Tags Posts tagged with "examens"

examens

par -

Omar Ouelbani, directeur général des examens au ministère de l’Éducation a indiqué que 35 cas de fraude ont été signalés durant la journée du mercredi 6 juin 2018 et que deux téléphones portables ont été saisis chez un candidat à l’examen du bac durant jeudi 7 juin 2018.

il a expliqué, lors de son passage, ce jeudi 7 juin 2018 sur Mosaïque Fm, que les candidats pris en flagrant délit peuvent continuer l’examen en attendant la fin de l’enquête réalisée par les commissions de vérification et d’enquête dans les cas de fraudes et d’indiscipline.

Selon ses déclarations, la peine infligée en cas de fraude est l’annulation de l’examen pour le candidat concerné avec une interdiction de repassage de 5 ans. Si la fraude est accompagnée d’indiscipline la peine passe à 6 ans.

par -

L’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens (IJABA) a qualifié ” d’illégale ” la décision relative à la suspension des salaires des enseignants protestataires pour travail non accompli.
IJABA a annoncé son intention de contester cette décision prise, récemment, par le ministère de l’enseignement supérieur, en portant plainte contre le département qui envisage de l’appliquer, le 7 juin 2018, si les professeurs grévistes continuent de boycotter les examens.
IJABA a entamé une action en justice contre des directeurs et des doyens qui ont organisé des examens dans un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur dont les professeurs sont en grève, ont révélé des responsables de l’union lors d’une conférence de presse tenue, mercredi à Tunis.
Le coordinateur général adjoint de l’union, Zied Ben Amor a, à cette occasion, fait savoir qu’une action a été entamée en justice suite à la décision relative à la création de commissions pédagogiques chargées de la supervision des examens en raison de la grève des enseignants. Une autre plainte sera déposée auprès de l’organisation internationale du travail (OIT) à l’encontre de l’Etat tunisien, l’accusant de porter atteinte aux libertés syndicales, a-t-il ajouté.
Les négociations entre le ministère de l’enseignement supérieur et l’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens (IJABA) reprendront, demain jeudi, par la tenue d’une réunion entre les représentants des deux parties au siège du ministère, a annoncé Ben Amor.
Le coordinateur général adjoint d’IJABA a ajouté, dans une déclaration à la TAP que la délégation d’IJABA assistera à cette réunion sans conditions préalables, affirmant que l’union a accepté de négocier dans le cadre du processus d’élaboration du statut des professeurs universitaires, conformément aux recommandations du ministère.
Il a souligné que l’équivalent de 1% supplémentaire des ressources budgétaires de l’Etat au titre de 2019 suffit pour répondre à tous les besoins et revendications du secteur de l’enseignement supérieur public, appelant le gouvernement à assumer ses responsabilités “à un moment où le toit de l’université publique est sur le point de s’effondrer”, selon son expression.
Les adhérents d’IJABA observent une grève administrative depuis le 2 février 2018. Leurs principales revendications sont la révision à la hausse du budget alloué à la recherche scientifique et l’ouverture du concours externe pour le recrutement des maitres assistants.
La suspension des négociations avec le ministère ont renforcé la crainte des étudiants et de leurs familles du spectre d’une année blanche.

par -

Le ministère de l’Education a publié, vendredi, le calendrier des examens nationaux au titre de 2017- 2018 ainsi que les dates de la proclamation de leurs résultats.
Pour ce qui est des épreuves de la session principale du baccalauréat, elles démarreront le 6 juin 2018 et se dérouleront les 7, 8, 11, 12 et 13 juin. Les résultats seront proclamés le dimanche 24 juin 2017.
Les épreuves de la session de contrôle se dérouleront, quant à elles, les 26, 27, 28 et 29 juin 2018. Les résultats seront proclamés le samedi 7 juillet 2018.
Le bac sport se déroulera du 16 au 28 avril 2018. Les examens pratiques et oraux démarreront le 18 mai pour se poursuivre jusqu’au 29 mai 2018.
Les concours de fin d’études de l’enseignement de base général et technique (neuvième année) se dérouleront les 18, 19 et 20 juin 2018. Les résultats seront proclamés le mercredi 4 juillet 2018.
S’agissant du concours d’accès aux collèges pilotes (concours de la sixième année), il se déroulera les 21, 22 et 23 juin 2018. Les résultats seront annoncés le vendredi 6 juillet 2018.
Le ministère de l’Education avait annoncé lundi que les candidats au baccalauréat session 2018 et aux concours de 9e et 6e années peuvent s’inscrire à partir du 16 octobre courant.

par -

Le ministère de l’Education est en train d’étudier une proposition pour permettre aux élèves surdoués de passer les classes sans examen. C’est ce qu’a déclaré Hechmi Zouari, directeur général de l’inspection générale au ministère de l’Éducation, sur Shems fm.
Dans ce sens, il a assuré qu’aucun décret n’a été publié et qu’il s’agit à ce stade d’une simple proposition à étudier.

par -

Les cours ont été suspendus dans plusieurs établissements scolaires, ce lundi 21 novembre 2016, suite à des mouvements protestataires des élèves qui contestent le nouveau système des examens et des vacances.

