Tags Posts tagged with "chambre nationale des boulangers"

chambre nationale des boulangers

par -

Les propriétaires de boulangeries ont décidé d’entrer en grève générale ouverte à partir du samedi 30 septembre 2017 sur tout le territoire tunisien. La menace est réelle, l’est encore plus le danger qui plane sur le secteur, d’où la nécessité d’agir vite pour trouver les solutions idoines et éviter de vivre le calvaire d’une ou plusieurs journées sans pain.

Les boulangers avaient observé à maintes reprises des mouvements de protestation pour appeler le gouvernement à mettre fin à la prolifération des boulangeries illégales, implantées un peu partout depuis les événements de la Révolution.

Dans une déclaration accordée ce mercredi 27 septembre 2017 à Africanmanager, le président de la Chambre nationale des boulangers, relevant de l’UTICA, Mohamed Bouanane, a fait savoir qu’environ 1000 boulangeries clandestines opèrent dans les diverses régions du pays et que seules 3200 unités possèdent des autorisations.

Il a affirmé que cette grève ouverte est le dernier recours des propriétaires de ces unités pour faire entendre leur voix et mettre fin à l’anarchie dans le secteur.

Bouanane a ajouté que 300 mille employés sont menacés de chômage du fait de la prolifération des boulangeries clandestines, de la marginalisation du secteur, des problèmes d’endettement, de l’incapacité à payer les salaires des employés…

Les “clandestins” font de sacrés dégâts!

Le président de la Chambre nationale des boulangers a, en effet, précisé à Africanmanager qu’une perte annuelle estimée à 1000 MD est enregistrée en Tunisie à cause des boulangeries anarchiques, ajoutant dans le même contexte que 900 mille baguettes finissent chaque jour dans les poubelles.

Et d’affirmer qu’une réunion urgente sera organisée ce vendredi 29 septembre entre tous les professionnels du métier relevant de plusieurs gouvernorats afin d’appeler à l’application des lois de fermeture visant le sauvetage du secteur en question.

Sur un autre volet, il a ajouté que « suite au manque d’interaction du ministère de l’Industrie et du Commerce avec les propriétaires des boulangeries, nous avons décidé de contacter la présidence du gouvernement afin de sauver nos besognes et préserver l’économie nationale », a-t-il dit.

par -

Une étude récemment menée par la Chambre nationale des boulangers relève que le nombre des boulangeries clandestines a augmenté d’une manière significative. Elles ont été de l’ordre de 300 en 2012 et ont atteint les 800 unités en 2015. Suite à la hausse vertigineuse de ces boulangeries, environ 32 mille employés sont menacés de chômage.

Dans une déclaration accordée ce jeudi 25 août 2016 à Africanmanager, Mohamed Bouanane, président de la Chambre nationale des boulangers, a déclaré que seules 3200 boulangeries possèdent des autorisations, et elles sont menacées de faillite à cause de la marginalisation du secteur, des problèmes d’endettement, de l’incapacité à payer les salaires des employés… Il s’agit d’une menace réelle qui plane sur le secteur, d’où la nécessité d’agir vite pour trouver les solutions idoines et éviter de vivre le calvaire d’une ou plusieurs journées sans pain.

Il a ajouté qu’une perte annuelle équivalent à 1000 MD est enregistrée en Tunisie à cause des boulangeries clandestines, affirmant dans le même contexte que 900 mille baguettes finissent chaque jour dans les poubelles.

Le président de la Chambre nationale des boulangers a rappelé que le dossier relatif à la restructuration de cette branche d’activité avait été transmis depuis des mois au Premier ministère et qu’il a été prévu qu’il soit examiné par les députés de l’ARP, mais depuis c’est silence radio du côté des parties concernées par ce dossier.

Il a fait savoir que des propriétaires de boulangeries de différents gouvernorats avaient observé à maintes reprises des mouvements de protestation pour appeler le gouvernement à mettre fin à la prolifération des boulangeries illégales.

8000 visites de contrôle dans les boulangeries

Les équipes de contrôle sanitaire relevant de la direction de l’hygiène au ministère de la Santé ont mené durant les sept premiers mois de l’année en cours 8000 visites de contrôle plusieurs boulangeries réparties sur tout le territoire tunisien, rapporte l’hebdomadaire Al Akhbar dans son édition de ce jeudi 25 août 2016.

Lors de cette campagne de contrôle, 70 boulangeries ont été fermées pour cause de non respect de la loi, a ajouté la même source.

 

par -

Mohamed Bouanane, président de la Chambre nationale des boulangers, a déclaré, ce jeudi 25 août 2016 à Africanmanager, que « suite à l’augmentation du nombre de boulangeries clandestines, environ 32 mille employés sont menacés de chômage”.

Il a, dans ce contexte, appelé le ministère du Commerce et les différentes parties concernées par ce dossier à fermer toutes les boulangeries clandestines et ce à travers le lancement d’une vaste campagne de contrôle dans tous les gouvernorats du pays.

par -
Les propriétaires de boulangeries à Djerba souffrent d'une pénurie de farine et un grand nombre de boulangerie n'arrivent plus à travailler

«  Les préparatifs pour le mois de Ramadan vont bon train. Toutes les boulangeries réparties sur tout le territoire tunisien ont reçu de grandes quantités en farine pour éviter la pénurie de pains au cours du mois saint », a affirmé Mohamed Bouanane, président de la Chambre nationale des boulangers, ce lundi 16 mai avril 2016 à Africanmanager.

A rappeler que le président de l’Institut des recherches astronomiques en Egypte, Hatem Aouda a annoncé que, selon les calculs astronomiques, le premier jour du mois de Ramadan pour cette année, serait le 6 juin 2016.

par -
650 boulangeries sont menacées de faillite et de fermeture à cause de la propagation des boulangeries anarchiques qui se sont multipliées

Mohamed Bouanane, président de la Chambre nationale des boulangers a déclaré, ce mercredi 20 avril 2016 à Africanmanager, que le nombre de boulangeries clandestines réparties sur tous les gouvernorats du pays est de l’ordre de 1200 unités.

Il a ajouté que le dossier relatif à la restructuration de cette branche d’activité a été récemment transmis au Premier ministère et devrait être par la suite examiné par les députés de l’ARP.

On rappelle que des propriétaires de boulangeries de différents gouvernorats avaient observé à maintes reprises, des mouvements de protestation pour appeler le gouvernement à mettre fin à la prolifération des boulangeries illégales.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

Le Groupe Orabank, présent dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, annonce l’ouverture d’une salle de marchés...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats des matches de la 10e journée du championnat de la Ligue 2 professionnel de football, disputés vendredi. Poule A: Vendredi 15 déc 2017 : A La...