AccueilLa UNETunisie : Des avancées pour les ouvrières agricoles, mais on est loin...

Tunisie : Des avancées pour les ouvrières agricoles, mais on est loin du compte

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Société régionale de transport à Jendouba a mis en circulation deux lignes de bus dédiées aux ouvrières agricoles. La première ligne relie la localité El Chorfa’’ à ‘’Souk Essebt’’, en passant par ‘’El Azima’’, de la délégation de Jendouba. La deuxième ligne dessert Mejez Echraf et Sidi Ali Jbini, à l’Imada d’Erroumani (délégation de Bousalem).

- Publicité-

A cette occasion, le gouverneur de la région a indiqué dans une déclaration accordée aux médias que cette mesure vise à faire bénéficier aux ouvrières agricoles des meilleures conditions de transport. Et d’affirmer que le choix de la date du 8 mars se veut une reconnaissance de la femme, en général, et de la femme active, en particulier. Plusieurs femmes concernées ont salué le lancement de ces lignes dans des localités connues par la forte présence d’ouvrières agricoles, exprimant l’espoir que cette initiative ne soit pas provisoire.

Selon des statistiques officielles, les femmes tunisiennes rurales représentent 70% du total de la main-d’œuvre dans le secteur agricole. Ces dernières sont fortement exposées au danger des accidents de la route. La difficulté de se rendre au travail en parcourant entre 5 et 20 Km et le manque de contrôle sur les routes pour lutter contre le transport anarchique sont les principales raisons de la multiplication des accidents de la route dont la victime est la femme rurale marginalisée.

Une récente étude réalisée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance en partenariat avec l’ONU Femmes et le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme a relevé que 48.9% des femmes interrogées travaillent sans contrat et que seulement 10.5% sont affiliées à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

On rappelle que la ministre de la Femme, Naziha Laabidi, a récemment affirmé que son département est sérieusement préoccupé par la multiplication des accidents de la route causant des victimes parmi les ouvrières agricoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,452SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles