Tags Posts tagged with "entrées"

entrées

par -

On lit dans le communiqué du ministère marocain du Tourisme que les revenus de l’activité touristique des non-résidents au Maroc sont montés à 53,7 milliards de dirhams (5,65 milliards de dollars), au terme des 9 premiers mois de cette année. C’est une évolution de 4,6% en comparaison avec la même période en 2016.

Le texte fait état d’un total de 8,858 millions des visiteurs, entre janvier et septembre 2017, une progression de 9%. Dans ce chiffre, la part des étrangers a enregistré une hausse de 13,2%, celle des Marocains résidant à l’étranger de 5,2%, indique le communiqué du ministère.
Dans le détail, on a également appris que cette croissance est due à l’envolée de certains marchés émetteurs, notamment l’Allemagne (+13%), la Hollande (+8%), l’Espagne (+8%) et aussi les marchés touristiques dit émergents, tels la Chine (+242%) et le Japon (+40%).

A noter que les nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont été touchées par l’embellie, avec une progression de 15%. Enfin le palmarès des villes marocaines qui ont capté le plus de touristes donne ceci : Fès, +35% ; Tanger, +25% ; Marrakech est 3ème avec +18% et Agadir boucle le Top 4 avec +12%…

A titre de comparaison, le tourisme tunisien, durement impacté par les attentats du Bardo et Sousse en 2015, a également repris des couleurs, avec des recettes record depuis 6 ans, 2,4 Milliards de dinars de janvier au 31 octobre 2017. Mais on est encore très loin des performances marocaines en la matière. Il est vrai que le Royaume a pris beaucoup plus tôt le virage du tourisme haut de gamme et atteint maintenant une vitesse de croisière. La Tunisie y vient, très tardivement, avec les méga projets de Hammamet, Gammarth… Mais il faudra du temps, beaucoup de temps et beaucoup d’autres projets de ce type pour réduire l’écart avec le Maroc…

par -

Entre 530 et 540 mille touristes français visiteront la Tunisie jusqu’à la fin de l’année 2017, un chiffre tout à fait réalisable, pour enregistrer une augmentation de 40% en comparaison avec l’année 2016 “, a indiqué, mardi, la représentante de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) à Paris, Wahida Jaiet à l’occasion de la participation de la Tunisie à la 39ème édition du salon du tourisme Iftm Top Resa qui se tient du 26 au 29 septembre à Paris.
Intervenant lors d’une conférence sur ” les meilleures destinations des français “, elle a précisé que “plus de 430 mille entrées de touristes français ont été enregistrées en Tunisie jusqu’au 20 septembre 2017”.

Pour rappel, la Tunisie était ” classée 11ème destination touristique préférée des Français en 2016 “, a fait savoir le président du Syndicat des entreprises du tour operating (Seto) René- Marc Chikli, lors de la même conférence. Elle est classée derrière la Sardaigne et cinquième après le Maroc, classé 6ème destination préférée des Français.
La représentante de l’Ontt a, par ailleurs, fait remarquer dans une déclaration à l’Agence TAP que ” la relance a touché le tourisme de masse : le balnéaire “. ” Toutefois, le challenge est de faire revenir d’ici 2018-2019 le tourisme des séniors et le tourisme d’affaires pour atteindre les chiffres de 2014 qui sont de l’ordre de 700 à 720 mille touristes français “, souligne-t-elle.

par -

Nous apprenons que les recettes touristiques, avérées et constatées par la Banque centrale de Tunisie, à la date du 20 septembre 2017, ont été de 2,006 Milliards DT. Ces recettes, en dinar tunisien, ont ainsi augmenté de 20,3 % par rapport à l’exercice 2016. Converties en euros, les recettes ont atteint les 762 millions, en hausse aussi par rapport à 2016 de 6,8 %. En hausse aussi de 5,4 % si elles sont converties en dollar. Ces recettes, notons-le, ont augmenté de 8 %, sur les 3 dernières décades de 2017, par rapport à ce qui avait été réalisé pour la même période en 2010.

Ces recettes font suite à un total général des arrivées de 5.147.863 touristes. Un chiffre en hausse de 23,8 % par rapport à celui de 2016. Dedans, il y avait 1.308.502 Européens dont les arrivées ont augmenté de 15,6 %. Côté maghrébin, ils ont été 2.718.797 à visiter la Tunisie, des entrées en hausse de 46,1 %. Le total général des entrées comprenait aussi 1.007.985 résidents tunisiens à l’étranger dont le nombre a augmenté de 7,4 % et 11.734 Chinois, des entrées en hausse de 236,5 %.

par -

Le secteur du tourisme dans les régions du Kef et de Jendouba a connu une nette relance, durant cette année, indique le commissaire régional au tourisme, Hichem Mahouachi. Au cours des huit premiers 2017, le nombre d’entrées de touristes a augmenté de 48,9 %, par rapport à la même période de 2016, et celui des nuitées de 55,9%.
Le nombre de visiteurs équivaut à celui enregistré durant toute l’année 2016, fait remarquer Mahouachi soulignant que l’actuelle saison s’annonce prometteuse.
Ces données ont été présentées lors de la réunion du conseil régional du tourisme tenue, vendredi, au siège du gouvernorat. L’accent y a été mis sur la nécessité de mettre en place un commissariat régional du tourisme au Kef, de valoriser les sites historiques et archéologiques dont regorge la région du nord-ouest et de les exploiter au service du tourisme culturel et écologique.

par -
Le Président de la Fédération Régionale des agences de voyage à Djerba, Hamda Abdellaoui, a déclaré sur les ondes de Mosaïque fm que la saison touristique de cette année a enregistré une amélioration par rapport à l’année dernière malgré la baisse du nombre de touristes russes de près de 50%.
Cette amélioration est due au retour des autres touristes européens comme les allemands dont le nombre a augmenté de 60% par rapport à la saison passée.

par -

Pour la première fois depuis 2010, le nombre d’entrées de touristes à Tabarka et Ain Draham a enregistré un record, au cours de janvier 2017, de même que le nombre de nuitées, avec une croissance respective de 167% et 170%, par rapport à la même période de l’année 2016, rapporte la TAP.

Le nombre d’entrées, au cours de ce mois, a atteint 27700 contre 10370 en janvier 2016 et le nombre de nuitées 46 mille contre 1700 (Rapport du commissariat régional au Tourisme), indique la même source.

Les chutes de neige concomitamment avec les vacances d’hiver ont favorisé cette forte croissance notamment au niveau du tourisme intérieur, en plus des fêtes de fin d’année qui ont attiré de nombreux touristes algériens, affirme le commissaire régional au tourisme à Tabarka, Hichem Mahouachi.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, était parti d'une bonne intention en faisant une virée dans le 10e arrondissement de Paris pour voir de ses...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et buteurs à l'issue des matches de la 11ème journée du championnat de la Ligue 1 du football professionne, joués mardi et mercredi: Mercredi: A...