Tags Posts tagged with "danemark"

danemark

par -

Les journaux, notamment Charlie Hebdo, en France, se sont amusés à le faire, avec tout ce que ça peut coûter, mais qu’une ministre s’adonne à ça, c’est autre chose. C’est ce que vient de faire la ministre danoise en charge de l’Immigration, Inger Stojberg, rapporte l’agence Reuters. Ce mardi 26 septembre, elle a osé balancer sur Facebook une capture d’écran montrant une caricature du prophète Mohammed, avec un explosif fiché sur son turban.

C’est un dessin de l’artiste Kurt Westergaard, dont n’a pas voulu le musée Skovgaard de Viborg, dans le nord du pays, lequel organise pourtant une exposition autour du blasphème depuis la Réforme en 1536.
C’est le choix des organisateurs au musée et ils en ont tout à fait le droit, mais je pense que c’est dommage“, a déploré Inger Stojberg dans sa publication sur Facebook. Par sa bravade, elle a voulu, dit-elle, marteler que le Danemark est une nation est l’expression, sous toutes ses formes, est libre, même s’il faut en arriver jusqu’à écorcher la foi des croyants
Honnêtement, je pense qu’on devrait être fier des caricatures de Mohammed“, a-t-elle indiqué.

Pour rappel, en 2006, trois ambassades danoises avaient été prises d’assaut et une cinquantaine de personnes avaient trouvé la mort dans des manifestations au Proche-orient, en Afrique et en Asie, après la publication par le journal danois Jyllands-Posten de caricatures du prophète des musulmans – dont celle qu’a reprise la ministre…

par -

Le groupe américain des services de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) a annoncé, que Uber Technologies va se retirer le mois prochain du Danemark, en raison d’un durcissement de la législation sur les taxis qui prévoit notamment l’installation obligatoire de compteurs.

Selon Reuters, depuis son arrivée en novembre en 2014 au Danemark, Uber fait face aux critiques des syndicats de chauffeurs de taxi locaux, d’entreprises et de responsables politiques qui l’accusent de concurrence déloyale et de non respect des normes juridiques en vigueur dans la profession.

Selon Uber, environ 2.000 chauffeurs danois et quelque 300.000 clients utilisent son application de mise en relation pour effectuer une course ou un trajet. Ce service fermera le 18 avril, a précisé la même source.

par -

Le Danskernes Parti a distribué une centaine d’aérosols de laque pour les cheveux présentés comme une “arme légale efficace” contre les migrants dans la petite ville de Haderslev, dans le sud-est du pays, rapporte la chaîne France24.

Selon le Parti des Danois, 137 personnes ont accepté le spray. Malgré l’afflux de critiques, le fondateur du parti d’extrême droite n’y voit aucune “provocation”. Il a justifié au contraire l’emploi de cette arme “légale” pour repousser les migrants. Il s’agit d’une laque pour cheveux, et non d’un spray au poivre, interdit au Danemark, a relevé la même source.

par -

Des géologues australiens viennent de découvrir au Groenland des traces d’une activité microbienne remontant à 3,7 milliards d’années, soit 200 millions d’années de plus que les records précédents trouvés dans des roches d’Australie ou d’Afrique du Sud. Et 800 millions d’années environ seulement après la formation de la planète, rapporte le site « Le monde.fr ».

Les spécialistes parlent de stromatolites et imputent ces formes à des micro-organismes. Ces derniers, en modifiant leur environnement proche, favorisent la précipitation de fines pellicules de carbonates (de la famille du calcaire), qui au fil du temps se superposent et forment ces structures, que l’on retrouve aussi dans les récifs coralliens. Les stromatolites ne sont donc pas à proprement parler des fossiles, qui enregistrent, eux, directement la forme des organismes, a ajouté la même source.

par -

Le Danemark a été sacré champion olympique en battant la France, double champion olympique (28-26) en finale du tournoi de handball (messieurs) des JO-2016, dimanche à Rio.
C’est le premier échec en finale de la France victorieuse des huit précédentes disputées lors des dix dernières années: trois en Championnat du monde, trois lors de l’Euro et donc deux lors des jeux Olympiques.

par -

La première femme imam de la Scandinavie vient officiellement de prendre ses fonctions à Copenhague (Danemark). Sherin Khankan, qui a vu le jour au Danemark d’un père syrien et d’une mère finlandaise, a ajouté que la mosquée Mariam est dédiée à la prière du vendredi et exclusivement réservée aux femmes. Idem pour la fonction d’imam dans ces lieux. Par contre les autres activités sont accessibles aux hommes.

Pour la fondatrice du lieu de culte, il est question de bousculer “les structures patriarcales”. Depuis le temps que ça démangeait les pays d’Europe du Nord de faire tomber ces tabous, ils ont franchi le pas. D’autres surprises attendent les partisans d’un islam rigoriste, dans des contrées réputées pour leur attachement au sacro-saint principe de l’égalité homme/femme, dans tous les domaines…

“Nous avons institutionnalisé les structures patriarcales dans nos institutions religieuses. Pas seulement dans l’islam, mais aussi le judaïsme, le christianisme, et d’autres religions. Et nous, nous voudrions remettre ça en question”, a déclaré cet imam pas comme les autres. Elle a affirmé qu’elle a eu des échos très positifs au sein de la communauté musulmane de la capitale danoise, et que les attaques contre son projet sont “modérées”.

Sherin Khankan, une islamologue et intellectuelle célèbre dans son pays, s’est adossée sur “une tradition islamique permettant aux femmes d’être imams”, et a argué que ceux qui sont réfractaires à cette idée sont des ignorants.

Mais cette affaire n’est pas une première mondiale, l’Allemagne, le Canada et les États-Unis sont déjà passés par là. Cela n’empêche pas à l’imam à la tête de l’une des plus grandes mosquées de Copenhague, Waseem Hussein, de se montrer pour le moins sceptique. “Faut-il aussi qu’on ait une mosquée réservée aux hommes? Il y aurait certainement des protestations au sein de la population danoise”, a-t-il déclaré.

En tout cas pour le moment la chose ne semble pas troubler outre mesure la paisible capitale. Sherin Khankan a déclaré n’avoir eu vent d'”aucune menace quelle qu’elle soit”, alors qu’un journal local avait écrit à tort que l’adresse de la mosquée sera gardée secrète pour cause de risques d’attentat.

La société danoise est souvent agitée par les débats autour de la place de l’islam ; le dernier gros soubresaut en date est la publication des caricatures du prophète Mohamed en 2005 par le quotidien Jyllands-Posten, un événement qui avait mis le feu dans le monde arabo-musulman. A signaler également que le Parti populaire danois, une formation qui pointe du doigt l'”islamisation de l’Europe”, a pris la deuxième place aux législatives de juin dernier…

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La FAO organise en partenariat avec le Centre de Compétences pour les Changements Climatiques (4CMaroc), un atelier d’échange régional sur l’accès au Fonds Vert...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le Comité exécutif de l'Union arabe de football (UAFA), a tenu mercredi à Ryadh (Arabie saoudite), une réunion sous la présidence de l'algérien Mohamed...