AccueilActualitésL'aide japonaise monte à 7,5 Milliards DT, en toute discrétion!

L’aide japonaise monte à 7,5 Milliards DT, en toute discrétion!

Les prêts accordés par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à la Tunisie pour la réalisation de projets dans différents secteurs ont atteint, jusqu’à ce jour, 7,5 milliards de Dinars, a fait savoir le Représentant Résident de l’Agence en Tunisie, Toshifumi Egusa,
Au cours d’une conférence de presse tenue, jeudi, le responsable japonais a cité à titre d’exemple le projet de construction de la station de dessalement d’eau de mer à Sfax qui vise l’amélioration des conditions d’alimentation en eau potable au profit d’environ 600 mille habitants via la production de 100 mille mètres cubes/jour d’eau de mer dessalée.

- Publicité-

Cette station devra être opérationnelle, en 2021, a indiqué le responsable, précisant que le projet est actuellement en phase de passation de projets par la SONEDE.
Autre projet évoqué par Egusa, la construction de la centrale électrique à cycle combiné de Radés (banlieue sud de Tunis) moyennant un prêt de 830 millions de dinars, avec un taux d’intérêt de 0,6% remboursable sur 40 ans, dont 10 années de grâce. L’objectif de ce projet, est de développer la capacité de production électrique et de contribuer à la stabilité du système d’électricité, a-t-il encore affirmé.

Pour sa part, Sami Oomori, directrice au sein de  » Sumitomo Corporation « , a rappelé que le contrat a été signé entre la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG) et son groupement qui a remporté l’appel d’offres pour la réalisation du projet, le 19 juin 2017. La responsable a encore fait savoir que le taux d’avancement global du projet qui sera réalisé dans les délais fixés, a atteint 59,2%, ajoutant que la capacité de production de ladite centrale sera de l’ordre de 300 Mégawatts, en 2019 et 450 MW avant l’été 2020.
L’Ambassadeur du Japon en Tunisie Shinsuke Shimizu, a indiqué que les projets réalisés par le Japon en Tunisie visent le renforcement de la compétitivité de l’industrie tunisienne et le transfert du savoir faire. Et de rappeler dans le même cadre que son pays a révisé à la baisse l’avertissement de voyager en Tunisie, afin d’encourager les touristes Japonais à visiter cette destination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,561SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles