Tags Posts tagged with "escroquerie"

escroquerie

par -

Hechemi Hamdi, passé maitre dans l’art des déclarations fracassantes, s’est fendu hier dimanche 09 juillet 2017 d’un post sur sa page Facebook sur l’affaire Samir Wafi. il a écrit ceci : «Excusez-moi ! J’ai commis une erreur, je voulais contacter la dame qui a porté plainte contre Samir Wafi, rembourser une part de son passif parce que touché par la détresse de sa famille, et voilà qu’on m’insulte ! Je lève le drapeau blanc ! Je laisse tomber l’affaire Wafi et remercie Bourguiba pour m’avoir contraint à l’exil à Londres parmi des citoyens compatissants et justes !», a lâché le président de Tayyar El Mahabba.
Il en a remis une louche en présentant ses excuses à ceux «dont le cœur est plein de ressentiment et qui ont valu à la Tunisie la pauvreté, la misère» et même «le sirocco !».

«Je me suis toujours demandé pourquoi nos jeunes vont jusqu’à risquer leur vie pour immigrer en Italie. Pourquoi nos politiciens essayent de gagner le coeur des gens en faisant sauter le verrou sur le cannabis et pourquoi la consommation d’alcool en Tunisie dépasse celle des Russes ou des Allemands. Pourquoi leur chaîne préférée est El Hiwar Ettounsi et pourquoi Slim Riahi est à la tête du Club Africain. Pourquoi ils militent pour le tourisme partisan, pourquoi ils se sont moqués de moi quand j’ai proposé le carnet de soins pour les pauvres, pourquoi les divorces et les relations sexuelles prohibées ont explosé ! Mon Dieu j’avais une image complètement différente de mon pays !» a asséné Hamdi. Une sortie dans la droite ligne de ce qu’on sait de ce personnage sulfureux, et qui l’assume…

par -

Samir Wafi, qui animait l’émission “Liman Yajroo Fakat” sur Al Hiwar Ettounsi, devra chercher du boulot ailleurs quand il sortira des griffes de la justice. En effet une lettre recommandée datant du 22 juin 2017 a été envoyée par Cactus Prod à Wafi, après autorisation du juge commissaire, pour lui signifier que son contrat, lequel s’achève ce 30 septembre, ne sera pas renouvelé, d’après Mosaïque FM. La société n’a donc pas souhaité attendre que la justice tranche définitivement l’affaire de la plainte pour escroquerie qui a valu à l’animateur son arrestation…

Wafi, qui travaille dans la boîte depuis octobre 2015, ne sera pas aussi bien loti qu’en 2016. En effet après sa condamnation à 3 mois de prison, pour les mêmes raisons, escroquerie et chantage, sur la personne de l’homme d’affaires Hamadi Touil, il avait pu tranquillement regagner l’équipe de Sami Fehri, comme si de rien n’était. Cette fois il semble que Cactus Prod ait décidé de prendre ses distances avec l’encombrant animateur…

par -

L’animateur à la chaîne El Hiwar Ettounsi, Samir El Wafi doit comparaître ce mercredi 21 juin 2017 devant le juge d’instruction au pôle judiciaire et financier, rapporte Mosaïque Fm.

El Wafi sera entendu pour soupçons sur son implication présumée dans des affaires d’escroquerie et de corruption et aussi d’avoir abusé de son influence ou de ses liens réels ou supposés auprès d’un fonctionnaire public et d’avoir accepté, directement ou indirectement des dons ou des droits on des avantages.

par -

De nos jours, l’utilisation du web pour réaliser ses achats est devenue un réflexe pour un grand nombre de Tunisiens. La vente ou l’achat en ligne est devenu simple et permet d’ouvrir ou d’accéder, gratuitement, à une boutique virtuelle ou proposer divers produits (textiles, accessoires, cosmétiques, électroménagers, téléphones…) à des clients sur tout le territoire du pays.

Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part le commerce en ligne ne semble pas souffrir d’une trop mauvaise image concernant la qualité des produits vendus et d’autre part les consommateurs tunisiens deviennent de plus en plus exigeants et sont toujours à la recherche du produit le moins cher et importé. Néanmoins, les escrocs ont plus d’un tour dans leurs sacs. Ils créent des sites qui donnent l’illusion de sites légaux et autorisés. Ils commercialisent même des produits périmés et de contrefaçon, et parfois non conformes à la commande.

Certains internautes tunisiens ont, à maintes reprises, exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, affirmant qu’ils ont été victimes d’escroquerie en ligne et de vol de leurs données personnelles ou de tentatives de piratage de leurs comptes bancaires.

