Tags Posts tagged with "femmes rurales"

femmes rurales

par -

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Société régionale de transport à Jendouba a mis en circulation deux lignes de bus dédiées aux ouvrières agricoles. La première ligne relie la localité El Chorfa’’ à ‘’Souk Essebt’’, en passant par ‘’El Azima’’, de la délégation de Jendouba. La deuxième ligne dessert Mejez Echraf et Sidi Ali Jbini, à l’Imada d’Erroumani (délégation de Bousalem).

A cette occasion, le gouverneur de la région a indiqué dans une déclaration accordée aux médias que cette mesure vise à faire bénéficier aux ouvrières agricoles des meilleures conditions de transport. Et d’affirmer que le choix de la date du 8 mars se veut une reconnaissance de la femme, en général, et de la femme active, en particulier. Plusieurs femmes concernées ont salué le lancement de ces lignes dans des localités connues par la forte présence d’ouvrières agricoles, exprimant l’espoir que cette initiative ne soit pas provisoire.

Selon des statistiques officielles, les femmes tunisiennes rurales représentent 70% du total de la main-d’œuvre dans le secteur agricole. Ces dernières sont fortement exposées au danger des accidents de la route. La difficulté de se rendre au travail en parcourant entre 5 et 20 Km et le manque de contrôle sur les routes pour lutter contre le transport anarchique sont les principales raisons de la multiplication des accidents de la route dont la victime est la femme rurale marginalisée.

Une récente étude réalisée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance en partenariat avec l’ONU Femmes et le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme a relevé que 48.9% des femmes interrogées travaillent sans contrat et que seulement 10.5% sont affiliées à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

On rappelle que la ministre de la Femme, Naziha Laabidi, a récemment affirmé que son département est sérieusement préoccupé par la multiplication des accidents de la route causant des victimes parmi les ouvrières agricoles.

par -

Le projet de développement agro-pastoral, dans les délégations de Ben Guerdane, Beni Khedache et Sidi Makhlouf (2015-2020), sera axé, durant cette année 2018, sur la création de petits projets au profit des jeunes et des femmes rurales.

Ces projets concernent l’engraissement d’agneaux, l’apiculture, l’aviculture, l’élevage camelin et la création d’un centre de collecte de lait de chamelle.

En prévision de ces projets, des plans de développement des zones d’intervention ont été élaborés, ainsi que des études sur la production oléicole, l’élevage de dromadaire, la figue de montagne et les plantes médicinales et aromatiques, outre des plans de gestion des pâturages collectifs à Dhaher, dans la délégation de Beni Khedache, El Ouara, dans la délégation de Ben Guerdane, et El Martoum, dans la délégation de Sidi Makhlouf.

Lors de la réunion de la commission régionale de suivi du projet de développement agro-pastoral tenue, mercredi, sous la présidence du gouverneur de Médenine, les intervenants ont évoqué les problèmes fonciers.

par -

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, un conseil ministériel restreint (CMR) présidé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a été consacrée mercredi 8 mars 2017, à l’examen de la stratégie nationale d’autonomisation socio-économique des femmes et filles rurales dont la mise en œuvre est prévue au cours de la période 2017/2020, rapporte la Tap.

Cette stratégie a été élaborée à partir d’un diagnostic de la situation culturelle et socio-économique de la femme rurale, indique un communiqué de la Présidence du gouvernement.
Le CMR a adopté les principaux axes de la stratégie qui consistent notamment à fournir les données actualisées sur la situation de la femme en milieu rural afin de les exploiter dans les plans de développement, à lutter contre le décrochage scolaire chez les filles, à réduire le taux d’analphabétisme et à favoriser la migration des femmes du secteur informel vers le secteur formel, lit-on de même source.
Il s’agit également de lutter contre violence faite aux femmes, de diffuser la culture de la citoyenneté et de renforcer la présence de la femme dans les postes de décision.
Selon le communiqué, une stratégie sera mise en œuvre dans un cadre participatif et inclusif à travers la création des mécanismes appropriés et la mise en place des procédures juridiques nécessaires afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Le conseil ministériel restreint a recommandé de mettre en place le plan d’action annuel pour mettre en œuvre cette stratégie et parfaire la répartition des rôles et des responsabilités de manière à garantir sa réussite.
Cette stratégie, ajoute la même source, fera office d’un référentiel national unifié en matière de promotion des conditions de la femme en milieu rural, de protection de ses droits sociaux, de son intégration dans le circuit économique et de la facilitation de son accès aux services qui puissent l’aider à valoriser ses activités et la hisser au rang de partenaire agissant dans l’action de développement régional et national.

par -

Une session de formation sur la décentralisation, la loi électorale et la gestion des campagnes électorales, à l’intention de représentantes d’associations de femmes rurales, s’est tenue, lundi, à Sidi Bouzid, à l’initiative de l’association Victoire pour la femme rurale et ce dans le cadre du projet ” Voix de femmes ” financé par le Fonds pour les femmes en Méditerranée.
Au programme, des conférences, des ateliers, ainsi qu’une exposition photos sur les activités de l’association et des femmes rurales œuvrant dans le secteur agricole.
Le projet a démarré, en avril 2016, à Sidi Bouzid, avec la participation d’associations actives dans les zones rurales des délégations de Souk Jedid, Sidi Ali Ben Aoun, Bir Lahfay et Jelma.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a indiqué dimanche à Alger que la production des véhicules assemblés en Algérie devrait atteindre...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et classement à l'issue de 4e journée de la Ligue 2 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche: POULE A Dimanche A Oued Ellil : AS Oued...