Tags Posts tagged with "CAF"

CAF

par -

 L’arbitre sénégalais Daouda Guèye, qui faisait l’objet d’accusations de corruption, a été totalement blanchi ce lundi, annonce un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF).
Suspendu provisoirement par la Confédération africaine de football (CAF), en août dernier, Guèye devait faire face à un jury disciplinaire de l’instance africaine.

“C’est officiel, je viens d’être saisi il y a peut-être une heure”, confirme le président de la Commission centrale des arbitres de la Fédération sénégalaise de football, Amadou François Dièye. “Ca nous fait énormément plaisir. C’était très dur et très difficile, surtout après le parcours qu’on a fait lors de la Coupe du monde. C’était très dur pour les arbitres du Sénégal et le football sénégalais”, a-t-il déclaré à la presse locale.

par -

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad, a indiqué lundi à Niamey que son instance allait se prononcer au sujet de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019, à l’issue de son Comité exécutif prévu les 27-28 septembre à Sharm El Sheikh en Egypte.

“Laissons la CAF se réunir à la fin du mois, et vous allez entendre par nos moyens de communication quelle est la position de la CAF par rapport à ça”, a indiqué le Malgache, au micro RFI. Il y aura une prise de décision ou il y aura un ultimatum. Mais ça, ce n’est pas pour aujourd’hui que je peux le dire. Il faut qu’on se réunisse ensemble, avec les membres du Comité”.

Le président de la Confédération africaine de football a toutefois pris le soin d’ajouter : ” Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas la CAF qui retire la CAN à un pays ou à un autre. C’est le pays qui n’est pas prêt et qui se désiste. La CAF met tout simplement un cahier des charges. “Vous êtes prêts, on organise. Vous n’êtes pas prêts, ça veut dire que vous vous retirez vous-mêmes de cette organisation.” La réalité, c’est le pays qui veut ou qui ne veut pas. Et le reproche doit aller au pays, pas à la CAF”.

Le premier responsable de la CAF souligne cependant que le Comité Exécutif jugera après avoir étudié un ultime rapport du cabinet d’audit Roland Berger sur les préparatifs camerounais. Il se penchera également sur la dernière évaluation faite par ses services, début août 2018.

Outre la CAN 2019, les membres du comité exécutif devraient également se pencher sur le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2018 au Ghana.

La Fédération ghanéenne a certes été placée sous la tutelle de la Fédération internationale (FIFA). Mais la taille modeste du tournoi – 8 équipes, 2 stades, 16 matches – ne devrait pas être un frein pour un pays disposant des infrastructures de la CAN masculine 2008. Et, si d’aventure, les autorités ghanéennes n’étaient pas en mesure d’organiser la phase finale, celle-ci devrait aisément trouver un repreneur, le tournoi présentant l’atout d’être qualificatif pour la Coupe du monde 2019 en France.

par -

Orange a renouvelé son partenariat avec la Confédération Africaine de Football, qui inclut les éditions 2019 au Cameroun, 2021 en Côte d’ivoire et 2023 en Guinée.

La première compétition qui aura lieu dans le cadre de ce contrat sera la Coupe d’Afrique des Nations Total (CAN) au Gabon en janvier 2017, la plus importante compétition de football à travers l’Afrique et le Moyen-Orient.

Ce partenariat d’une durée de huit ans couvre également la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans Total (CAN U20), la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Total, la Ligue des Champions de la CAF Total et la Supercoupe de la CAF Total

  • Le tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations Total (2017, 2019, 2021 et 2023)
  • Le tournoi final de la CAN des moins de 20 ans Total (2017, 2019, 2021 et 2023)
  • La phase finale de la Ligue des Champions de la CAF Total (de 2017 à 2024)
  • Le tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Total (2018, 2020, 2022, 2024)
  • La Supercoupe de la CAF Total (de 2017 à 2024)

Orange place la passion des supporters au cœur de ce partenariat. L’objectif principal de la stratégie sponsoring d’Orange, « Orange Sponsors You », est d’accorder aux supporters la reconnaissance qu’ils méritent en tournant les projecteurs vers eux et en les récompensant pour leur passion.

Le football reste la passion N° 1 des tunisiens, Orange Tunisie est ravie de ce renouvellement de partenariat qui lui permet de partager avec ses clients les événements qu’ils aiment. La marque réaffirme son engagement dans le football africain.

Dans ce cadre, Orange Tunisie souhaite bon vent aux Aigles de Carthage en espérant qu’ils atteignent les phases finales voire de rentrer en Tunisie avec la Coupe d’Afrique des Nations !

par -
Suite à la décision rendue le 3 février 2015 par le jury disciplinaire de la CAF en rapport avec les faits survenus à l’issue du match de quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Orange

La Confédération africaine de football (CAF) a arrêté mardi le calendrier des deux premières journées de la phase de poules
de la Ligue des champions d’Afrique.
La première journée débutera le samedi 18 juin avec les deux matchs comptant pour le groupe A : Zesco United (Zambie) – Ahly du Caire (Egypte) et
Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) – WA Casablanca (Maroc).
Dans le groupe B, le club algérien de l’ES Sétif recevra samedi les Sud-africains de Mamelodi Sundowns, tandis que l’autre match du groupe mettra aux prises le dimanche les Nigérians d’Enyimba aux Egyptiens du Zamalek.
La deuxième journée débutera le mardi 28 juin avec la rencontre Ahly du Caire – Asec Mimosas comptant pour le groupe A, et se poursuivra le mercredi
29 juin avec le déroulement de trois rencontres.
Calendrier des deux premières journées (heures locales) :
-Première journée:
Samedi 18 juin
Groupe A :
Zesco United (Zambie) – Ahly du Caire (Egypte) (15h30)
Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) – WA Casablanca (Maroc) (15h30)
Groupe B :
ES Sétif (Algérie) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 22h15
Dimanche 19 juin :
Groupe B :
Enyimba (Nigeria) – Zamalek (Egypte)
-Deuxième journée :
Mardi 28 juin :
Groupe A
Ahly du Caire (Egypte) – Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) (22h00)
Mercredi 29 juin :
Groupe B :
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Enyimba (Nigeria) (19h00)
Zamalek (Egypte) – ES Sétif (Algérie) (22h00)
Groupe A :
WA Casablanca (Maroc) – Zesco United (Zambie) (22h00).

par -
Le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF)

La commission des compétitions interclubs de la Confédération Africaine de football (CAF), a approuvé lors de sa réunion tenue le 24 mai dernier au Caire, la nouvelle formule de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, indique la CAF sur son site internet, lundi.
Les deux compétitions vont passer à une phase de groupes à 16 clubs dès l’année prochaine.
A l’issue du tour préliminaire, 32 équipes seront qualifiées pour les 16es de finale dans chacune des compétitions. Les vainqueurs des 16es de finale en Ligue des champions seront, après tirage au sort, répartis en quatre groupes de quatre équipes.
A l’issue d’une formule championnat avec des matchs aller-retour, Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale qui ouvrent une nouvelle phase d’élimination directe avec des matchs en aller-retour jusqu’à la finale. Les équipes terminant 1ères de chaque groupe joueront à domicile pour le match retour des quarts de finale.
En Coupe de la Confédération, les 16 équipes qualifiées après les 16es de finale devront passer par un tour de cadrage où elles affronteront les perdants des 16es de finale de la Ligue des champions pour dégager les 16 équipes admises en phase de groupes. Dès lors le format sera le même qu’en Ligue des champions jusqu’à la finale.
Le calendrier CAF comptera désormais 20 dates pour les compétitions interclubs qui iront de mars à novembre pour la Ligue des champions et jusqu’en décembre pour la Coupe de la Confédération.