D’autres ont affirmé avoir payé beaucoup d’argent sans recevoir leurs commandes. Ils ont découvert qu’il s’agissait de sites fictifs  !

L’INC appelle les consommateurs à faire preuve de vigilance

Le directeur de l’Institut National de la Consommation (INC), Tarek Ben Jazia, a appelé les consommateurs à faire preuve de vigilance en ce qui concerne les dangers que peuvent causer les produits vendus sur des sites électroniques.

Lors de son passage ce mercredi 15 mars 2017 sur Express Fm, Ben Jazia a affirmé que « certaines vendeurs ne fournissent pas assez d’informations sur les conditions légales de vente de ces produits ».

Il a par ailleurs ajouté que 78 % des consommateurs ignorent les droits garantis au consommateur par la loi : « Plusieurs produits ne subissent aucun contrôle de fabrication ou d’hygiène, et ne sont pas conformes à la réglementation ».

A noter que des statistiques confirment que le commerce électronique en Tunisie est un secteur dynamique avec plus de 4,2 millions d’internautes et un chiffre d’affaires de 100 millions de dinars.

La nouvelle ère du monde du web a connu une forte révolution et vulgarisation grâce à un accès à internet facilité. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information progresse de plus en plus ainsi que les différents moyens de paiement en ligne qui ne cessent d’innover et permettent un accès à un monde virtuel de plus en plus proche de la réalité.

par -

Le ministère tunisien de l’Intérieur a annoncé que deux Africains ont été arrêtés par les unités sécuritaires. Ces individus sont accusés de falsification de monnaie et d’escroquerie en bande organisée à Tunis et à Monastir.

Dans un communiqué rendu public mercredi dernier, le ministère a fait savoir que les victimes sont des citoyens tunisiens et des étrangers qui ont été escroqués pour un montant de 800.000 dinars par des Africains.

Ces derniers ont fait croire qu’ils multiplieront cette somme grâce à des tours de magie.

Les escrocs utilisent dans leurs opérations des substances liquides, des coupures de feuilles colorées et des billets de monnaie qui ont été saisies lors de cette arrestation.

Le parquet a autorisé le maintien en détention des deux suspects et décidé la poursuite de l’enquête et la convocation des victimes, nous apprend la même source.

par -

Le Cameroun, qui a déjà la réputation d’être un des pays les plus corrompus au monde, est de nouveau sous les feux des projecteurs. En effet durant l’année 2016, à peu près 700 fonctionnaires ont encaissé de manière frauduleuse 1,3 milliard de francs CFA, d’après les médias locaux. Cette vaste escroquerie a été rendue possible par la ‘‘complicité des services informatique” et de paiement du ministère des Finances. Des agents de ce département ont été d’ailleurs placés derrière les barreaux, d’après des sources internes.

« Le stratagème de ces fraudeurs et de leurs complices, apprend-on, consistait à se faire payer à plusieurs reprises des rappels de soldes, des avances de soldes, les suppléments salariaux induits par les avancements en grade ou les reclassements », lit-on sur investiraucameroun.com.

Les fonctionnaires indélicats ont du souci à se faire puisqu’ils devront restituer intégralement l’argent détourné.

De l’avis des observateurs, ces fraudes sont fréquentes dans la fonction publique camerounaise, notamment dans l’armée. Les employés fictifs feraient perdre au Trésor public environ 5 milliards de francs par mois. Enorme !

par -

Le FBI a arrêté, samedi denier,  un responsable de Volkswagen accusé de complicité d’escroquerie aux Etats-Unis, rapporte le site « Zonebourse ».

Volkswagen avait reconnu en septembre 2015 avoir installé un logiciel permettant de fausser les tests d’émission sur 475.000 voitures américaines dotées d’un moteur diesel 2,0 litres.

Toujours selon la même source, l’action Volkswagen gagne 4,39% à Francfort vers 10h05 GMT, en tête du DAX, en attendant cet accord et après avoir annoncé des résultats commerciaux positifs en fin d’année et fait preuve d’optimisme pour cette année.

par -

Younes Ben Nejma, chargé de la Communication au sein de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), a déclaré qu’environ 100 dossiers relatifs à des cas de fraude ont été déférés à la justice.
Dans une interview accordée ce mardi 31 mai 2016 à Africanmanager, il a ajouté que ces dossiers concernent notamment des fausses factures et des factures falsifiées.
Il a dans le même contexte assuré que la caisse s’emploie à juguler ces dérives.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le ministère de l’Industrie et des Mines algérien a annoncé mercredi que le Japon a exprimé la volonté de ses constructeurs automobiles japonais à l’instar...

Reseaux Sociaux