Tags Posts tagged with "fruits"

fruits

par -

Les exportations de fruits ont enregistré une croissance de 51% en valeur, durant la période allant du 2 janvier au 03 juillet 2018, a annoncé, jeudi, le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
Les quantités des fruits exportées ont progressé de 19,2%, à 13930 tonnes pour une valeur de 42 415 millions de dinars (MD), contre 28 109 MD, au cours de la campagne écoulée.
Au cours de cette saison, les abricots ont occupé la première place en termes des exportations fruitières avec l’exportation de 4990 tonnes d’une valeur de 15 921 MD.
Le ministère de l’agriculture a expliqué cette hausse par le développement des exportations vers le marché libyen, qui ont atteint 6500 tonnes d’une valeur 11 554 MD.
De même, les exportations fruitières vers le marché italien, ont avancé pour s’établir à 2784 tonnes d’une valeur de 4650 MD, contre 2376 tonnes d’une valeur de 2565 MD, au cours de la même période de la saison écoulée.

par -

Du 2 janvier au 2 mai 2018, les recettes d’exportation des fruits ont atteint 7706,2 (MD), contre 3915 MD enregistrés à la même période l’année dernière, soit une hausse d’environ 97%, selon les données du ministère de l’Agriculture, des ressources hydraulique et de la pêche.

Selon les mêmes données, les quantités de fruits exportées au cours de la saison en cours ont augmenté de 180% par rapport à la campagne précédente, pour s’établir à 1342,4 tonnes contre 478,7 tonnes.

Cette hausse est due, selon un communiqué du ministère publié jeudi, au retour du marché libyen, qui représente 40% du total des quantités exportées, outre la progression des exportations vers l’Italie (+160%) et le Qatar (+1070%), ainsi que vers de nouveaux marchés; tels qu’Oman et la Belgique.

La Tunisie exporte notamment les pêches (1,2 million de dinars), les framboises (1,7 million de dinars) et les figues de barbarie (0,8 million de dinars).

par -

Les recettes d’exportations des fruits ont enregistré une augmentation de 35%, du 1er janvier au 20 novembre 2017, par rapport à l’année 2016, s’établissant à 58615 millions de dinars(MD) pour 23 780 tonnes de fruits exportés, a fait savoir mardi, dans un communiqué le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
L’amélioration résulte d’une accélération du rythme des exportations vers de nouveaux marchés avec une légère progression des quantités exportées de 2,7%. Il s’agit du marché qatari (+1094% en quantités exportées, soit 11 fois) et le marché koweïtien (+118% en quantités exportées et 152% en valeur).
L’exportation tunisienne des fruits a enregistré également, une progression vers le marché russe avec une hausse de 140% en termes de valeur et de 171% en termes de quantités exportées. Idem pour le marché émirati, où la progression a été de l’ordre de 36% en quantités exportées et de 58% en valeur.
Seules les exportations vers le marché traditionnel libyen se sont inscrits en baisse, a noté le ministère sans donner de chiffre sur cette question.

par -
Le ministre du Commerce, Omar Béhi, a fait savoir, ce vendredi 20 octobre 2017, qu’une rencontre sera organisée d’ici peu avec les patrons de circuits de distribution pour plancher sur le contrôle et le réajustement des prix des fruits et légumes.
«Nous sommes en train de recenser les produits dont les prix sont excessivement élevés pour les réajuster. Pour les tomates, l’augmentation s’explique par un déficit pluviométrique et à une faible production» a indiqué Omar Béhi sur Mosaïque Fm.

A rappeler que les citoyens s’étaient émus dernièrement de la flambée des prix des tomates, qui étaient montés jusqu’à 3 dinars le kilos. Le département du Commerce avait promis de s’attaquer, entre autres, aux hausses abusives des prix des produits de première nécessité…

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Cela faisait trois ans que Barack Obama n'avait pas foulé la terre de ses ancêtres. Depuis dimanche, l'ancien président américain est au Kenya, pays...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo a déclaré lundi qu'il voulait réussir son passage à la Juventus de Turin qu'il a rejoint cet été en provenance du Real...