Tags Posts tagged with "émigration clandestine"

émigration clandestine

par -

Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, a mis en garde jeudi contre le danger du chômage qui a contribué à la prolifération du phénomène de la migration irrégulière.
Face à cette situation il faut mener une guerre pour assurer le développement et lutter contre la pauvreté et l’extrémisme, a-t-il souligné.
Tabboubi a appelé, lors de sa visite à la Régie Nationale du Tabac et des Allumettes (RNTA) de Tunis, les hommes d’affaires à s’orienter vers les zones de l’intérieur pour investir et contribuer à lutter contre la cirse de chômage.
Tabboubi a pris connaissance à cette occasion des sites de production à la RNTA et appelé les ouvriers de cet établissement à renforcer le travail et développer la production pour assurer la pérennité de cet établissement
Le secteur public est une ligne rouge, a affirmé Tabboubi, précisant que la centrale syndicale poursuivra ses efforts pour défendre les établissements publics, consolider leurs rentabilités et appeler les ouvriers des différentes sociétés à renforcer leur productivité et préserver le secteur public.
L’UGTT s’attache à son rôle national, a encore dit Tabboubi, affirmant que les négociations sociales se poursuivront et que les ouvriers bénéficieront de leur droit à la majoration salariale.

par -

Quelque 1652 personnes, dont 1384 Tunisiens, ont été arrêtées pour migration non règlementaire entre janvier et septembre 2017, a révélé le rapport du 3ème trimestre de 2017 sur la migration irrégulière, réalisé par l’observatoire maghrébin des migrations relevant du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Les 164 opérations d’émigration non règlementaire interceptées de janvier à septembre 2017 représentent presque la moitié du nombre des opérations interceptées en 2011 qui se situait à 283, selon le même rapport présenté, lundi, lors d’une conférence de presse tenue au siège du FTDES à Tunis.
D’après les chiffres du ministère de l’intérieur cités dans le rapport, durant le premier semestre de 2017, 54 opérations d’émigration non règlementaire sur le sol tunisien ont été interceptées.
612 personnes ont été arrêtées dont 197 étaient de nationalité étrangère (32,2%). Les nationalités les plus fréquentes étaient le Nigeria 36,45%, la Côte d’Ivoire 25,38% et la Gambie 9,64%.
Le rapport indique que onze trafiquants ont été arrêtés durant le premier semestre de 2017, tous étaient de nationalité tunisienne.

par -

Quelque 78 Tunisiens écroués dans les prisons libyennes pour tentative d’émigration clandestine depuis les côtes de la ville libyenne d’Al-Zaouia ont été libérés vendredi par les autorités libyennes.
Selon un communiqué rendu public samedi par le département des Affaires étrangères (MAE), la libération de ces Tunisiens intervient à la suite d’une série de contacts avec les autorités libyennes, le parquet libyen et le Consulat général libyen à Tunis.

” Les Tunisiens libérés sont arrivés vendredi soir à 22H00 au poste frontalier de Ras Jedir “, lit-on dans le communiqué. ” De telles affaires ne peuvent être réglées par les voies officielles “, a indiqué le département des Affaires étrangères, faisant remarquer que les contacts se poursuivent avec les autorités compétentes libyennes au sujet de la situation des Tunisiens établis en Libye, particulièrement ceux qui sont incarcérés dans les prisons libyennes pour des motifs divers.

Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme (OTDH), Mustapha Abdelkebir avait déclaré dans la journée que 80 tunisiens qui étaient incarcérés dans les prisons libyennes ont été libérés par les autorités libyennes, à la faveur des efforts déployés par l’observatoire, le Croissant rouge libyen, l’Organisation Ennasr , des défenseurs des droits de l’Homme ainsi que des personnalités libyennes dont des Maires.
Condamnés pendant une période d’une semaine à 4 mois, les Tunisiens libérés sont originaires des gouvernorats de Médenine, Gabès, Tataouine, Kairouan et Tunis. La plupart d’eux ont été mis sous les verrous pour tentative d’émigration clandestine depuis les côtés libyennes, alors le reste a été écroué pour des raisons différentes (manque de documents, bagarres, etc…).

par -

Selon un décompte effectué par le ministère algérien de la Défense nationale, rapporté, ce jeudi 1er septembre 2016 par l’agence (TSA),  plus de 330 candidats à l’émigration clandestine en Europe ont été interceptés par les garde-côtes au large des côtes algériennes depuis trois mois.