Des lycées et collèges de Sousse, Monastir, Mahdia et Nabeul ont suivi le mouvement protestataire. Les élèves ont exprimé leurs appréhensions quant au nouveau système mis en place par le ministre de l’Éducation, Néji Jalloul.

“Ce système ne permet pas d’avoir suffisamment de temps pour les révisions et le repos en plus de multiplier le nombre de devoirs”, ont déclaré des élèves d’un lycée secondaire de Nabeul à Jawhara Fm.

De son côté, la déléguée régionale de l’Éducation de Sousse, Samira Khedher a considéré que tout changement nécessite naturellement un temps d’adaptation, il faut avoir le recul nécessaire afin de différencier le positif et le négatif de cette nouvelle expérience.
Khedher a également indiqué que le ministère de l’Éducation étudie actuellement la situation et a communiqué un ensemble de mesures urgentes aux différentes délégation de l’Éducation.

par -

Suite aux protestations des élèves dans certaines régions, à cause du calendrier des examens, le ministère de l’Éducation a décidé de prolonger la période des examens, au 14 décembre 2016.
Le directeur général du deuxième cycle de l’enseignement de base et du secondaire au ministère de l’éducation, Mondher Dhouib a déclaré, lors de son passage, ce dimanche 20 novembre 2016, sur Shems Fm, que « les examens du premier semestre, selon le nouveau régime, ont été fixés du 3 octobre au 10 décembre, mais suite à certains problèmes rencontrés, le ministère a décidé de prolonger cette période répondant aux demandes de certains élèves. » Il a ajouté que « le ministère a appelé les directeurs régionaux de l’éducation à se réunir avec les directeurs et les professeurs afin d’étudier les dates des examens.»

par -

135613 candidats se présentent à partir d’aujourd’hui, 1er juin 2016, à l’épreuve de la session principale du baccalauréat qui se poursuivra jusqu’au 8 du mois courant, rapporte Mosaique Fm.

109987 sont issus des lycées étatiques contre 19443 des lycées privés alors que le nombre de candidats libres s’élève à 6183.

A noter que les résultats de la session principale seront annoncés le samedi 18 juin 2016, soit trois jours avant le début de la session de contrôle qui prendra fin le 24 du même mois.

par -

Le ministère de l’Éducation a entamé depuis dimanche 29 mai 2016 la distribution des sujets d’examens du bac sur l’ensemble des centres de dépôts des différents gouvernorats du pays, indique un communiqué.

La distribution des sujets d’examens s’est faite sous haute surveillance sécuritaire et en collaboration avec les institutions sécuritaire et militaire.

par -

-Le directeur régional de l’enseignement au kef, Habib Kaabi a indiqué ce matin lors d’une conférence de presse que toutes les mesures ont été prises pour garantir le déroulement des examens nationaux dans de bonnes conditions. “Des mesures sécuritaires seront prises pour assurer la protéction des centres d’examens, de collecte et de correction, en coordination avec les institutions militaires et sécuritaires et les directeurs d’établissements scolaires”, a-t-il indiqué. De son coté, le commissaire régional de l’education a affirmé que des salles ont été aménagées au profit de personnes à besoins spécifiques et d’un prisonnier originaire de la ville du Kef, qui sont candidats à l’examen du baccalauréat.
Le nombre des candidats à l’examen du baccalauréat est de 3760 dont 3290 dans les établissements publics, 325 dans les écoles privées, alors que 145 candidats se présenteront à titre individuels.

TAP

par -
Le ministre de l’éducation

Le ministre de l’Éducation, Néji Jalloul, a annoncé lors de son intervention ce lundi 2 mai 2016 sur Mosaïque Fm, que les examens pour les élèves de la 1ère et 2ème année primaire seront annulés.

Les enseignants se contenteront d’évaluer les élèves, a-t-il expliqué.

Évoquant le sujet de l’ouverture des écoles en été, le ministre a expliqué que cela permettra essentiellement aux élèves qui ont quitté les écoles de se rattraper. «La proposition du ministre des Affaires religieuses concernant l’apprentissage du Coran entre dans le cadre de ces cours. Arrêtons de créer une polémique autour de ce sujet », a-t-il dit.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Cela faisait trois ans que Barack Obama n'avait pas foulé la terre de ses ancêtres. Depuis dimanche, l'ancien président américain est au Kenya, pays...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo a déclaré lundi qu'il voulait réussir son passage à la Juventus de Turin qu'il a rejoint cet été en provenance du Real...