Tags Posts tagged with "fournisseurs"

fournisseurs

par -
Marchés publics : La transparence fait du chemin, dit-on

Plus de 10 500 fournisseurs ont été enregistrés, depuis le début du mois de septembre 2018, sur la plateforme de système d’achat public en ligne (TUNEPS), a indiqué vendredi la présidente de TUNEPS, Sonia Ben Salem ajoutant que l’enregistrement des fournisseurs étrangers par les acheteurs publics est actuellement en cours.

“On a déjà atteint les 50% des acheteurs publics concernés pour l’année 2018, parallèlement à l’organisation de sessions de formation afin de leur assister lors de la passation sur TUNEPS”, a-t-elle ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP, en marge d’une journée de sensibilisation sur “le passage obligatoire par TUNEPS pour l’exécution de tout marché public”.

A noter que tous les acheteurs publics (ministères, entreprises publiques, établissement public à caractère non administratif) procèdent obligatoirement, depuis le 1er septembre 2018, à la passation de leurs marchés publics par TUNEPS, en vertu du décret publié, au Journal Officiel de Tunisie (JORT) datant du 31 juillet 2018

Mme Ben Salem a annoncé, dans ce cadre, qu’à partir de septembre 2019, les établissements publics et les collectivités locales seront obligés d’utiliser TUNEPS, ajoutant que certaines collectivités locales ainsi que des établissements publics utilisent déjà TUNEPS, malgré le fait que le passage par ladite plateforme soit actuellement optionnel pour eux.

“On a laissé un délai d’une année aux collectivités locales et établissements publics afin de leur permettre d’accéder à ce système. Certains d’entre eux ont déjà commencé l’utilisation de cette application”, a-t-elle encore expliqué.

Ben Salem a rappelé qu’avant le projet TUNEPS, les procédures de passation des marchés publics étaient, avant 2014, des procédures matérielles et en vertu du décret de 31 juillet 2018, TUNEPS est devenu obligatoire pour la passation des marchés publics pour tous les acheteurs publics. Aujourd’hui les ministères, les entreprises publiques et les établissements publics sont obligés, en vertu du décret, de procéder à la passation de leurs marchés publics sur TUNEPS.

Elle a rappelé, par ailleurs, que TUNEPS a remporté, en octobre 2015, le prix de l’OGP (Open Government Partnership) au Mexique et a remporté le trophée de l’innovation en juin 2014, dans le salon de l’achat public en Tunisie.

Pour sa part, le directeur du bureau de la BERD en Tunisie, Antoine Salle de Chou, a rappelé que la coopération avec la Haute instance de la Commande Publique (HAICOP) a démarré, en 2014, ajoutant que des accords-cadres seront lancés afin de permettre de déterminer les modalités de passation des marchés.

“Durant toute cette période, on a préparé un environnement juridique transparent et favorable afin d’assurer l’efficience de ce système et des améliorations ont été introduites”, a-t-il avancé.
Et d’ajouter que TUNEPS est équipé, aujourd’hui, juridiquement et techniquement afin d’être l’outil unique de participation aux appels d’offres publics.

par -

Le Maroc s’est hissé à la troisième place des fournisseurs de textile de l’Union européenne. D’après La Vie Eco, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) a fait savoir que le royaume a réalisé un bond phénoménal cette année, passant de la 7ème position des approvisionneurs de l’UE au 3ème rang, juste derrière le Vietnam et le Cambodge.

Selon l’AMITH, le Maroc a profité de la montée des prix dans certains pays asiatiques pour se positionner comme une alternative intéressante, et de qualité. Le regain d’intérêt pour le “Fast Fashion” ainsi que la proximité géographique du Maroc expliquent également cette embellie…

En une petite année, le royaume a damé le pion à la Turquie, l’Égypte et la Tunisie. Les chiffres font état d’une évolution annuelle de 8% du textile marocain, les meilleures performances parmi les dix premières nations du monde. Sur ce segment, le Maroc domine même le Vietnam, premier fournisseur de l’UE, qui affiche 6,8% et le Cambodge, le second, avec 6%.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...