au soutien des PME dans le cadre de son programme de conseil aux petites entreprises. Au Maroc, cette initiative financée par l’Union européenne propose un appui technique et financier assorti de services sur mesure de conseillers et d’experts. À ce jour, plus de 340 projets d’appui ont été mis en œuvre.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -