Tags Posts tagged with "catastrophes naturelles"

catastrophes naturelles

par -

Le ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, Samir Bettaieb a annoncé, mardi, à l’ARP, qu’un projet de loi sera élaboré pour la création d’un Fonds des catastrophes naturelles avant fin mars 2017.
La création de ce fonds vise à indemniser les agriculteurs sinistrés à cause des catastrophes naturelles, a-t-il dit, ajoutant que des financements de l’ordre de 60 millions de dinars seront mobilisés pour ce fonds, dont 20 millions de dinars seront mobilisés par l’Etat et 20 MD par les agriculteurs en plus d’une participation de la communauté nationale estimée à 20MD.
Samir Bettaieb a aussi déclaré devant les députés que 25% du budget du département de l’Agriculture sera consacré au financement de projets dans les régions du nord-ouest, rappelant que 24,4% du budget du plan de développement 2016-2020 ont été consacré à ces mêmes gouvernorats.
Revenant sur le problème de l’eau, le ministre a réitéré que la Tunisie souffre d’un déficit hydrique et que les ressources en eaux dans les barrages ont chuté entre 2016 et 2017, de 1426 millions m3 à environ 700 millions m3 .

par -

Les chutes de neige en grande quantité dans plusieurs délégations de Jendouba et notamment à Aïn Drahem et Ghar Dimaou dans la nuit du dimanche au lundi a causé la fermeture des routes menant à ces délégations, rapporte Mosaïque Fm.

Les habitants de Bebouche, Tbaïnia et El Mrij se sont retrouvés coincés et ont lancé un appel au secours aux autorités.

Ainsi, selon la même source, les autorités locales et la commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles ont décidé de fermer l’accès à la route nationale 17 menant à Aïn Drahem jusqu’à la fin des travaux de déneigement des routes.  La commission a aussi décidé d’ouvrir les centres d’accueil et les refuges pour y recevoir les habitants de ces régions.

par -

Selon l’estimation de Munich, les catastrophes naturelles ont provoqué 175 milliards de dollars de dégâts en 2016. Il s’agit du montant le plus élevé depuis 2012, rapporte « Zonebourse ».

Seules 30% de ces pertes, soit 50 milliards de dollars, étaient assurés. Les catastrophes naturelles ont cependant été moins meurtrières puisqu’elles ont entraîné 8 700 décès contre 25 400 en 2015, a indiqué la même source.

par -

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle va permettre aux victimes d'être indemnisées pour les dommages matériels dus aux catastrophes naturelles.

Un conseil ministériel restreint (CMR) tenu, lundi à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid, a examiné la question de l’indemnisation des agriculteurs ayant subi des dégâts causés par les catastrophes naturelles.

 Le CMR a passé en revue les interventions conjoncturelles réalisées par le gouvernement afin d’aider les agriculteurs et les pêcheurs qui ont subi des dégâts causés par les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations, vents, neige et tempêtes…).

Il s’agit en outre des interventions réalisées pour réparer les dégâts ayant touché l’infrastructure.

Au cours des cinq dernières années, les opérations d’indemnisation ont coûté environ 55 millions dinars.

 Le chef du gouvernement a appelé les ministères concernés à poursuivre l’appui aux agriculteurs et aux pêcheurs concernés jusqu’à l’achèvement de l’élaboration des études visant à mettre en place un mécanisme permanent de lutte contre les calamités naturelles

Le meilleur des RS

De formation journalistique, diplômé de l’institut technique de banque à Paris, Slah Kanoun a fait une longue carrière à la banque STB, sans oublier...

INTERVIEW

Nejib Snoussi, directeur général de l'Habitat au ministère de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, a accordé à Africanmanager une interview exclusive...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

Plusieurs points dont le passage des compétitions interclubs de la période février- novembre à celle de août-mai et les préparatifs de la CAN-2019, seront à l'ordre...