par -

L’équipe du Kawkab de Marrakech, adversaire du MC Oran en 8es de finale de la Coupe de la Confédération (CAF), s’est inclinée samedi soir sur le terrain de la Renaissance de Berkane (2-0) en match comptant pour la 24e journée du championnat marocain de football de division 1.
A l’issue de ce revers, le Kawkab de Marrakech occupe toujours la position de deuxième relégable avec 22 points et un match en moins.
Les Marocains acceuilleront le MCO mercredi (21h00 algériennes) dans le cadre de la seconde manche des 8es de finale de l’épreuve continetale.
Lors du match aller disputé à Oran, les deux équipes s’étaient neutralisées (0-0).
La rencontre retour sera dirigée par un trio arbitral guinéen composé de Sekou Ahmed Touré, assisté d’Aboubacar Doumbouya et de Sidiki Sidibé.

TAP

par -
Suite à la décision rendue le 3 février 2015 par le jury disciplinaire de la CAF en rapport avec les faits survenus à l’issue du match de quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Orange

La Confédération africaine de football (CAF) a réitéré mardi son soutien au Bahreïni Cheikh Salman pour l’élection présidentielle à la Fédération internationale de football (Fifa) prévue vendredi prochain à Zurich (Suisse). “La position de la CAF a été exprimée le 5 février à Kigali et la CAF ne fera pas de commentaires sur les espoirs et les attentes des candidats”, a fait savoir l’instance africaine dans un communiqué, publié par l’édition en ligne du quotidien sportif L’Equipe. La sortie de la CAF intervient au lendemain de la déclaration faite par l’autre candidat à la présidence de l’instance mondiale, l’Italo-suisse Gianni Infantino qui a assuré lundi qu’il pensait obtenir la moitié des voix de l’Afrique même si la CAF soutenait son rival. “Je me sens très confiant concernant mes soutiens en Afrique. Je pense que j’aurai une majorité des votes africains”, a-t-il déclaré au cours d’un déplacement au Cap (Afrique du Sud), à l’invitation de Tokyo Sexwale, également candidat. Outre Cheikh Salman et Infantino, trois autres candidats postulent au poste de président de la Fifa : le Jordanien le prince Ali, le Sud-africain Tokyo Sexwale, et le Français Jérôme Champagne.

TAP

par -

La demi-finale retour de la coupe de la Confédération africaine de football entre le Zamelek et l’Etoile du Sahel, aura lieu samedi au stade Petrosport au Caire à huis clos, rapporte jeudi le site officiel du club égyptien citant son président.

“Le match aura lieu à huis clos par crainte d’incidents, mais certains jeunes footballeurs et joueurs de sports collectifs du club seront autorisés à assister au match pour prêter main forte à leur équipe dans cette rencontre importante”, a indiqué Mortadha Mansour.

Les compétitions de football sont soumises à un huis clos strict en Egypte depuis plusieurs mois en raison de la multiplication de graves incidents qui ont fait parfois plusieurs dizaines de victimes.

La formation égyptienne est condamnée à l’exploit face à son homologue tunisienne pour espérer arracher son billet pour la finale après avoir concédé une lourde défaite la semaine dernière à Sousse, sur le score de

5 buts à 1.

TAP

FOCUS 🔍

Italcar, concessionnaire et distributeur exclusif de plusieurs marques de voitures et de camions en Tunisie (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional, Iveco et Jeep), a...

Le meilleur des RS

L'étrangère qui vous dit vos 4 vérités

Elle s’appelle Martine Maçon. Manifestement une étrangère vivant à Tunis. Sur sa page des réseaux sociaux, elle se définit comme «Empêcheuse de tourner en...

INTERVIEW

Le PDG de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Béchir Irmani a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Selon les données économiques et financières du mois de septembre rendues publiques par la banque centrale et rapportées par Ecofin, le stock de la...

Reseaux Sociaux

SPORT

Paris SG: suspension de trois matchs confirmée en appel pour Mbappé

La suspension de l'attaquant du PSG Kylian Mbappé pour trois matchs de Championnat de France, pour son geste d'humeur lors de la rencontre contre Nîmes le...