Tags Posts tagged with "filière laitière"

filière laitière

par -

Dans le cadre de la concrétisation de son plan d’actions pour le développement des Chaînes de Valeurs Agricoles dans la filière laitière, la BNA a conclu sa troisième convention tripartite avec la Centrale Laitière de Mahdia (CLM – VITALAIT) en ce début d’année.

En effet, le bilan est très positif avec un total investissement d’un million de dinars couvrant les besoins de près de 4500 petits agriculteurs.

Les conventions ont été signées en mars 2016, octobre 2017 et janvier 2018, avec plusieurs Sociétés Mutuelles de Services Agricoles (SMSA) opérant dans la filière laitière de la zone dont nous citons principalement les SMSA El Houda, Essaada (Teboulba), Ennajeh (Ouled Chamakh), El Faouz (Chorbane), Ennejma (El Jem), Elizdihar (Hbira)…..

Cette convention tripartite entre dans le cadre d’un programme de soutien aux éleveurs de vaches laitières des gouvernorats de Mahdia et de Monastir, visant le développement et l’amélioration des conditions d’élevage, l’augmentation de la productivité et la préservation de la qualité du lait.

L’originalité de ce partenariat réside dans le fait que les principaux acteurs de la filière laitière se proposent d’apporter leur appui aux éleveurs de la région en vue de bénéficier auprès de la BNA de crédits d’investissement ou d’exploitation nécessaires à leurs activités d’élevage bovin laitier.

Le financement apporté par la BNA aux éleveurs éligibles, à des conditions avantageuses, porte sur l’acquisition de génisses pleines et de matériel ainsi que l’amélioration des étables et des éventuels bâtiments annexes.

Cette expérience de développement des Chaînes de Valeurs Agricoles et cette nouvelle approche de financement seront élargies à d’autres filières de l’activité agricole et au reste des régions de la Tunisie“, déclare le Directeur Général de la BNA.

par -

Les ministères de l’agriculture et du commerce se sont engagés, mercredi, à mobiliser 33 millions de dinars (MD) au profit du programme de régulation de la filière laitière qui a enregistré, en 2017, une croissance aux niveaux du séchage et de l’exportation.
Le programme de régulation consacre 20 MD au stockage (55 millions de litres), 6 MD au programme de séchage (20 millions de litres de lait soit environ 1500 tonnes) et 7 MD concernant le programme d’exportation du lait stérilisé. Les prévisions tablent sur l’exportation de 40 millions de litres.
Le gouvernement a adopté, en 2017, une augmentation de 60 millimes au niveau du prix d’achat du litre de lait frais pour atteindre 766 millimes, outre l’octroi au programme d’appui aux centres de collecte qui ont adhéré au programme, une prime spécifique aux alentours de 10 millimes pour le litre de lait refroidi et transformé.

par -
Les professionnels des industries alimentaires ont l’intention d’organiser et régulariser cette filière. L’objectif étant de mettre en place

Les professionnels des industries alimentaires ont l’intention d’organiser et régulariser cette filière. L’objectif étant de mettre en place d’ici fin 2013, une filière autonome qui sera chargée d’assurer l’approvisionnement de certains produits dont le lait.

Dans ce contexte, les efforts se poursuivent pour la mise en place d’un fonds spécialisé pour la filière laitière, financé par la profession avec la contribution de l’Etat.

W.T

FOCUS 🔍

Italcar, concessionnaire et distributeur exclusif de plusieurs marques de voitures et de camions en Tunisie (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional, Iveco et Jeep), a...

Le meilleur des RS

On l’attendait dans un communiqué officiel, publié par voie de presse, elle préfère les réseaux sociaux pour s’exprimer sur la crise qui secoue Nidaa...

INTERVIEW

Le PDG de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Béchir Irmani a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Afrique centrale : Le financement de l'industrialisation devra changer, selon la CEA

«Le financement de l’industrialisation ne consiste pas seulement à rechercher des financements», a déclaré Antonio Pedro, Chef du Bureau sous-régional de la CEA pour...

Reseaux Sociaux

SPORT