Tags Posts tagged with "catastrophes"

catastrophes

par -

La commission régionale de lutte contre les catastrophes à Nabeul a décidé de prolonger la suspension des cours jusqu’à demain mercredi.
La décision de prorogation a été prise sur fond du rapport du ministère de l’éducation sur les dégâts occasionnés par les dernières inondations au niveau de l’infrastructure des établissements scolaires dans la région.

Les cours sont suspendus depuis lundi suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Cap Bon samedi dernier.

par -

Le syndicat tunisien des agriculteurs (SYNAGRI) a appelé le gouvernement à oeuvrer pour dynamiser le rôle des commissions de lutte contre les catastrophes dans les régions et à faire participer les professionnels pour prévenir les risques de grandes innondations au cours de cette année, à cause des changements climatiques.

Le SYNAGRI a revendiqué, dans un communiqué, publié mardi, l’égalité entre tous les gouvernorats dans la réparation des dégats dans certaines régions sinistrées, suite aux dernières pluies torrentielles accompagnées de grêle. L’accent a également été mis sur l’importance de recourir aux experts et spécialistes pour évaluer les dégats, de mettre en place une assurance solidaire et d’élaborer des textes juridiques.

Le syndicat a appelé à la nécessité d’intéragir d’une manière positive avec les propositions du SYNAGRI concernant le développement et la vulgarisation du système d’assurance agricole solidaire et de répondre aux besoins des agriculteurs, avant le début de la saison agricole, en semences, engrais, médicaments et plants.

Il s’agit aussi d’allouer les ressources financières nécessaires au secteur agricole, avant le début de la saison, pour impulser l’investissement et de réechelonner les dettes des agriculteurs, en plus de l’aménagement et de la maintenance des pistes agricoles après les dégâts qu’elles ont récemmnet subis.

par -

Une cellule temporaire de lutte contre les catastrophes a été créée au sein du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, et de la pêche groupant les représentants de ce département de l’agriculture, de l’Office national de protection civile et de toutes les parties prenantes et ce en vue d’assurer le suivi les opérations d’extinction des incendies et de mobilisation de tous les moyens logistiques, a annoncé mardi le ministère dans un communiqué.

Selon les données de la Direction générale des forêts, 38 incendies ont été enregistrés dans les gouvernorats de Jendouba (20 incendies), de Béja (7), d’El Kef (1), de Zaghouan (1), de Kairouan (1) et de Siliana (1).

Selon le communiqué, tous les moyens nécessaires ont été mis en place afin de faire face à ces incendies. Il s’agit notamment de moyens d’extinction, des ressources humaines relevant des services centraux et régionaux du ministère, d’équipements de la protection civile et de l’armée nationale (véhicules d’extinction, tracteurs, engins et même des avions).

par -

On passera sur le Sit-in d’arrêt de la production du phosphate, les deux avertissements d’Ennahdha et de l’UGTT à ne pas sortir du cadre strict du «Document de Carthage» qui détaille la feuille de route du nouveau chef de gouvernement et la menace de grève qui pèse sur la rentrée scolaire après les dernières déclarations du Syndicat de l’enseignement. Les premiers pas de Youssef Chahed à la Kasbah se font dans un climat, politique, économique, social et sécuritaire, difficile et dont les mauvaises langues pourraient dire qu’il est de mauvais augure.

Comme BCE (Béji Caïed Essebssi), nous dirons que «c’est la volonté de Dieu ». Cela n’empêche !

Le lundi 29 août contre : 3 morts et 7 blessés dans  une attaque terroriste perpétrée contre une patrouille militaire à Jbel Samama, au gouvernorat de Kasserine.
Mercredi 30 août 2016 : Échange de tirs entre terroristes et des unités de l’Armée nationale à la cité Karma du gouvernorat de Kasserine. Bilan : Deux terroristes liquidés, un soldat blessé et un adolescent de 16 ans tombé en martyr après reçu des balles tirées par les terroristes.
– Le même jour : Un accident survenu près du marché hebdomadaire de Khamouda, au gouvernorat de Kasserine, a fait un bilan de 16 morts et 60 blessés, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé.
Le jeudi 1er septembre 2016, une collision a eu lieu entre un train et une voiture dans la délégation de Ghannouch, du gouvernorat de Gabès, faisant 5 blessés.
Un incendie s’est déclaré à la prison de Borj Erroumi, à Bizerte, suite à l’explosion d’une bouteille de gaz. L’accident a fait 5 blessés parmi les détenus. Un restaurant touristique se trouvant au rez-de chaussée d’un immeuble à Tabarka a pris feu ce jeudi 1er septembre 2016. Deux familles ont été évacuées.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Imed Heni est un cadre de l’OACA. On ne mettra pas sa photo, pour ne pas utiliser celle du petit garçon qu’il affiche sur...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Après la disgrâce du président sud-africain, Jacob Zuma, destitué par le Parlement pour des faits de corruption, son successeur, Cyril Ramaphosa, est dans la...

Reseaux Sociaux

SPORT

Programme de la 8e journée de la ligue 1 professionnelle de football, prévue les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre à partir...