Tags Posts tagged with "chaleur"

chaleur

par -

Une baisse de 65% du tarif de l’électricité, c’est la solution qu’a trouvée le gouvernement pour calmer la grogne des citoyens du Sud. L’annonce a été faite jeudi 02 août 2018, par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, qui s’est rendu dans la wilaya de Relizane, rapporte Algerie360.

Rappelons que les habitants des wilayas du sud, incommodés par les coupures d’électricité incessantes, ont tapé du poing sur la table. Il faut dire aussi que du fait des fortes chaleurs qui ont atteint des records cette année, les citoyens se sont rués vers les climatiseurs, ce qui a occasionné des pics de consommation et des ruptures dans l’approvisionnement. Cette affaire a fait aussi de sacrés dégâts chez les entreprises opérant dans cette partie du pays.

Reste que la réduction des prix de l’électricité ne règle en rien les problèmes de fond, seule la hausse des capacités des réseaux du Sud pourra apporter des remèdes. Et on en est loin pour le moment. Paradoxe suprême, ça n’empêche pas aux autorités algériennes de nourrir l’ambition d’exporter de l’électricité vers d’autres pays du continent, des contrats ont même été paraphés dans ce sens, alors que les besoins des citoyens ne sont même pas encore satisfaits.

Pourtant l’Algérie a tout ce qu’il faut pour passer à la vitesse supérieure, avec le très gros potentiel en matière d’énergies renouvelables, notamment le solaire, avec un désert qui s’étale sur 80% de la superficie totale du pays et un ensoleillement qui dure presque toute l’année. Mais voilà, les mégas projets censés révolutionner le pays n’ont pas encore dépassé le stade des effets d’annonce…

par -

Selon les prévisions de l’Institut National de la Météorologie (INM), la journée de ce jeudi 19 juillet 2018 sera marquée par un temps chaud et peu nuageux sur l’ensemble du pays. Les nuages seront progressivement abondants l’après-midi sur les régions ouest avec orages et pluies isolés.
– Vent de secteur Est assez fort de 30 à 40 km/h près des côtes nord et faible à modéré de 15 à 30 km/h ailleurs puis se renforçant relativement l’après-midi près des côtes Est.
– Mer agitée sur le nord et peu agitée à agitée sur les autres côtes.
– Températures en hausse et les maximales seront comprises entre 33 et 38°C sur les régions côtières, entre 39 et 44°C sur le reste du pays et atteignant 47°C sur le sud-ouest avec coups de sirocco.

par -

L’institut national de la météorologie (INM) a annoncé, dans une note spéciale, qu’une nouvelle vague de chaleur est attendue à partir d’aujourd’hui, jeudi 12 juillet 2018.

Les températures connaîtront une hausse considérable dans la plupart des régions avec coups locaux de sirocco.
L’écart par rapport aux moyennes du mois de Juillet atteindra les 10°C.

Un pic est attendu durant la journée de Vendredi 13 Juillet 2018 où les maximas oscilleront en général entre 40 et 45°C pour atteindre localement un maximum absolu de 47°C.

par -

La vague de chaleur qui a frappé le Québec au début du mois a fait 70 morts, selon le décompte final des autorités sanitaires locales diffusé lundi 9 juillet. Près de la moitié des décès a été enregistrée à Montréal, capitale économique du Québec, rapporte francetvinfo, citant la porte-parole du ministère provincial de la Santé.

Les victimes à Montréal font partie de “populations très vulnérables, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ou mentales” et ne disposant pas de la climatisation. Il faisait 34°C le 4 juillet à Montréal avec un facteur humidex pouvant dépasser 40, selon les données du service météo d’Environnement Canada. L’humidex est un indice utilisé au Canada pour mesurer l’effet combiné de la chaleur et de l’humidité dans l’air et donc le niveau de chaleur ressenti par la plupart des personnes, indique la même source.

par -

Selon une note spéciale de l’institut national de météorologie (INM), des records de chaleur seraient battus aux gouvernorats de Tozeur et Kébili. La hausse des températures provoque aussi une dépression accompagnée par un vent fort sur les côtes et le sud du pays vers la fin de la journée et durant la nuit.

Des orages sont aussi prévus l’après-midi au niveau des hauteurs à l’ouest du pays et qui peuvent aussi atteindre Zaghouan, Sousse, et Kairouan en fin de journée.

par -

Selon les prévisions de l’Institut National de la Météorologie (INM), la journée de ce mardi 3 juillet 2018, sera marquée par quelques nuages sur l’ensemble du pays seront progressivement abondants l’après -midi sur le centre-ouest avec orages et pluies isolés.

Le vent de secteur Nord sur le nord et le centre et de secteur Est sur le sud assez fort de 30 à 50 km/h près des côtes Est et sur le sud avec phénomènes locaux de sable et faible à modéré de 15 à 25 km/h ailleurs.
La mer peu agitée sur le nord et agitée sur les autres côtes.
Les températures maximales comprises entre 29 et 34°C sur les régions côtières, entre 37 et 43°C sur le reste du pays et atteignant 46°C sur l’extrême sud.

 

 

par -

Une étude suédoise menée sur les enfants montre que les intolérants au gluten sont majoritairement des filles nées pendant la saison chaude, rapporte le site « Pourquoi docteur.fr ».

D’après la même source, les enfants nés au printemps ou en été seraient plus touchés car ils sont exposés pour la première fois au gluten pendant l’automne et l’hiver, périodes où les virus et infections virales saisonnières battent leur plein et modifient la flore intestinale, la rendant plus fragile.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Les technologies numériques sont amenées à jouer un rôle déterminant dans le développement socio-économique de Djibouti, et seront indispensables au succès de la stratégie...

Reseaux Sociaux

SPORT