La plupart des « harragas » ont été arrêtés au large des côtes d’Annaba, la région la plus touchée par ce phénomène depuis le début de l’été, a ajouté la même source.

par -

Les gardes-côtes ont mis en échec lundi une tentative d’émigration clandestine vers l’Italie après avoir intercepté une petite embarcation avec moteur au niveau des côtes de la ville d’Ezzahra (banlieue sud de Tunis- Ben Arous) ayant à bord une personne originaire de Haouaria (Nabeul).
Après avoir interrogé cette personne, la brigade maritime de la garde nationale de La Goulette a procédé à l’arrestation de quatre autres individus âgés entre 19 et 37 ans qui projetaient de participer à cette opération, apprend-on mardi dans un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Les personnes arrêtées se trouvaient dans un appartement à l’Ariana.
Une somme d’argent estimée à 1020 dinars a été saisie à cette occasion.
Les 5 personnes arrêtées ont été placées en garde à vue.

par -

Quatorze migrants clandestins d’origine algérienne ont été sauvés, mercredi à l’aube par les gardes-côtes. L’eau s’était infiltrée dans leur embarcation qui naviguait à 100 kilomètres des côtes tunisiennes.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, les rescapés ont été acheminés vers la base navale de Bizerte avant d’être transférés à la garde nationale de la région pour effectuer les procédures légales.
Les migrants algériens avaient pris le large depuis les côtes de Annaba en Algérie samedi dernier.

par -

Vingt-trois individus ont été interceptés au large de Kalâat El-Andalous (gouvernorat de l’Ariana) alors qu’ils tentaient d’émigrer clandestinement vers l’Italie à bord d’une embarcation de fortune.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur rendu public lundi, les candidats âgés entre 20 et 39 ans tentaient de rejoindre les côtes italiennes à bord d’un bateau de pêche. Trois d’entre eux sont recherchés par la police.
D’après le même communiqué, les unités de la garde nationale ont arrêté les passeurs et saisi 4 véhicules affectés au transport des candidats à l’émigration clandestine.

par -

-Une opération d’émigration clandestine a été avortée dans le Nord-Est de Monastir, a indiqué, jeudi, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. « Une embarcation de fortune avec à bord neuf migrants de nationalité tunisienne, a été interceptée par une unité des gardes-cotes relevant de l’armée de mer à 30 mile du Nord-Est de Monastir », lit-on dans le même communiqué.
Les candidats à l’émigration tentaient de rejoindre l’île italienne Pantelleria. Arrêtés, ils ont été transférés au port de Monastir et livrés aux unités de la garde nationale, selon la même source.

TAP

par -

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi 25 avril 2016 sur sa page Facebook officielle que les unités de la Garde et de la sécurité Nationale ont mis en échec, lors d’une campagne sécuritaire menée du 17 au 23 avril dernier sur tout le territoire tunisien, 183 tentatives de contrebande.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé également l’arrestation de 880 personnes recherchées et la saisie de 82 véhicules, 122 kilos de cannabis, 297 cartouches, 34 fusils de chasse et un pistolet non autorisés.

Durant la même période, 6 tentatives d’émigration clandestine ont été mises en échec, résultant l’arrestation de 31 personnes.

6776 cannettes de bière et 58 bouteilles de vin ont été également saisies durant cette période, indique le même communiqué.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Appelé «bulldozer de la finance» par notre confrère Business News, à 48 ans et des dizaines d’entreprises introduites sur la cote de la bourse...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

Programme de la 5e journée de l'Europa League de football qui sera disputée le jeudi 23 novembre (en heures GMT): Groupe F (18h00) Lokomotiv Moscou (RUS) -...