AccueilLa UNETunisie : Les boulangeries clandestines pourraient détruire des milliers d'emplois

Tunisie : Les boulangeries clandestines pourraient détruire des milliers d’emplois

Une étude récemment menée par la Chambre nationale des boulangers relève que le nombre des boulangeries clandestines a augmenté d’une manière significative. Elles ont été de l’ordre de 300 en 2012 et ont atteint les 800 unités en 2015. Suite à la hausse vertigineuse de ces boulangeries, environ 32 mille employés sont menacés de chômage.

Dans une déclaration accordée ce jeudi 25 août 2016 à Africanmanager, Mohamed Bouanane, président de la Chambre nationale des boulangers, a déclaré que seules 3200 boulangeries possèdent des autorisations, et elles sont menacées de faillite à cause de la marginalisation du secteur, des problèmes d’endettement, de l’incapacité à payer les salaires des employés… Il s’agit d’une menace réelle qui plane sur le secteur, d’où la nécessité d’agir vite pour trouver les solutions idoines et éviter de vivre le calvaire d’une ou plusieurs journées sans pain.

Il a ajouté qu’une perte annuelle équivalent à 1000 MD est enregistrée en Tunisie à cause des boulangeries clandestines, affirmant dans le même contexte que 900 mille baguettes finissent chaque jour dans les poubelles.

Le président de la Chambre nationale des boulangers a rappelé que le dossier relatif à la restructuration de cette branche d’activité avait été transmis depuis des mois au Premier ministère et qu’il a été prévu qu’il soit examiné par les députés de l’ARP, mais depuis c’est silence radio du côté des parties concernées par ce dossier.

Il a fait savoir que des propriétaires de boulangeries de différents gouvernorats avaient observé à maintes reprises des mouvements de protestation pour appeler le gouvernement à mettre fin à la prolifération des boulangeries illégales.

8000 visites de contrôle dans les boulangeries

Les équipes de contrôle sanitaire relevant de la direction de l’hygiène au ministère de la Santé ont mené durant les sept premiers mois de l’année en cours 8000 visites de contrôle plusieurs boulangeries réparties sur tout le territoire tunisien, rapporte l’hebdomadaire Al Akhbar dans son édition de ce jeudi 25 août 2016.

Lors de cette campagne de contrôle, 70 boulangeries ont été fermées pour cause de non respect de la loi, a ajouté la même source.

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -