Tags Posts tagged with "dollars"

dollars

par -

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a procédé à une augmentation du taux d’intérêt directeur, a annoncé mardi soir le gouverneur de la BCT, Chedli Ayari.
“Le conseil d’administration de la Banque Centrale s’est réuni mardi et a pris un train de mesures visant à consolider le dinar tunisien qui a connu un glissement aigu depuis une semaine”, a déclaré le gouverneur de la BCT à la télévision nationale.
Chedli Ayari a estimé que “la révision à la hausse du taux d’intérêt est susceptible de renforcer le dinar et améliorer le taux de change vis à vis des devises étrangères et rendre la devise nationale plus attractive au niveau de l’investissement et de l’épargne “.
“La BCT a pris d’autres mesures dont une plus grande intervention sur le marché de change pour renflouer le dinar avec l’injection pour la seule journée de mardi de 100 millions de dollars (bien dollars)”, a-t-il souligné.
Il a annoncé d’autre part que la BCT a convenu avec les banques tunisiennes de la simplification de la vente et de l’achat des devises “autant que possible”.
“L’économie tunisienne fait face à un déficit grandissant du budget d’une part et un déficit de la balance commerciale d’autre part et le gouvernement est soucieux de prendre les mesures susceptibles de rationaliser les importations, cause essentielle du déficit commercial”, a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la BCT a imputé le glissement du dinar aux déclarations de la ministre des finances “qui ont été interprétées comme une intention du gouvernement de vouloir déprécier la valeur du dinar, ce qui n’est pas vrai”.
“L’information, mal interprétée, a entraîné une réaction du marché de change et une dépréciation du dinar”, a-t-il expliqué.

par -
Citigroup devrait annoncer dans la journée un accord avec les autorités

Citigroup devrait annoncer dans la journée un accord avec les autorités américaines prévoyant le paiement de sept milliards de dollars (5,15 milliards d’euros) pour mettre fin à une enquête sur des produits financiers commercialisés juste avant la crise financière de 2008, selon plusieurs sources.

Citigroup devrait annoncer dans la journée un accord avec les autorités américaines prévoyant le paiement de sept milliards de dollars (5,15 milliards d’euros) pour mettre fin à une enquête sur des produits financiers commercialisés juste avant la crise financière de 2008, a-t-on appris de plusieurs sources.

Le montant évoqué inclut quatre milliards à verser au ministère de la Justice, 2,5 milliards d’indemnisations de clients particuliers, plus de 200 millions pour la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l’agence de garantie des dépôts bancaires aux Etats-Unis, et un peu moins de 300 millions correspondant au règlement de procédures ouvertes dans cinq Etats, ont précisé des sources proches des négociations.

Le ministère de la Justice et Citigroup ont refusé de commenter ces informations. Les autres parties impliquées n’ont pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires.

L’accord amiable, conclu pendant le week-end, met fin à des mois de pourparlers durant lesquels les autorités ont exigé jusqu’à 12 milliards de dollars et menacé la banque de poursuites pénales, ont expliqué les sources.

L’accord devrait être annoncé à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de Citigroup, avant l’ouverture de la Bourse de New York lundi, ont-elles ajouté.

Le montant de sept milliards évoqué a surpris des analystes financiers et des sources à l’intérieur du groupe financier, qui s’attendaient à un coût inférieur.

par -
Un don de 1

Un don de 1,55 millions de dollars a été accordé, lundi, à la Tunisie par le fonds de transition de la région Mena, créé par le partenariat de Deauville, en vue de la mise en œuvre de l’instance nationale d’investissement.

Un accord de financement a été signé à cette fin à Tunis, entre le ministre du développement et de la coopération internationale, Lamine Doghri, et le représentant résident de la société financière internationale (SFI), en Tunisie, Antoine Courcelle-Labrousse.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux