Tags Posts tagged with "célébration"

célébration

par -

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a pris part à la fête du trône, marquant le 19e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Outre le président de la Banque, d’autres personnalités internationales ont pris part à la cérémonie, qui s’est tenue lundi 30 juillet 2018 au palais royal de Tanger, à l’instar de l’ex-Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ; de l’ancien directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Jacques Diouf, ainsi que de Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football (FIFA).

Le président Adesina a déclaré que l’invitation qui lui a été faite témoigne de l’excellence des relations qui lient le Royaume du Maroc et le Groupe de la Banque africaine de développement depuis 1970.

« C’est un grand honneur que d’avoir été convié à cette célébration, cela souligne le caractère privilégié de notre partenariat », a déclaré le président de la Banque africaine de développement à l’issue de la cérémonie. Et d’ajouter : « Je réitère, ici, la volonté du Groupe de la Banque africaine de développement de soutenir la vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en faveur d’une croissance inclusive et d’une prospérité partagée. »

Le Roi du Maroc préside aux destinées et à la transformation économique du pays depuis près de deux décennies.

En quasi un demi-siècle de partenariat, le Groupe de la Banque africaine de développement a engagé près de 10 milliards de dollars américains de financements en faveur du développement du Maroc (https://www.AfDB.org/fr/Countries/North-Africa/Morocco/). Son portefeuille actuel dans le pays compte 33 projets et programmes, représentant 1,3 milliard de dollars d’investissements. Plus de 80 % de ces financements sont dédiés aux infrastructures de base dans différents secteurs, notamment l’énergie, l’eau, les transports, l’agriculture ainsi que le développement social.

Le complexe de Noor Ouarzazate (http://bit.ly/2vaVXHA), le plus grand complexe solaire à concentration du monde, est l’un des programmes phares de la Banque. Il a permis au Maroc de porter son taux national de couverture en électricité à quasi 100 %.

La deuxième interconnexion électrique sous-marine avec l’Espagne (http://bit.ly/2vtnFi1), ainsi que la centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar (http://bit.ly/2LYxFdo), dans le nord du pays, sont deux autres projets à avoir bénéficié du soutien de la Banque.

Au-delà du secteur de l’énergie, la Banque a contribué à d’autres grands projets structurants au Maroc, comme le Plan Maroc Vert (http://bit.ly/2OBospO) dans l’agriculture, ou encore l’autoroute Marrakech-Agadir (http://bit.ly/2v8FN1c) et, plus récemment, l’agrandissement de l’aéroport de Marrakech Menara (http://bit.ly/2LVhpdo) dans le secteur des transports.

par -

Les conducteurs sénégalais, qui prennent beaucoup de libertés avec le code de la route, comme d’ailleurs un peu partout sur le continent, pourront difficilement échapper au permis à points après un énième carnage sur la route, 25 décès, d’un coup. Le ministre des Transports, Abdoulaye Daouda Diallo, qui s’est rendu à Saint-Louis (nord-ouest) pour présenter ses condoléances à une famille endeuillée a en effet promis d’introduire prochainement le cauchemar des automobilistes, rapporte l’AFP.

A noter que les 25 personnes, dont 7 de la même famille, ont trouvé la mort il y a une semaine dans un terrible accident au nord du pays entre un car rempli plus que de raison qui filait vers le grand pèlerinage annuel de la confrérie mouride, le “Magal” (célébration, en langue nationale wolof) et un bus local. Des chocs mortels de ce type sont hélas fréquents dans ce rendez-vous religieux, le plus important du pays, couru par des millions de personnes. La commémoration de cette année est sans doute l’une des plus meurtrières, avec une cinquantaine de décès enregistrés par les sapeurs-pompiers.

L’application de la loi sur les permis à point est une décision irréversible et elle s’imposera à tout le monde. Il n’y a pas moyen de revenir dessus ou de la négocier”, a asséné le ministre devant la presse.
“Je pense que la grève prévue par les chauffeurs et transporteurs sera reportée, car j’ai signifié la décision aux syndicats”, a-t-il ajouté, en faisant allusion au mouvement décrété mercredi dernier en réaction à cette mesure.

Le ministère des Transports avait fait savoir dès le moins de juin dernier que la mise en place du fameux document se ferait dans les six mois, mais des écueils d’ordre technique devraient le repousser jusqu’à 2018, un court répit pour les conducteurs.

Par ailleurs Diallo a indiqué ceci : “Les statistiques l’ont démontré. Sur dix accidents, neuf ont lieu la nuit. Les heures de circulation nocturne seront réduites, modifiées ou arrêtées pour éviter les accidents”.
Les chauffeurs de transports urbains doivent “se rendre compte qu’ils ont à leur charge des personnes, et non des marchandises”, a-t-il conclu.

par -

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce vendredi 13 janvier 2017 une série de mesures routières à l’occasion de la commémoration du 6ème anniversaire de la Révolution.
Dans un communiqué rendu public, ce département indique qu’il est interdit aux véhicules de circuler à l’avenue Habib Bourguiba et ce, à partir d’aujourd’hui à 18h00 jusqu’au samedi 14 janvier au soir à la fin des festivités. La circulation sera aussi interdite de la place d’Ennasr jusqu’au croisement des avenues Habib Bourguiba et de la République, a ajouté la même source.
Le parking de l’avenue Mohamed V a été mis à la disposition des automobilistes, sachant que la partie allant du croisement Avenue du Ghana – Avenue Mohamed V à la place de la Révolution sera réservée aux piétons.

par -
Face à la situation alarmante de la caisse nationale de retraite et de prévoyante sociale (CNRPS)

Le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi a déclaré en marge de sa participation, ce dimanche 13 novembre 2016, à la célébration de la fête nationale de l’arbre à Sidi Bouzid, que son ministère injectera la somme de 500 millions de dinars à la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS), en 2017.
Le ministre a ajouté, dans une déclaration  rapportée par Shems Fm, que le ministère avait injecté l’année dernière la somme de 300 millions de dinars à la CNRPS, vu les difficultés que rencontre cette caisse.ce dimanche
Mohamed Trabelsi a indiqué, en outre, qu’un programme de réformes va être mis en place pour trouver des solutions radicales.

par -
La prestigieuse université de Harvard a affiché un verset du saint Coran à l'entrée de la bibliothèque de sa faculté de droit. L'établissement décrit la Sourate Al Nissaa comme étant une des plus

Une manifestation internationale sera organisée aujourd’hui, mercredi 22 juin 2016, qui coïncide avec le 17e jour du mois de Ramadan 1437 de l’Hégire et ce, pour célébrer le 1450ème anniversaire de la révélation du Coran, rapporte la radio Cap fm.

5000 récitateurs du Coran, de tous les gouvernorats de la République, y prendront part, en plus d’un « Iftar » pour 5000 personnes, aux environs de la mosquée Okba Ibn Nafaa.

Il est prévu que des responsables et personnalités politiques assistent à cet évènement religieux de la plus haute importance, a ajouté la même source.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT